Au Conseil général, l’UMP reprend l’initiative sur la Défense

la-defenseLors de la dernière réunion du Conseil général, les groupes d’opposition ont défendu un vœu commun présenté comme « une feuille de route » pour le quartier d’affaires de la Défense. Vœu qui sera finalement retiré.

Jean-André Lasserre, rapporteur, réclamait la signature d’un Contrat de Développement Territorial (CDT) entre les 6 communes de la Défense, ainsi que la Région Île-de-France, les villes de Paris et de Neuilly-sur-Seine et, on peut l’espérer, le Conseil général des Hauts-de-Seine.
Il demandait aussi la disparition de l’EPADESA (établissement public) et son remplacement par une société d’économie mixte (SEM) d’aménagement local.
Si la question de la situation financière reste problématique, Jean-André Lasserre maintient sa proposition de faire payer la facture, qu’il estime à 500 millions d’euros, aux villes et aux entreprises.
Il voulait enfin un moratoire sur certains projets : Hermitage, Phare et Ava.

La majorité UMP s’est opposée à ce vœu pour plusieurs raisons. D’abord parce que le projet du gouvernement pour le quartier d’affaires n’est toujours pas connu. Cela fait bientôt un an que l’avenir de notre quartier se joue dans les cabinets ministériels.
De plus, il n’est pas envisageable de faire peser le passif financier d’un établissement public d’État sur les collectivités locales. C’est à l’État d’apurer ce passif, faire payer les collectivités locales et les entreprises c’est, indirectement, faire payer les contribuables et les consommateurs, c’est à dire, Nous.
D’autre part, la disparition de l’EPADESA est envisagée à terme, mais il devra, avant cela, y avoir un grand débat entre l’ensemble des acteurs économiques concernés pour organiser une véritable gouvernance concertée.
Enfin, alors que nous avons tant besoin de projets et d’investissements, il n’est pas raisonnable de rayer d’un trait de plume, plus de 2 milliards d’euros d’investissement du projet Hermitage soutenu par l’ancien président Nicolas Sarkozy mais aussi par l’actuel, François Hollande.

Le Président Patrick Devedjian demande alors de retirer ce vœu, condamné à être rejeté et propose un groupe de travail entre le Conseil général et les villes liées au quartier d’affaires afin d’arriver à un projet faisant l’unanimité. L’opposition, après une suspension de séance, retire son texte et accepte cette proposition.

Si les problèmes évoqués sont connus et reconnus par tous, les propositions de Jean-André Lasserre, ne sont pas appropriées et restent des réflexions de court terme. La proposition de la majorité UMP doit permettre une véritable réflexion concertée et aboutir à un projet unanime beaucoup plus constructif apportant des solutions durables.

Publicités
Cet article, publié dans Haut de Seine, La Défense, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Au Conseil général, l’UMP reprend l’initiative sur la Défense

  1. valette dit :

    « Indirectement », faire payer l’Etat, c’est AUSSI faire payer le consommateur (TVA) et le contribuable… Pourquoi le contribuable Toulousain qui a payé seul son métro devrait payer la facture de l’investissement immobilier de La Défense alors que les taxes locales sont intégralement perçues par les communes du site, le CG92 et la région Ile de France ? Quant à la solution UMP, elle est connue : « une forêt de tours de bureaux » disait M. Chaix, directeur Epadesa en 2010-2011. c’est clair, non ? Depuis mai/juin 2012, il a changé de discours…peut être habite-t-il maintenant défense ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s