La ville de Courbevoie soutien ses commerces

La municipalité a pour ambition de soutenir les commerçants particulièrement touchés par la crise sanitaire et par ce second confinement.

Les services municipaux du Commerce et du Développement Economique, en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ont créé un numéro unique (01 55 6544 44) permettant à chaque commerçant, à chaque artisan et à chaque chef d’entreprise d’avoir toutes les informations pour bénéficier des aides de l’Etat, de la Région et du Département mais aussi pour intégrer le dispositif de la ville, qui sera complémentaire.

La ville a fait le choix de consacrer les recettes liées au stationnement payant, soit environ 270 000 €, à des mesures de soutien et d’accompagnement des commerçants pour leur permettre de relancer leur activité, d’augmenter leur visibilité et d’élargir leur clientèle.

Ces mesures concrètes doivent être immédiates pour ne pas laisser dépérir le tissu commercial.

Les demandes d’aides financières liées au fonds de soutien seront instruites par la CCI qui bénéficie du savoir-faire nécessaire et seront attribuées par une commission composée d’élus de la majorité et de l’opposition.   

La Ville a aussi renforcé son service Commerce en créant une cellule de crise chargée de contacter régulièrement les commerçants pour les informer des aides financières et de mettre à jour l’annuaire des commerces. Le service de la communication a d’ailleurs fait évoluer cet outil, les commerçants peuvent désormais mettre des photos et leurs boutiques peuvent être géo-localisées. C’est une opération qui fonctionne bien puisque le nombre de commerçants inscrits a augmenté de 25%. Ce référencement permet aussi d’être sur l’annuaire de la CCI et la multiplication des référencements sur Internet est importante dans une stratégie de digitalisation.

La ville a aussi déployé une vaste campagne de communication au bénéfice des commerces et à destination des commerçants et artisans.

Ce soutien se prolonge par la création de la marketplace « maville-monshopping » qui est déjà en ligne. Je suis désolé pour nos collègues de l’opposition mais non seulement leur courrier était pauvre en propositions, il n’avait rien d’innovant et en plus il est arrivé bien trop tard, nous ne les avons pas attendus.    

Nous avons donc mis en place cette market-place pour aider et accélérer la digitalisation des commerces car nous sommes convaincus que cette méthode de vente est aujourd’hui indispensable. Les commerçants pourrons ainsi gratuitement et rapidement créer leur boutique virtuelle et bénéficieront de toute l’assistance qui leur sera nécessaire. Cette vente en ligne ne se substitue pas à la vente physique, elle l’a complète. Le but étant d’attirer une nouvelle clientèle, à la fois celle qui pratique les achats en ligne et celle qui dans la ville ne connait pas les commerces du quartier d’à côté. Pour inciter nos concitoyens à consommer local, la livraison sur Courbevoie sera gratuite

Ces différentes actions correspondent aux besoins et aux attentes des commerçants et artisans de Courbevoie mais surtout, elles nous permettront de rester très réactifs et de nous adapter à l’évolution de la situation sanitaire comme aux décisions, parfois contradictoires, du gouvernement.

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.