Le cœur de ville de Courbevoie, un projet de long terme qui mérite mieux que des critiques de court terme !

coeur de villeLe projet de Cœur de Ville est structurant pour l’avenir de Courbevoie. Il s’agit de redynamiser le centre-ville, autour du centre Charras et de ses nombreux équipements, et de mieux prendre en compte les demandes contemporaines d’accessibilité et de convivialité.

Sous l’impulsion de Jacques Kossowski, le réaménagement du cœur de ville a fait l’objet d’un concours d’idées architecturales et d’une grande opération de concertation avec de multiples réunions publiques et une grande exposition. Cela a été l’occasion de présenter l’ambition globale, mais aussi la complexité d’un projet qui fait intervenir aussi bien les acteurs publics que les acteurs privés.

Les premiers travaux concrets ont été lancés, visant à reconquérir et à améliorer l’espace public, et d’autres projets plus importants (comme la refonte totale de la place Hérold) ont été initiés. Ces travaux ne visent pas seulement à des aménagements de court terme, mais ils s’inscrivent dans une refonte totale de l’espace public, qui, en parallèle de la rénovation privée du centre commercial, et des opérations futures sur les équipements publics, va changer totalement le visage de notre centre-ville.

Cette opération de long terme est essentielle pour les Courbevoisiens, et a fait l’objet d’un consensus important au sein de la population – sans parler de l’opposition municipale qui a été associée à toutes les étapes du projet. Pourtant, dans son interview à Première heure, Monsieur Lasserre voit encore une fois le projet par le petit bout de la lorgnette, en critiquant deux projets qui s’inscrivent dans cette démarche globale.
C’est une critique, dans un cas qui relève de la méconnaissance du terrain, dans l’autre cas de l’ignorance ou de la mauvaise foi.
Dans le cas de l’allée du marché, cet aménagement est plébiscité par les commerçants, et donnera un nouvel élan au marché en étant occupée dans le futur par des étals, créant ainsi une continuité importante entre la rue de l’Alma et le marché, facilitant sa lisibilité et son accessibilité.
S’agissant de la flèche de la place Hérold, il ne s’agit que de la première étape d’un projet beaucoup plus ambitieux. D’ores et déjà, fin janvier, un passage piétons va venir raccorder ce parvis au système de traversées et faciliter les liaisons piétonnes place Hérold ; des bancs seront installés, soulignant la reconquête de l’espace public, pour une perte en stationnement très limitée (moins de 10 places, dont certaines vont encore être restituées dans le périmètre).

Par ailleurs, un jury de concours a été constitué pour un projet global de réaménagement de la place Hérold, qui englobera ce parvis, et traitera aussi bien du carrefour automobile, qui sera simplifié et dont la fluidité sera améliorée, que des liaisons piétonnes,  mais aussi de la valorisation des différents espaces publics, qui seront réaménagés, en conservant la capacité de stationnement, mais en créant de nouveaux espaces paysagers, afin de donner toute son ampleur à cette place de centre-ville unique à  Courbevoie.
Ce jury de concours a été étudié en conseil municipal et a fait l’objet d’un débat. Mais la campagne municipale doit susciter l’amnésie. Dommage, sur un projet urbain d’une telle ampleur, la saine discussion autour de l’intérêt général devrait l’emporter !

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, Non classé, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le cœur de ville de Courbevoie, un projet de long terme qui mérite mieux que des critiques de court terme !

  1. Florent dit :

    Merci pour cet article qui a le mérite de replacer le projet en perspectives. J’ai assisté aux réunions et vu l’exposition, depuis je suis le projet, ça avance dans le bon sens, et ceux qui critiquent aujourd’hui seront les premiers à applaudir dans deux trois ans quand les changements seront beaucoup plus visibles !

