Le premier immeuble de bureaux à énergie positive sera construit à Courbevoie

L’INPI a choisi d’installer son siège social à Courbevoie, au niveau de la ZAC des Bruyères (rue du Moulin des Bruyères).

Au-delà de cette localisation, dans notre ville et proche de la Défense, l’INPI fait le choix d’un immeuble innovant, non seulement HQE, mais surtout à « énergie positive ». Ce projet s’inscrit donc dans une démarche de développement durable et illustre la politique immobilière mise en œuvre par l’Etat.

L’immeuble qui accueillera le siège de l’INPI est imaginé par DYArchitectes et conçu par Natekko. S’appuyant sur 20 années d’expérience dans l’immobilier traditionnel, le groupe Natekko a pour vocation la promotion d’immeubles respectueux de l’environnement et du développement durable.

Il sera le premier immeuble de bureaux au monde à énergie positive de plus de 12 000 m², sur 5 niveaux, construit en bois et en verre.

En mêlant la technique du colombage aux techniques contemporaines du bois, du verre et de l’architecture bioclimatique, en articulant un rapport direct avec la lumière naturelle et un accès aux infrastructures logiques les plus modernes, « Nous avons conçus ce bâtiment comme un croisement entre tradition et modernité, entre bien-être et haute technologie » explique le constructeur .
L’immeuble sera ouvert sur la ville par de grandes baies vitrées striées de colombage et accueillera en son cœur un patio recevant un jardin tropical luxuriant.
Un dispositif géothermique (pompe à chaleur électrique), la récupération des eaux de pluie (pour les toilettes et l’arrosage) et une couverture de panneaux solaires permettront à cet immeuble HQE d’avoir un solde d’énergie positif.

Pour en savoir plus sur le projet : la fiche de l’architecte et le projet du maître d’œuvre.

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, Evénement, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le premier immeuble de bureaux à énergie positive sera construit à Courbevoie

  1. Nelly dit :

    Ce petit immeuble de bureaux fait de bois est vraiment joli avec une palmeraie en patio, des petits espaces verts autour et de plus, ça embellira ce quartier industriel qui est la ZAC des Bruyères ! Les futurs employés vont travailler de bonnes conditions !

  2. constructeur batiment commercial dit :

    Ce ne sont que des bonnes nouvelles: des bâtiments, des tours, des centres commerciales, des bureaux…de haute performance énergetique. On peut constater que le secteur du bâtiment en Europe représente quasiment la moitié des consommations d’énergie et émet 25% des émissions totales de gaz à effet de serre. Dans ce domaine, les constructeur de bâtiments performants d’un point de vue énergétique commencent à être une priorité majeure. On peut voir par exemple le centre commercial de Beaugrenelle ou la tour Elithis à Strasbourg.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s