A Courbevoie les « Sisters » remplacent « Phare »

Après les tours jumelles, les tours « Sisters » devraient voir le jour en 2021 à la Défense.

Souvenez-vous, depuis 2006 le projet de Tour Phare était au centre des inquiétudes des habitants du Faubourg de l’arche et des quartiers de Courbevoie proches de la Défense.  Cette tour de 300m devait prendre place entre la Grande Arche et le CNIT. Ce projet bloqué notamment par le Maire de Courbevoie qui a refusé la destruction de la passerelle reliant la ville au parvis de la Défense, est désormais abandonné.

Unibail-Rodamco a confié à Christian de Portzamparc la réalisation des tours Sisters qui remplaceront le projet Phare. Comme son nom l’indique, il s’agira de deux tours, l’une de 200m abritant des bureaux et l’autre de 100m qui accueillera un hôtel, les tours seront liés par un passerelle de 3 étages située à 80m de hauteur.

Sisters-tours-nuit

Sa construction ne nécessitera pas la destruction de la passerelle mais il n’est pas certain que l’accueil qui lui sera réservé soit meilleur que pour la tour Phare. Le promoteur précise que si les procédures administratives n’aboutissaient pas ou si des recours venaient bloquer la situation, il relancerait la construction de la tour Phare dont le permis est encore valable quatre ans.

Une raison économique pourrait aussi expliquer le changement de direction, si le projet Phare s’élevait à 900 millions d’euros, celui des tours Sisters est plus modeste et ne s’élève « qu’à » 630 millions.

Ces tours sont le résultats du travail et des réflexions de  Christian de Portzamparc qui est un habitué de la Défense puisqu’il est déjà  à l’origine de la tour Granite et de l’Arena 92, actuellement en construction.

 

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, Haut de Seine, La Défense, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s