Après l’association des villes et villages où il fait bon vivre, c’est au tour du magasine Alternatives économiques de placer Courbevoie parmi les villes ayant la meilleure qualité de vie.
20 indicateurs sont mobilisés, regroupés en 8 grandes thématiques : le logement, la santé, l’environnement, l’éducation, les revenus; l’emploi et le travail, les mobilités, la culture et le sport.
Courbevoie est particulièrement efficace en matière d’emploi et de travail (5ème) et d’éducation (4ème), elle arrive 18ème dans le top 30 des villes de plus de 50 000 habitants (120 villes au total). Elle se classe 3ème en Île-de-France, derrière Versailles et Rueil-Malmaison mais devant Levallois-Perret ou Issy-les-Moulineaux.
L’objectif de ce classement et de ses indicateurs alternatifs et de s’éloigner du seul critère de la richesse et du PIB pour prendre en compte d’autres dimensions : la pauvreté, la précarité, la santé, le lien social… Le résultat montre que la richesse d’une ville n’y fait pas le bien être, Grenoble, en tête du classement n’est que 41ème en terme de richesse, a contrario, Neuilly-sur-Seine, commune la plus aisée, n’est qu’au 62ème rang en terme de qualité de vie.