Du 14 février au 15 mars, le projet d’embellissement du « Cœur de ville » de Courbevoie s’expose dans le hall de l’Hôtel de ville.
Vous pouvez aussi visiter l’exposition en ligne sur le site de la ville : www.ville-courbevoie.fr
C’est l’occasion de s’informer et de s’exprimer sur un projet structurant, touchant à la fois à l’urbanisme, à la politique commerciale, au cadre de vie et à un important nœud de circulation de notre centre ville.
Depuis janvier 2012, trois équipes pluridisciplinaires consultent et interrogent les riverains, les commerçants, les associations sur l’avenir du centre ville et c’est le fruit de leur réflexion et leurs propositions qui seront exposés
Les visiteurs pourront s’exprimer sur un registre mis à leur disposition. Deux « universités du cœur de ville » proposant des visites et des débats seront organisées les 9 et 16 février pour expliquer et répondre aux questions des visiteurs.
J’en profite pour saluer cette démarche de concertation et de transparence et le travail de Jean Spiri, élu délégué au suivi des grands projets concernant le Centre Ville, et de la majorité municipale.
Pourquoi n’y a t’il qu’un seul architecte sur les 3 consultés ?
Je pense que cette concertation invitant les Courbevoisiens concernant le projet d’urbanisme « Coeur de ville » s’exposant dans le hall de la mairie de Courbevoie du 4 février au 15 mars 2013, ou il y aura une maquette sur la rénovation totale du centre commercial Charras.
L’expo en PDF …. merci la mairie de Courbevoie 🙂
Quand est ce qu’il est prévu de rénover le centre commercial de CHARRAS ?
Normalement, le début de la rénovation du centre commercial Charras, c’est prévu pour 2014 depuis 2010 mais là, je ne peux pas confirmer et ni infirmer!
La rénovation a tellement été repoussée à chaque fois mais bon ça devrait se réaliser.
2014 ? … mais c’est demain …. 😉
Savons-nous à quoi devrait ressembler le nouveau centre commercial ?
Je trouvais la proposition l’agence d’architectes et d’urbanistes DGLA très intéressante :
https://notrecourbevoie.wordpress.com/2011/08/08/quand-les-architectes-reflechissent-a-charras/
Est ce que cette proposition pourrait être réouverte prochainement ?
Non a priori cela à été totalement abandonné, cette réflexion n’est même plus présenté sur le site de l’agence.
Dommage que cette réflexion ait été abandonnée car elle était novatrice pas comme ce qui est présenté par les 3 cabinets d’architectes dans le cadre du renouveau du coeur de ville de Coubevoie ….
Ils ont vraiment manqué d’imagination les 3 cabinets …. j’espère qu’on a pas payé trop cher pour les voir « pondre » leur réflexion …
Vivement que ce dossier soit repris entièrement par Jean SPIRI au moins lui il comprend les attentes des Courbevoisiens âgés de moins de 60 ans 😉
Apparemment, le projet du centre Charras est complètement indépendant de ce projet. D´après Mr. Michel Cantal-Dupart, architecte et urbaniste conseil choisi par la marie, Corio compte de présenter son projet pour le centre Charras seulement en octobre 2014, càd dans plus d´un an et demi! Donc c´est au bon vouloir de Corio!
Je suis une habitante du centre ville de Courbevoie depuis très longtemps et je peux, sans exagération, dire que je souffre de la monstruosité architecturale et de la dangerosité en termes de circulation douce de ce centre qui est un des plus moches du 92. J´attendais depuis long temps le projet de réaménagement du cœur de ville piloté par la mairie. Cependant hélas, énorme déception quand on découvre les « pistes de réflexion » de ce projet ! Les « idées » se limitent au strict minimum nécessaire : une touche d´embellissement par-ci, une touche d´embellissement par-là ! Aucune vision cohérente de l´ensemble ! Aucune ambition architecturale, aucun courage politique !
J´ai assisté à une des séances de « universités du cœur de ville », présidée par Mr. Michel Cantal-Dupart, architecte et urbaniste conseil. Non seulement son exposition sur le projet était le strict minimum (durant environ de 15 minutes), mais encore ses réponses aux questions posées par les habitants faisaient preuve d´une auto-suffisance édifiante et presque insultante !
Avec une telle attitude de la part de l’architecte-urbaniste conseil, sans une vision globale et sans le courage politique de la part de la mairie de Courbevoie, ce projet restera d’une porté extrêmement limitée et rapportera aucune valeur ajoutée ! Le centre ville de Courbevoie resterait un des plus moches et des plus dangereux pour les piétonnes parmi les centres ville du 92 !
Pourtant sur le site de la Mairie il est indiqué « Courant de l’été 2012, un programme d’actions sera élaboré et soumis à l’avis des Courbevoisiens à la rentrée 2012. » …..
Il semble que le sens de « soumis à l’avis des Courbevoisiens » ait été légèrement oublié ….. lol
Je pense que monsieur Michel Cantal-Dupart, architecte et urbaniste conseil choisi par Jacques Kossowski, ne dit pas la vérité! Qui de plus, ce qui est singulier, est que le projet d’embellissement du Cœur de Ville de Courbevoie s’expose dans le hall de l’Hôtel de ville actuellement aux habitants ou le projet est dévoilé au strict minimum (15 minutes) et que il répond d’une manière évasive aux questions posées par les habitants.
Vous pensez bien que si Corio a acheté le Centre Commercial Charras à partir de 2006, ce n’est pas finalement, pour faire un petit rafraichissement ! Corio n’a pas de problèmes d’argent et a un très solide capital et d’ailleurs possède un bon nombre de centres commerciaux en Europe ou ils sont tous rénovés avec commerces franchisés.
Son intention a toujours été de faire une rénovation totale du Centre Commercial Charras et au niveau des commerces, que se soit uniquement des franchises, je ne vois pas pourquoi soudainement il changerai d’avis.
Corio a les mains totalement libres pour Charras.
D´ailleurs, Michel Cantal-Dupart, a dit que Corio devrait présenter son projet pour le Centre Commercial Charras en octobre 2014.
Donc, les travaux vont encore être repoussés et commenceront peut-être en 2015 au minimum.
Le projet Coeur de Ville ne se cantone pas j’espère à renover le centre commercial Charras ….
Un ré agencement des chaussées et trottoirs et une végétalisation des principales rue du périmètre peuvent démarrer aisément avant tout travaux sur le centre commercial non?
Ping : L’opposition absente du conseil de quartier Gambetta à Courbevoie | Notre Courbevoie
Bonjour,
Le PDF de l’exposition n’est plus disponible sur le site web ville-courbevoie.
Quelqu’un aurait-il un lien qui fonctionne ?
voici le nouveau lien : Exposition cœur de ville