Quand Notre Courbevoie inspire les candidats

Nous avons eu l’occasion, à plusieurs reprises, de faire des propositions pour le futur de notre ville et avec la diffusion des programmes électoraux des candidats, nous avons eu l’agréable surprise d’en retrouver certaines :

La proposition fait consensus puisqu’on la retrouve dans le programme du Parti socialiste comme dans le projet de la liste UMP-UDI-Modem qui souhaite l’accompagner d’un développement des outils de participation numérique.

  • En janvier 2013, nous voulions rendre à Courbevoie son attractivité, avec 3 propositions:
    -Aménager la ZAC des Bruyères pour préparer l’avenir
    -Moderniser le centre Charras en tenant compte de son environnement
    – Créer une pépinière de start-up dans les bureaux inoccupés de la Défense

ZAC des BruyèresEncore une fois cela a inspiré les candidats. Ainsi Jacques Kossowski et son équipe propose la création du « Village Delage ». En 1913, Louis Delage fait construire une usine à Courbevoie sur 2,5 hectares (entre le boulevard de Verdun et la rue du Moulin des Bruyères) . L’usine produit des obus à partir de 1916 puis reprend la production d’automobiles de luxe après la guerre. L’entreprise sera ensuite abandonnée et rachetée dans les années 1930, depuis 1970, elle ne produit plus et a été reconvertie en bureaux et en espaces de stockage. L’UMP propose de sauvegarder ce patrimoine et de le transformer en centre de vie et de convivialité avec des restaurants, des cafés, des boutiques, des commerces culturels, des ateliers ouverts, un marché de soirée, une pépinière d’entreprises et des logements. Ce projet d’aménagement est un véritable projet d’avenir qui redonnera à ce quartier une véritable attractivité.
Le PS propose de créer un éco-quartier, sans plus de détails.

??????????La liste UMP propose de « moderniser l’ensemble Charras »: il s’agit de rénover complètement le centre commercial. Ce projet s’accompagne d’un embellissement du marché, de la création d’un parking souterrain, de la réhabilitation des façades et de la rénovation des rues adjacentes.
Le PS propose aussi la rénovation du centre, la mise en valeur du marché et une requalification de la dalle Charras.

Arche de la DéfensePour la Défense, le PS reprend l’idée de créer une pépinière d’entreprises avec des PME innovantes mais réserve les bureaux vides aux TPE et PME et souhaite installer un espace partagé pour les travailleurs indépendants. Ces 3 idées pourraient être viables si elles faisaient l’objet d’un projet cohérent et non de propositions disparates et en l’état pas véritablement structurées.
Jacques Kossowski soutient lui un projet de création d’un pôle de compétitivité dédié au tertiaire et aux services durables. L’objectif est de développer un réseau d’entreprises innovantes pour offrir de nouvelles perspectives de formations et d’emplois en créant des synergies entre les grands groupes, les TPE-PME-PMI, les laboratoires de recherches et les pôles universitaires (Léonard de Vinci et Nanterre). Certes, ce n’est pas l’idée que nous proposions mais celle-ci nous paraît mieux correspondre à la taille et aux enjeux actuels du quartier de la Défense. L’idée de pépinière d’entreprises est, quant à elle, reprise dans le projet de « Village Delage »

La liste UMP propose un « plan commerces » qui se veut une politique volontariste d’implantation de commerces et qui reposera sur une stratégie de préemption commerciale assumée par la ville.
Le PS propose de « mettre en valeur les commerces de proximité », nous sommes loin de la politique volontariste nécessaire.

Nous ne pouvons que nous réjouir que ces idées aient trouvé un écho favorable chez les candidats et il apparaît clairement que le projet de l’UMP est mieux construit, beaucoup plus détaillé et plus précis que les quelques propositions lancées par le PS.

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, Evénement, La Défense, Militer, Non classé, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s