Notre projet pour les commerces à Courbevoie

Durant 6 ans la politique commerciale à Courbevoie à souffert de l’inaction et du manque d’imagination de l’élu qui en avait la charge. Il faut noter l’exception du Faubourg-de-l’Arche qui, grâce à l’action de Marion Jacob-Chaillet, a vue l’offre commerciale s’améliorer.

En 2017, Courbevoie avait une densité commerciale de 10 commerces pour 1 000 habitants, assez éloigné de la moyenne régionale (16,8 commerces pour 1 000 habitants), un dynamisme commercial modéré et une vacance des locaux commerciaux de 12% (chiffres 2017).

L’activité commerciale est dominée par les hôtels, cafés, restaurants (24%), les services à la personne (19%) et les agences (14%). La culture et les loisirs ne représentent que 5 %. L’artisanat à Courbevoie est dominé par les services (51%) alors que l’alimentation ne représente que 7%.

Il est important d’impulser une nouvelle dynamique à cette politique dans l’ensemble de nos quartiers. Avec les associations de commerçants, nous définirons une stratégie locale pour le développement du commerce, nous favoriserons les synergies pour revitaliser le centre-ville (synergies avec le tourisme et avec le quartier d’affaires de la défense), nous repenserons l’aménagement urbain et nous développerons des solutions innovantes et écologiques.

L’objectif : préserver nos commerces de proximité, diversifier l’offre, proposer de nouveaux commerces de qualité répondant aux besoins des habitants.

J’ai toujours été très intéressé par la politique commerciale de notre ville, j’étais engagé avec les commerçants du centre commercial de la Coupole, j’ai initié le projet de préemption commerciale avec d’autres courbevoisiens au sein d’Idéagora et Jacques Kossowski m’a demandé d’en parler lors de notre meeting de présentation du programme, je vous propose de revoir mon intervention :

Cet article, publié dans Courbevoie, David Brexel, Militer, Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Notre projet pour les commerces à Courbevoie

  1. Ping : Dimanche à Courbevoie, je vote pour Jacques Kossowski | Notre Courbevoie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.