Le journal Le Point vient de publier l’étude de la fondation iFrap sur les villes les mieux gérer de France. En se basant sur les dépenses de fonctionnement et d’investissement, la dette, les impôts locaux et en comparant les résultats à l’étude déjà menée en 2014, notre voisine Colombes à été désignée ville moyenne (de 80 000 à à 107 565 habitants) la mieux gérée de France et Courbevoie progresse pour se placer en 7ème position.

Etude menée par l’Ifrap à partir des donnée data.gouv.fr et publiée dans le magasine Le Point n°2474 du 23 janvier 2020.
Agnès Verdier-Molinié Directrice de l’Ifrap explique la méthode : les indicateurs choisis permettent une comparaison financière totale entre les villes. Il a donc fallu aller chercher les budgets budget principaux des villes mais aussi tous les budgets annexes ainsi que les budget des intercommunalité. Les critères sont les dépenses de fonctionnements dont les dépenses de personnel, les investissements, le niveau d’endettement et la pression fiscale et le tout sur la période du mandat (2014-2018).
Courbevoie a progressé globalement avec une note de 11,2 alors qu’elle n’était que de 10,9 en 2014. Si les dépenses de fonctionnement ont augmentées, la dette et la pression fiscale ont diminuées. Cette bonne gestion permet à la ville de Courbevoie de figurer dans le haut du tableau des 80 plus grandes villes de France.
Encore une raison d’être fier de Courbevoie !
IFRAP (Agnès Verdier Molinier) n’est en rien une fondation, mais un groupe de pression ultra libéral … ça n’étonne donc personne qu’elle bénisse la gestion Courbevoisienne
La Fondation iFrap (ne vous en déplaise) est un think Tank dédié à l’analyse des politiques publique.
Si vous souhaitez vraiment vous attaqué au crédit d’Agnès Verdier-Molinié et de ses équipes je vous invite à faire le même travail.
Ping : Courbevoie a-t-elle un problème avec sa dette ? | Notre Courbevoie