Courbevoie pas assez engagée contre l’homophobie ?

Selon deux associations, les villes d’Amiens et de Paris seraient celles qui s’engagent le plus contre l’homophobie, alors que Boulogne-Billancourt et Courbevoie seraient les moins actives.

D’après des critères tout à fait discutables (ressources humaines, formation, soutien aux associations, état-civil, prises de position publiques, éducation… ) Courbevoie ferait partie des « villes dans lesquelles les maires ne font rien contre l’homophobie, voire donnent plutôt l’impression d’agir en faveur de l’homophobie ».

Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie, dénonce « un jugement (qui) ne s’appuie sur aucun fait concret ». « Jamais aucun trouble lié à l’homophobie n’a été relevé à Courbevoie« , ajoute l’élu, qui a rappelé s’être engagé à « marier les couples homosexuels » si la loi sur le mariage gay était adoptée.

Outre le fait que ce genre de classement n’apporte rien de constructif, il est surtout l’occasion pour le Parti socialiste de Courbevoie de faire des propositions et des amalgames douteux.
Etude homo

Ainsi, Jean-André Lasserre demande à ce que le personnel municipal soit formé à l’accueil des personnes lesbiennes, gays, bisexuels ou transsexuels.
Comment les agents feront pour déterminer, à priori, la sexualité des usagers ? Sera-t-on désormais obligé de déclarer notre sexualité à l’accueil de la Mairie ? Peut-être que Monsieur Lasserre possède une liste de stéréotypes permettant de déterminer la sexualité de ses interlocuteurs ? Mais surtout, et c’est ce qui est discriminant, ces personnes sont-elles si différentes qu’il faille être formé pour les accueillir ?

Jean-André Lasserre s’offusque aussi que la ville de Courbevoie ne finance pas d’associations de lutte contre… le SIDA. Faire l’amalgame entre l’homosexualité et le SIDA résume bien tout l’état de la pensée du parti socialiste de Courbevoie sur le sujet.

Il y a en effet encore du travail à faire pour lutter contre l’homophobie à Courbevoie et je propose que l’on commence par former les élus du groupe PS, Une autre ambition pour Courbevoie.

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, Fait de société, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Courbevoie pas assez engagée contre l’homophobie ?

  1. HCP dit :

    Merci de ces précisions qui méritaient d’être écrites. D’autre part, on peut également se demander quelle est cette course au bien pensant compatible. Je peine à comprendre pourquoi il serait glorieux d’être en pointe sur une petite frange de population, il y a un moment où cela devient lassant cette sur expression des minorités.

  2. olympe92 dit :

    je suis mord de rire quand je peux lire , des choses comme cela , hélas bien sur que oui nous avons des problémes homophobes à Courbevoie , nous avons aussi des gens antisémites .
    Les personnes qui souhaitent déposé plainte au commissariat pour des propos injurieux , hélas pas possible , juste une main courante , et oui nous sommes dans une ville , ou il faut fimé la personne qui vous insulte , et encore , meme si celle ci vous frappe je vous conseil d’avoir un tas de temoin , sinon pas recevable , suivant votre ITT , si inférieur à 8 jours la personne va ressortir de garde a vue , et a nouveau venir vous faire des insultes . Bonne chance

    • HCP dit :

      Il conviendrait de se souvenir que le commissariat n’est pas sous l’autorité de la commune. Il s’agit d’un pouvoir régalien d’état.

  3. olympe92 dit :

    Je fais réponse à HCP , alors la faux , le commissariat est sous l’autorité de la Mairie de Courbevoie , vu que le grand chef Police Municipale , et Police Nationale est Mr Serge Desesmaion , responsable de la sécurité sur la ville .

    • La police nationale est sous l’autorité du Ministère de l’Intérieur, pas de l’adjoint au Maire chargé de la sécurité.
      La police municipale est sous l’autorité administrative du Maire, les policiers municipaux étant des fonctionnaires territoriaux.

  4. Nelly dit :

    Je me souviens de ce texte de Jean-André Lasserre ! Oui, ridicule ce qu’il a écrit car je n’ai rien remarqué de fâcheux à Courbevoie concernant l’homophobie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s