13 raisons d’être fier de Courbevoie

13 raisons

Les deux Marianne d’Or de la République Française

la Marianne d’Or « confirme l’exemplarité d’une politique au service de l’intérêt général et du citoyen, privilégiant une saine gestion de l’argent public et un sens de l’innovation.»
En 2010, la ville était récompensée d’une première Marianne d’or pour avoir assuré la garantie de soins aux plus modestes et en 2016, Courbevoie reçoit une seconde Marianne pour la Maison du Val Caron, un îlot écologique au cœur de la cité.

Le Village Delage

C’est un Éco-Quartier labellisé avec un parc de 1,4 hectares. Notre ambition est de faire du quartier Delage un véritable laboratoire dont les innovations auront vocation à être généralisées à l’ensemble de la ville et un nouveau lieu de rencontres et de sorties pour tous les Courbevoisiens.

Le festival Atmosphères

C’est un événement phare qui accueille des invités reconnus pour leur engagement en faveur de l’environnement comme Hubert Reeves, Marion Cotillard ou Jean Jouzel. Notre ambition est de conforter cet événement qui participe à la prise de conscience de ce grand enjeu qu’est la transition écologique.

La Fleur d’or

En plus du label « 4 fleurs » Courbevoie a été distinguée, en 2016, du trophée « Fleur d’or ». C’est la plus haute distinction qui récompense l’amélioration de la qualité de vie depuis l’usage des ressources en eau jusqu’à la lutte contre le gaspillage en matière d’environnement, la concertation… Notre ambition est de faire du paysage urbain une composante à part entière de l’environnement et faire preuve de valorisation et créativité en matière de végétalisation et de biodiversité.

L’Écollectif Briand

Les jeunes trouvent dans ce lieu les ressources et les espaces adaptés aux enjeux de leur génération. Notre ambition est de répondre aux besoins et préoccupations des jeunes en mettant l’accent sur le numérique et l’écologie.

La Défense

C’est le premier quartier d’affaires d’Europe et le quatrième quartier d’affaires du monde, notre ambition est de faire en sorte que la Défense reste le premier quartier d’affaires européen et devienne un vrai centre de vie.

L’école européenne

C’est la deuxième École européenne ouverte en France, juste après Strasbourg, qui s’ajoute aux sept sections internationales de la ville, de la maternelle au lycée. Notre ambition est de permettre à chaque enfant de Courbevoie de bénéficier, à terme, d’un apprentissage de haut niveau en langues étrangères et particulièrement en anglais.

Un parc de logements pour tous

C’est un parc immobilier d’une grande diversité et d’une grande qualité. Notre ambition est de continuer à faciliter l’accès au logement et aider au maintien qualitatif du parc de logements.

Le Centre événementiel

Les salles 1000 places et 300 places sont spécialement conçues pour accueillir des événements d’envergure nationale. Notre ambition est de faire du Centre Événementiel de Courbevoie, en lien avec les autres sites culturels, un lieu incontournable de la vie courbevoisienne.

Des cantines sans plastique

Courbevoie a supprimé le plastique dans la restauration collective des écoles et crèches dès 2019. Notre ambition est d’étendre le « zéro plastique » à tous les secteurs d’activité de la ville.

La Sécurité

Courbevoie est une ville sûre notamment grâce à une vidéo-protection étendue et une politique de prévention portée par les médiateurs de la ville. Notre ambition est de continuer de concilier prévention et sécurité, grâce à un partenariat basé sur une coopération entre les différents acteurs.

La fiscalité et les finances

Courbevoie affiche un des taux de taxe foncière parmi les plus bas de France (6,63%) inchangé depuis plusieurs années. Le budget de fonctionnement de la ville est chaque année excédentaire. Notre ambition est de maintenir l’attractivité fiscale malgré la multiplication des dispositifs de péréquation et le désengagement de l’Etat.

Le label Ville d’Art et d’Histoire

A Courbevoie il y a une multiplicité de monuments remarquables : Pavillon des Indes, Pavillon de la Suède et de la Norvège, ancien hôtel de Guines, Eglise Saint-Pierre-Saint- Paul, immeubles et maisons du XIXe siècle, architecture et urbanisme du XXe siècle… Notre ambition est d’obtenir le label « Ville d’Art et d’Histoire » pour valoriser notre patrimoine et inviter les habitants à regarder et apprécier la valeur du paysage urbain qui les entoure.

bandeau FDC

Cet article, publié dans Courbevoie, La Défense, Militer, Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.