Aucun pays sur terre n’a de meilleure définition de la vie que la France

Il est toujours difficile de mettre des mots sur l’horreur. Pourtant au lendemain des attaques j’ai lu ce commentaire d’un articles du New-York Times, c’est, à la fois, un hymne à la vie parisienne et française et un message d’espoir que je souhaite partager avec vous.

Blackpoodles

Je vous en propose une traduction :

« La France incarne tout ce que les fanatiques religieux du monde détestent : profiter de la vie sur terre par une myriade de petites choses : une tasse de café parfumé et un croissant au beurre le matin, de belles femmes en robes courtes souriant librement dans la rue, l’odeur du pain chaud, une bouteille de vin partagée entre amis, un peu de parfum, des enfants qui jouent dans le jardin du Luxembourg, le droit de ne croire en aucun dieu, de ne pas s’inquiéter des calories, de flirter, de fumer et de profiter du sexe en dehors du mariage, de prendre des vacances, de lire n’importe quel livre, d’aller à l’école gratuitement, de jouer, de rire, de se disputer, de se moquer des religieux comme des politiciens, de laisser aux morts les inquiétudes sur ce qu’il y a après la vie.

Aucun pays ne vit sur terre mieux que les français.

Paris, nous t’aimons. Nous te pleurons. Tu pleures ce soir et nous pleurons avec toi. Nous savons que tu riras encore, que tu chanteras encore, que tu feras l’amour, que tu guériras, parce qu’aimer la vie est dans ta nature. Les forces des ténèbres reflueront. Elles perdront. Elles perdent toujours. »

C’est avec beaucoup d’émotion que je lis et relis ce texte en pensant aux victimes et à leur familles. Elles sont mortes ou blessées pour avoir profité de la vie, simplement.

Publicités
Cet article, publié dans David Brexel, Fait de société, National, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Aucun pays sur terre n’a de meilleure définition de la vie que la France

  1. très beau texte, très émouvant,effectivement il ne faut montrer notre terreur devant cette vague de terrorisme imbécile, il faut soutenir les familles de ceux qui sont morts d’avoir voulu s’amuser, il faut soutenir les forces de l’ordre dans leur travail pour notre liberté, il faut soutenir tous les médecins, les infirmiers, les urgentistes qui ont contribué à sauver des vies, il faut dire à tous les français qu’on est là, qu’on sera toujours présent, que notre affection est toujours vivante et qu’elle n’est pas détruite par ces barbares

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s