DAVID BREXEL

J’ai créé ce blog en 2010 afin d’apporter un autre point de vue  sur la politique, qu’elle soit nationale ou locale. Mais aussi pour montrer l’action des jeunes qui s’engagent à Courbevoie.

J’ai fait des études d’Histoire à la Sorbonne, d’Histoire de l’Art à l’École du Louvre, de Science Politique à Assas pour finir mon parcours par une spécialisation en communication politique et publique.

J’ai milité à l’UMP. J’ai été Responsable des Jeunes Populaires de Courbevoie et Responsable Départemental Adjoint des Jeunes Populaires des Hauts-de-Seine durant plusieurs années.

J’ai fait de nombreuses campagnes électorales depuis 2004 et à tous les niveaux. C’est une expérience très enrichissantes, elle permet de rencontrer beaucoup de personnes et de confronter les idées.

J’ai fait campagne aux cotés de Jacques Kossowski pour les Législatives en 2007 et les Municipales en 2008, remportées à chaque fois dès le premier tour.

Mon plus beau souvenir militant date de 2009, Je me suis beaucoup investi dans la campagne des Européennes. J’ai organisé un after-work à la Défense avec Michel Barnier et Rachida Dati, j’ai fait venir la « Caravane de l’Europe » sur le Parvis de la Défense, j’ai rédigé un article pour le journal du Pôle Europe de la Majorité départementale dirigée par Jean Sarkozy. Avec mes amis Yohann de Suresnes et Sophie de Puteaux nous avions organisé une « grande marche européenne » traversant nos trois communes. La campagne comme la victoire furent belles !

En 2010, j’ai participé à la Campagne des Régionales avec Jean Spiri et Kadia Moisson nos candidats à Courbevoie.

J’ai ensuite été mandaté par certains commerçants de la Coupole puis par le Maire de Courbevoie pour suivre de près l’évolution de la fermeture de ce centre commercial. A cette occasion j’ai pu mesurer à quel point les élus du Modem et du PS étaient éloignés de l’action politique.
Avec le soutien de Jacques Kossowski, nous avons obtenu que le centre reste ouvert jusqu’à la fin des négociations, que l’EPAD débloque plusieurs millions d’euros pour les indemnisations et que chaque commerçant soit directement indemnisé par l’EPAD. La leçon que j’en tire est que le volontarisme politique est toujours payant.

J’ai été conseiller du quartier du Faubourg de l’Arche puis du quartier Gambetta et je n’ai pas été convaincu que ce dispositif apporte quoi que ce soit dans l’implication des citoyens dans leur ville, après 2 mandats, je n’avais pas le sentiments d’avoir apporté quelque chose de concret à mes concitoyens..

J’ai ensuite fondée le think-tank Idéagora « laboratoire d’idées et laboratoire d’action » et nous avions proposé de mettre en place une forme de préemption commerciale pour maintenir un commerce de proximité. Jacques Kossowski a repris cette idée dans son programme et a pu la mettre en oeuvre.

Dix ans après l’ouverture du blog, j’ai grandi. Je ne suis plus le jeune militant passionné, j’ai pris du recul, je suis désormais un père de famille heureux, je travail dans le domaine des affaires publiques et c’est avec plus de sagesse que je veux de nouveau partager avec vous mes idées sur notre ville.

Candidat aux élections municipales de 2020, j’ai été élu sur la liste de Jacques Kossowski qui a bien voulu me confier la délégation au commerce, à l’artisanat et aux marchés alimentaires, je suis aussi membre de la commission de délégation de service publique et membre de droit de la commission des marchés.

Ce blog reste indépendant et se veut collaboratif, n’hésitez pas à me proposer des sujets que vous voudriez voir abordés ou des articles que vous voudriez publier. Ce blog à aussi pour but de susciter un large débat sur notre ville où chacun pourra trouver sa place.

Vous pouvez me suivre sur Twitter : davidbrexel et NotreCourbevoie

Publicité