Un projet de rue commerçante pour remplacer la Coupole

L’EPADESA a enfin dévoilé son projet pour remplacer le centre commercial de la Coupole. « La Rue« , c’est le nom de ce projet, se veut une véritable rue commerçante à ciel ouvert mais ne devrait pas voir le jour avant fin 2016.

La coupole-la rueLa situation actuelle n’est pas favorable car ni le promoteur, la Financière immobilière bordelaise (FIB), ni l’EPADESA ne sont propriétaires de la totalité des murs des boutiques de l’actuel centre, laissé à l’abandon et muré depuis janvier 2011. Pour régler cette question, l’EPADESA va tenter d’obtenir une enquête d’utilité publique pour que ce projet soit déclaré d’utilité publique et permettre une procédure d’expropriations.

Le promoteur prévoit que « Le chantier ne dépassera pas 18 mois pour le gros œuvre ». Il devrait principalement s’agir de déconstruire l’actuel centre.
L’agence B & B architectes qui a conçu le projet, précise que « L’idée est de remettre en contact le sous-sol avec l’air libre et de recréer une rue de centre-ville ».

Ce centre sera construit sur trois niveaux desservis par deux coursives extérieures en étage et par une rue piétonne au niveau du sol. C’est cette « Rue » qui assurera la liaison entre le boulevard circulaire et le pôle transports. Le niveau supérieur sera de plain-pied avec le parvis de La Défense.

Il est prévu d’y installer des commerces de proximité, pour les riverains et les employés qui en sont privés depuis plus de deux ans. Cette offre sera complétée par des Restaurants et des commerces de « moyenne gamme supérieure » «au-dessus de ce qui existe aux Quatre-Temps et au Cnit ».

On se souvient que le Cnit rénové devait déjà accueillir de grandes enseignes, qui ne sont finalement pas venues et lorsque l’on connait les problèmes quotidiens du quartier avec ses bandes, ses trafics et la recrudescence actuelle des agressions, nous pouvons être sceptique quant à ces ambitions qualitatives.

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, Haut de Seine, La Défense, Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un projet de rue commerçante pour remplacer la Coupole

  1. Nelly dit :

    Donc normalement le futur centre commercial « La Rue » devrai ouvrir en 2016. Je suppose que il y aura un étage en sous-sol (disons au niveau de la rue : avenue du côté avenue Gambetta) qui mènera au grand hall des transports).
    Le promoteur aimerai y installer des boutiques de moyenne gamme supérieure et vous dites que le CNIT devait le faire mais ne la pas fait à cause des bandes.
    Mais tout de même lorsque l’on va à La Défense en semaine : c’est assez tranquille. Par contre le samedi après-midi surtout en fin de journée, là il y a des fois des bandes qui trainent.
    Mais il me semble que les boutiques du CNIT, il y a la Fnac, Agatha, Naturalia (c’est du moyen gamme supérieur).

  2. Ping : Semaine 3 – La Coupole / La fin de la Dalle | SOUS LES JUPES DE LA MÉTROPOLE #2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s