Un téléphérique à Courbevoie ?

S’inspirant d’une proposition faite à Puteaux, Patrick Bolli propose, sur Twitter de relier le quartier d’affaire de la Défense au centre ville de Courbevoie par un téléphérique : @PatrickMoDem « Et pourquoi pas un téléphérique qui relierait la dalle de la Défense au centre ville de Courbevoie ? » La première réponse fut celle de Jean Spiri : « parce que c’est plat ! » mais en précisant que le projet de Puteaux mérite d’être étudié.

Je vous propose de lancer le débat en apportant quelques informations sur ce type de projet.

Les raisons qui ont amené à envisager un tel mode de transport sont avant tout le relief accidenté  (en Colombie ou au Brésil) ou la nécessité de franchir un cours d’eau (New-York). Mais il permet aussi de désenclaver  un quartier excentré ou mal desservi. La forte dénivellation entre la Défense et le centre ville de Puteaux ou pour le projet abandonné d’Issy-les-Moulineaux rendait cette solution pertinente.

A Courbevoie, la liaison entre le parvis de la Défense et le centre ville est d’environ 900 m et bénéficie aujourd’hui d’un cheminement piétonnier aisé (avenue Gambetta), de deux lignes de bus (278 et 275) et du Transilien (direct entre la Défense et Courbevoie). Pour ces raisons, Patrick Bolli précise que ce projet devrait être intégré à celui de Puteaux.

Il s’agirait d’installer une gare au centre du parvis, mutualisée avec le projet de Puteaux, une autre aux environs de la place Charras soit une distance comprise entre 850 et 900m. La vitesse maximum est comprise entre 5 et 6m par seconde, soit un trajet de 2 à 3min.
Etant donné la configuration des lieux et des constructions immobilières, cette solution de transport urbain mérite une étude plus approfondie.

Les avantages :
•    C’est le moyen de transport le moins polluant et le moins énergivore,
•    Il est rapide et fiable,
•    C’est une curiosité touristique drainante,

Les inconvénients :
•    La faisabilité, car il ne circule qu’en ligne droite
•    Le coût en investissement et en entretient alors que la desserte est déjà bien assurée
•    La pollution visuelle avec les pilonnes et les cabines

Un précédent existe à Issy-les-Moulineaux où la Maire proposait un téléphérique pour relier la place de la Mairie au fort d’Issy, pour une longueur de 830 mètres en ligne droite. La ligne n’aurait reposé, outre les deux stations aux extrémités, que sur un pylône.
Le téléphérique, d’un coût de quinze à vingt millions d’euros, aurait permis de transporter 480 voyageurs à l’heure, et par sens, avec un temps de parcours de 2 minutes 30. La cabine aurait été située entre 7 et 50 mètres de hauteur du sol, suivant les endroits.
Le projet à été abandonné à cause du refus des habitants, craignant à la fois la pollution visuelle et le fait d’avoir les cabines au niveau de leurs fenêtres.

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Un commentaire pour Un téléphérique à Courbevoie ?

  1. Yoann SALIDO dit :

    Après les aigles, le téléphérique … aller encore 2 autres propositions (une piste comme à Dubai) et des sapins sur le parvis et la prochaine station de ski s’appellera la Défense 😉

    Trêve de plaisanterie, les aéroports et villes du futur expérimentent un nouveau moyen de transport en commun qui s’appelle l’ultra PRT (Personal Rapid Transit) alors en allongeant le modèle proposé celui-ci pourrait être intéressant pour la Défense.

    http://www.ultraglobalprt.com/

    Masdar City PRT : http://www.youtube.com/watch?v=7UMvj2ZYnU8

    PRT à l’aeroport d’Heathrow : http://www.youtube.com/watch?v=po0QTNBXAzM&feature=related

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/en-video-les-premiers-vehicules-electriques-automatiques_18218/

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