La Métropole du Grand Paris sera créée officiellement le 1er janvier 2016 et regroupera Paris et 121 communes de la petite couronne. Dans cette métropole, les « territoires » vont remplacer les intercommunalités. Il y aura au total 12 territoire dont 4 sur les Hauts-de-Seine.
Courbevoie sera au coeur du territoire 4 avec Saint-Cloud, Vaucresson, Garches, Rueil-Malmaison, Suresnes, Puteaux, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, La Garenne-Colombes et Levallois-Perret, soit 11 villes et 568 139 habitants.
Le Conseil métropolitain comptera 209 élus (dont 62 pour Paris, 1 par commune de moins de 80 000 habitants, 2 par commune de plus de 80 000 habitants et 3 pour les villes de Boulogne-Billancourt et Saint-Denis).
Il y aura ainsi 45 conseillers métropolitains alto-séquanais dont 14 représentants du territoire 4. Courbevoie, ville de plus de 87 000 habitants y aura 2 représentants.
En attendant de savoir qui présidera le Conseil de la Métropole, il semblerait que Jacques Kossowski fasse l’unanimité pour présider le territoire 4 pour les 2 années à venir. Parmi les 14 représentants, on retrouverait aussi Patrick Balkany, Eric Berdoati, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Christian Dupuy, Jean-Christophe Fromantin, Jacques Gautier, Patrick Jarry, Philippe Juvin , Virginie Michel-Paulsen et Patrick Ollier. les ville de Nanterre, Courbevoie et Rueil-Malmaison auront un second représentant.
Pour plus d’informations sur la future métropole je vous conseille le blog de Patrick Devedjian, ancien Président de Paris Métropole.