Le retour de la gauche plurielle à Courbevoie

Une alliance d’un autre temps vient de se former à Courbevoie. Europe Ecologie – Les Verts, Génération.s (émanation du Parti socialiste), la France Insoumise et le Parti Communiste Français feront liste commune aux élections municipales à Courbevoie.

IMG_8468Souvenez-vous, en 1997, suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale, se formait la « Gauche plurielle ». Cette alliance des partis de Gauche (PS-PC-Les Verts-PRG-Mouvement des citoyens) allait remporter les élections législatives, gouverner la France jusqu’en 2002 et aboutir à l’élimination de son leader Lionel Jospin au premier tour de l’élection présidentielle, laissant Jean-Marie Le Pen affronter Jacques Chirac pour un second tour.

L’Histoire se répète donc à Courbevoie avec cette liste aux couleurs verte, rose et rouge mais il n’est pas certain que l’électorat écologiste d’aujourd’hui se sentent à l’aise avec le fait de faire élire des insoumis mélenchonistes ou les derniers représentants d’un  communisme archaïque.

Cette initiative isole un peu plus le parti socialiste Courbevoisien, privé désormais de son alliance avec les Verts. Jean-Philippe Elie avait, le premier, quitté le navire du groupe d’opposition e,t après avoir échoué à obtenir l’investiture LREM, s’est lancé en solitaire dans la campagne des municipales.

Alors qui d’Alban Thomas ou de Cécile Boucherie aura le courage voire l’abnégation de mener la liste du Parti Socialiste aux municipales ? Avec 3 listes de Gauche, comme Jospin en 2002, leurs représentants pourraient se voir tous éliminés au soir du premier tour.

Cet article, publié dans Courbevoie, Non classé, Politique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.