Courbevoie ville d’Art et d’Histoire

La ville de Courbevoie a engagé une demande de labellisation « ville et pays d’Art et d’Histoire ». Il faut à ce sujet lire l’article du CourbevoieMag de Novembre 2019

Je me réjouis de cette démarche car Courbevoie est une ville riche, de son Histoire, de son patrimoine, de ses nombreux espaces verts, de la diversité de ses quartiers.

R_023Fi_0105

Courbevoie c’est le village de pécheurs et de viticulteurs qui deviendra une ville industrielle. Ce sont les usines Delage et Aries pour l’automobile, celle des bicyclette Griffon.

Courbevoie c’est aussi Pierre-François Lardet, journaliste, aventurier et inventeur (ou découvreur) du Banania qui installera son usine rue Lambrecht.

Courbevoie est une source d’inspiration, c’est George-Pierre Seurat peignant le Pont de Courbevoie, c’est Jacques Réda faisant des vers sur Bécon et la Défense, C’est Pierre Lemaître y écrivant, Au revoir là-haut, récompensé du prix Goncourt, c’est un décor de cinéma.

Courbevoie c’est Bécon-les-Bruyères, ses maisons en pierres meulières, en briques rouges avec leurs décors en céramique et son esprit village, c’est le quartier d’affaire de la Défense, ses tours, son musée d’art moderne à ciel ouvert et le Faubourg-de-l’Arche, c’est le cœur-de-ville, ses commerces, Charras, la caserne, le centre commerciale et l’ambition que l’on doit avoir pour son avenir.

1238038_628621107171246_253429473_n

Pavillon des Indes Septembre 2013

C’est le pavillon des Indes et celui de Suède et Norvège, héritage de l’exposition universelle de 1878. C’est une fleur d’or pour la qualité du son cadre de vie, c’est le Festival Atmosphères, celui des mots libres et les Bruyères Gourmandes. Courbevoie c’est le rugby, le hockey-sur-glace, l’aviron, le basket, la natation, l’athlétisme et tous les autres sports.  Courbevoie c’est l’ouverture sur le monde, de nombreux jumelages et son école européenne. Courbevoie c’est l’Ecollectif Briand, le Village Delage et les innovations à venir.

memorial_du_retour_des_cendres_de_napoleon_-_puccinelli_c_11h45_-_defacto_6

Courbevoie c’est aussi la Grande Histoire : le Mur de Berlin dont un morceau se trouve dans notre ville et devrait être mieux protégé et mis en valeur, C’est l’empereur Napoléon qui voulait que ces cendre repose sur les rives de la Seine au milieu de ce peuple Français qu’il aimait tant, elles reposent symboliquement à Courbevoie.

Courbevoie, Ville d’Art et d’Histoire à n’en pas douter !

Cet article, publié dans Courbevoie, Culture, Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.