A partir du 1er janvier, le logo de Courbevoie changera adoptant de nouvelles couleurs, une nouvelle forme et une nouvelle typographie.

Ancien logo
L’ancien logo avait été créé en 1999 sur la base du blason et donnait l’impression d’un navire avec une voile aux couleurs de la ville. Cette idée est aujourd’hui abandonnée.
Le nouveau logo conserve les emblèmes de la ville : les vignes, la caserne Charras et le pont mais adopte de nouvelles couleurs.

Nouveau logo
Le pont de Courbevoie retrouve la couleur or du blason de la ville. Le rouge, lui, disparait au profit d’un vert symbolisant le développement durable et le bleu de la Seine a été éclairci. La « courbe », symbole de notre ville, et largement présente avant, est réduite à une suggestion en bas du nouveau blason.
La police de caractères a aussi été modifiée et grossie pour être plus visible et « Ville de Courbevoie » est désormais écrit en gris et bleu. Ce nouveau logo sera accompagné d’une nouvelle charte graphique qui sera déclinée sur l’ensemble des documents et support de communication de la Ville.
Je regrette que l’on abandonne l’idée du navire amenée par l’ancienne composition et suggérant une ville en mouvement pour la remplacer par un nouvelle composition déséquilibrée et immobile.
On abandonne aussi le « bleu de France » pour un bleu plus pâle et le rouge pour un vert pastel, il est dommage que les couleurs ne soient pas plus vives.
Je n’étais pas contre une modernisation mais ce nouveau logo marque une rupture dont on ne sait pas ce qu’elle augure.
Qu’en pensez-vous ?
J’aime bien. Pour moi je conserverai la disposition de l’ancien logo en remplaçant l’ancien emblème par le nouveau avec une police de caractères pour Ville de Courbevoie plus moderne.