Le trompe l’œil des élections départementales

Departementales2015_svg

Départementales 2015

La vague bleue a déferlé sur la France, l’heure est à l’euphorie aux sièges de l’UMP et de l’UDI. La Droite et le Centre contrôlent désormais 66 départements, c’est 25 de plus que lors des élections de 2011.
La Gauche n’en dirige plus que 34, l’alternance est en marche. D’autant plus que le FN, bien qu’il ait gagné des cantons, ne dirigera aucun Département.

Cantonales_2011_svg

Cantonales 2011

Souvenez-vous en 2011, une vague rose avait déferlé sur la France, la Gauche dirigeait 61 départements et la droite plus que 39, créant l’euphorie des autres et annonçant l’alternance qui se concrétiserait en 2012 avec l’élection de François Hollande.

C’est l’histoire de notre vie politique bipolaire qui rend heureux l’opposition, qu’elle soit de Droite ou de Gauche car le vote sanctionne quasi systématiquement le parti au pouvoir. PS et UMP avec leurs alliés échanges les costumes de cet immense jeu de rôle à chaque élection présidentielle.

Un de nos Députés, Jean-Christophe Fromantin, l’exprime très justement : « Ces succès en trompe l’œil nous éloignent d’un débat de fond et du vote d’adhésion dont la France a besoin pour entamer de véritables réformes (…) Cette situation va poser un double problème : au PS, écartelé entre le réalisme social-démocrate et la gauche dure, qui n’a plus de ligne politique ; à la droite, qui, fort de cet effet balancier, prépare l’alternance sur des logiques d’appareils plutôt que sur des propositions politiques »

Il n’y a, en effet, pas d’adhésion lorsqu’à peine la moitié du corps électoral se déplace. Encore moins lorsque 8,32% des électeurs votent blanc ou nul. Ce sont plus de 58% des français en âge de voter qui ont choisi de ne pas s’exprimer lors de ces premières élections départementales.

Le vote sanction a depuis bien trop longtemps pris la place du vote d’adhésion. La droite n’a remporté ces élections que par la volonté d’une partie de l’électorat de sanctionner la politique gouvernementale menée par la gauche, pas par l’adhésion à son projet. D’ailleurs quel projet ? Même les valeurs de la droite sont devenues floues.
Après cette défaite que va faire le PS ? Opter pour une politique socialo-communiste qui a échoué partout dans le monde en faisant plus ou moins de victimes ou oser, timidement, entamer le virage d’une sociale démocratie indispensable, comme l’on fait tous les autres partis socialistes européens ?

Les choses ne changeront pas, nos dirigeants sont paralysés par cette trop grande versatilité du vote. Pourtant le vote d’adhésion existe encore : Jacques Kossowski réélu Maire de Courbevoie dès le 1er tour a suscité l’adhésion de ses administrés avec un programme ambitieux et réaliste, Patrick Devedjian, Président du Conseil général, réélu au 1er tour à lui aussi suscité l’adhésion de ses administrés par sa gestion saine et ambitieuse du Département.

Les résultats des élections ne doivent pas servir d’alibi à l’inaction. Il n’y a pas de surprise à attendre des prochaines élections régionales, la Droite sera la grande gagnante ! Espérons, surtout en Ile-de-France, que ce soit grâce à un ambitieux programme  d’alternance et non au rejet du Gouvernement.

Cet article, publié dans David Brexel, Fait de société, Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le trompe l’œil des élections départementales

  1. Marcel dit :

    La Droite est si floue qu’aujourd’hui vous votez pour l’UMP vous faites élire un UDI…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.