Nous sommes 531 Courbevoisiens de plus

courbevoieC’est désormais traditionnel, en début d’année nous faisons le compte des habitants de la ville. Selon les derniers chiffres de l’INSEE, nous sommes désormais 88 169 habitants à Courbevoie, ce qui représente 531 nouveaux Courbevoisiens et Courbevoisiennes.

population 2013 HDS

Cliquez pour agrandir
Source : INSEE

Notre Département compte 11 292 habitants de plus, portant sa population à 1 590 749 personne. C’est une progression un peu moins forte que l’an dernier: 11 292 habitants de plus au 1er janvier 2013 contre près de 13 000 au 1er janvier 2012

25 des 36 communes alto-séquanaises gagnent des habitants et parmi les villes les plus attractives, la première est, comme l’an

dernier, le Plessis-Robinson +4,4% puis viennent nos voisines, Bois-Colombes (+4,1%) et La Garenne-Colombes (+2,2%); suivies de Neuilly, Levallois et Boulogne.

Parmi les 11 villes qui voient leur population diminuer, Fontenay-aux-Roses (-1,36%) et Bagneux (-1,07%) sont les plus déficitaires mais la surprise vient de Nanterre qui, malgré ses 600 à 800 logements neufs chaque année, enregistre plus de départs que d’arrivées.

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, Fait de société, Haut de Seine, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Nous sommes 531 Courbevoisiens de plus

  1. Nelly dit :

    Concernant l’attractivité des villes des Hauts-de-Seine mis à part le Plessis-Robinson que je ne connais pas; mais les villes de Bois-Colombes, La Garenne-Colombes, Neuilly, Levallois et Boulogne : là je les connais bien.
    Bois Colombes est une ville charmante et tranquille où il y a beaucoup de maisons avec quartiers anciens, La Garenne-Colombes est une ville qui est agréable : beaucoup de quartiers anciens d’immeubles et pas mal de belles maisons ou pour ces deux communes où il y a une concentration de commerces et le niveau de vie est plutôt résidentiel – Neuilly : bien-sûr une belle ville bourgeoise avec une architecture d’immeubles haussmanniens, des maisons, propriétés et quelques hôtels particuliers avec beaucoup de commerces ou ses marchés qui sont réputés mais avec un défaut tout de même l’avenue Charles de Gaulle qui coupe la ville en deux ou les habitants attendent toujours que cette avenue centrale très passagère sera par passage sous terre; Levallois ancienne ville ouvrière devient petit à petit une ville résidentielle qui a l’avantage de conserver pas mal de quartiers anciens avec petit défaut la partie nord faite d’immeubles de bureaux qui est désert le Week-end mais le centre ville gagne en qualité de vie avec beaucoup de commerces et le fameux centre commercial So Ouest près de Paris; Boulogne : ville qui a su conserver son cachet architectural, tranquille, beaucoup de commerces tout près de Saint-Cloud avec l’accès au parc puis au bois de Fausse Repose et l’avantage de ces trois villes est qu’elles frontalières à Paris ou elles possèdent le métro.

  2. Toot dit :

    Alors, pourquoi est-ce que Courbevoie est moins attractive que ses voisines ?

    • Je rédige un article d’ici la fin de la semaine pour ouvrir le débat.

      • Toot dit :

        Ce serait en effet bien d’avoir des éléments pour se faire une idée des attraits de chacune de ces communes : nb de places de creche pour x habitants, les écoles/collèges/lycées, taux d’imposition, prix des loyers, prix du m2 à l’achat, services, transports, taux de « criminalité », etc.
        Pour Puteaux, Neuilly, Levallois, La garenne colombes, Asnières, Courbevoie, Bois Colombes …

  3. Yoann dit :

    Trois éléments qui redonneraient un peu plus d’attractivité à Courbevoie :

    – le prolongement du métro (Ligne 3) jusqu’à la défense avec trois dessertes : Bécon & Courbevoie (charras ???) et La défense.
    => ce point permettrait de faciliter le transport des Courbevoisiens travaillant à Levallois ou proche Levallois et désengorgerait un peu les transports de Paris vers La Défense

    – l’aménagement de lieux de convivialité extérieur :
    => l’aménagement des berges à venir est un réél plus mais d’autres aménagements (par exemple sur l’avenue Gambetta tels que de petites terrasses de café comme c’est le cas dans le parc de Bécon seraient la bienvenue 🙂 ainsi qu’un réaménagement de l’ancien théâtre dans le parc de Bécon (pour des représentations régulières) ou dans le bas de Courbevoie (vers le parc Diderot où de la place existe mais ne semble pas être exploité)),

    – la mise en valeur du cœur de ville avec des commerces choisis et une végétalisation de ces principaux axes (la ville manque cruellement d’arbres sur les trottoirs comme nous pouvons en trouver sur Neuilly par exemple). Une image plus verte au milieu du béton serait sans doute pour les quartiers Courbevoie Hotel de ville/Gare/Marceau un plus également.

  4. Ping : Comment rendre à Courbevoie son attractivité | Notre Courbevoie

  5. Ping : Comment rendre à Courbevoie son attractivité |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s