  2. BL dit :

    Bonjour,
    J’espère pour ma part :
    – que la réhabilitation du centre commercial Charras, annoncée depuis des années sans que rien ne bouge concrètement, verra enfin bientôt le jour (oui, je sais, le promoteur…). J’ai de la peine à voir les boutiques du centre péricliter, et je me demande d’ailleurs comment font les commerçants pour ne pas fermer boutique.
    – que cette réhabilitation ne s’accompagnera pas, ainsi qu’une modification du plan local d’urbanisme l’aurait paraît-il entériné, d’une réduction des espaces verts de la place (quelques malheureux mètres carrés, peu mis en valeur, notamment pour la partie située sous la tour « Les Poissons »).

    • Bonjour,

      je vous rejoins sur la nécessité de rénover le centre mais pas n’importe comment. Certes il y a le promoteur et ses intérêts mais il y a aussi les équipements publics (Piscine et patinoire) et tout cela doit se faire autours d’un projet global et cohérent, tenant compte aussi des commerces de proximité aux alentours.

      Concernant le PLU, il n’entérine pas de réduction des espaces verts et ne prévoit pas non plus la coupe de tel ou tel arbre comme je l’ai entendu.
      La zone du centre commercial et de ses alentours est classée en « UC » : zone urbaine mixte de densité moyenne assurant une transition entre les quartiers centraux et les quartiers de faible densité,
      avec une dominante d’habitat, pouvant comporter des commerces, des services, des bureaux, des activités artisanales et industrielles, des équipements publics compatibles avec un environnement urbain.

      Le PLU est consultable sur le site de ville, dans le plan interactif

      • BL dit :

        Je vous remercie pour votre réponse.
        Savez-vous si l’on peut attendre prochainement des avancées majeures pour la rénovation du centre commercial ? Si oui, dans quel délai ?

      • Les réflexions sont bien engagées mais je ne pourrais pas vous en livrer la teneur et encore moins les délais. Cela me parait être un projet majeur du prochain mandat.
        Nous le saurons bientôt

  3. Nelly dit :

    Ce que je sais est que le supermarché Carrefour est entièrement rénové depuis de nombreux mois et ne s’agrandit pas ! Ce qui était prévu que Carrefour s’agrandit en prenant de la surface du parking actuel ! Quand au centre commercial Charras, il commence à avoir des travaux de rénovation et d’embellissement mais rien de plus. Alors le super centre commercial Charras tant vanté mais restant assez secret auquel il y a eu d’innombrables maquettes en ayant deux étages, une coupole ou un toit végétalisé type les Quatre Temps ou au final c’est la montagne qui accouche d’une souris. Le promoteur Corio qui a acheté Charras en 2006, a fait partir un bon nombres de commerces notamment en décembre 2010 et au cours de l’année 2011 pour rien !

  4. Nicpon dit :

    Bonjour,

    Nous sommes en Avril 2015 et toujours rien de neuf. Les informations transmises sur le site de Courbevoie sont obsolètes et nous n’avons aucune information concernant des travaux à venir (en dehors de la place Herold). Pouvez vous nous dire où en sont les projets pour la réhabilitation du centre Charras qui meurt à petit feu. Que fait corio ? Les derniers chiffres transmis par le site officiel de la ville de Courbevoie date d’octobre 2011 : 72 lots de commerces sur 105 ont été rachetés par le promoteur Corrio, soit 49.75 % de la surface du centre. Pouvez vous nous donner des chiffres plus récents ?
    Qu’attent la ville pour s’attaquer à ce projet d’envergure qui donne une mauvaise image du centre ville et de la gestion de la ville ?
    Il est dit sur le site de courbevoie ( http://www.projetsdecourbevoie.fr/grands-projets/mise-en-valeur-du-coeur-de-ville.htm) que le financement dépend de la Ville de Courbevoie aisi que la Maîtrise d’ouvrage. Alors QUID ??
    Quels ont les étapes à venir ? dans quels délais ?
    J’habite les Gémeaux et je suis vraiment dans l’attente d’informations.
    Vous remerciant par avance des informations que vous me transmettrez.
    Raphaëlle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s