La Défense : Le fils de la Vice-présidente du Sénat bientôt nommé Directeur de l’EPADESA ?

mis à jour le 28/09/2012

Depuis l’élection de François Hollande, le Gouvernement est devenu une affaire de famille. Le mari de Najat Vallaud-Belkacem est un des conseillers de son collègue Ministre, Arnaud Montebourg. Le mari de Fleur Pellerin est membre du Cabinet de Marylise Lebranchu. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale a directement embauché son épouse.

Aujourd’hui, selon le journal Le Point, le Gouvernement envisagerait de nommer Amin Khiari, fils de la vice-présidente PS du Sénat, Directeur général de l’EPADESA.

Amin Khiari n’est pas inconnu dans les Hauts-de-Seine, puisqu’il était directeur général du Pôle universitaire Léonard de Vinci, jusqu’à son remerciement en 2010. En effet, un rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de l’établissement universitaire dénonçait des dérives dans « la gestion des personnels et les frais de fonctionnement ».
Philippe Juvin (Député européen, maire de la Garenne-Colombes et membre du conseil d’administration de l’Epadesa) considère qu’Amin Khiari était «avant tout le fils d’une sénatrice socialiste et qu’après l’affaire de la femme de Claude Bartolone, cela (faisait) beaucoup de nominations familiales cette semaine». «Ce M. Khiari, dénonce-t-il, est bien connu du département des Hauts-de-Seine. Il a été récemment remercié par Charles Pasqua pour sa mauvaise gestion des deniers publics au Pôle Léonard de Vinci. L’incompétence professionnelle, s’interroge-t-il, est-elle devenue un critère de choix aux postes à responsabilité?»

Le fils de la Sénatrice bénéficie, cependant, du soutien de la Ministre Cécile Duflot qui aurait demandé à Joëlle Ceccaldi-Raynaud, présidente de l’Epadesa, de convoquer au plus vite un conseil d’administration.

Il ne s’agit plus aujourd’hui de la Présidence du Conseil d’administration de l’Epad mais bien de sa direction générale, il semble donc primordial, étant donné la situation de l’Établissement, de nommer un bon gestionnaire.
Eric Berdoati (maire de Saint-Cloud et président du groupe UMP-NC au conseil général des Hauts-de-Seine) : le rappelle «Si c’est vrai, c’est nettement plus grave que pour Jean Sarkozy, puisque le président n’a qu’un rôle de représentation, non rémunéré, et que le directeur possède tous les pouvoirs»

Pour Jacques Kossowski (Député-Maire de Courbevoie et vice-président de l’Epadesa) « A partir du moment où le PS arrive au pouvoir, il est normal qu’il cherche à placer ses hommes à lui ». Mais cela ne doit pas se faire n’importe comment : « Je veux des gens compétents à l’international, des gens qui savent ce qu’est un centre d’affaires. On a besoin d’un visionnaire, capable de porter un projet sur 5 à 10 ans, pas d’un agent immobilier« .

Au sein même de l’Établissement cette décision parait surprenante : «Nous sommes très étonnés. Ce sont généralement des préfets, des énarques, des polytechniciens qui sont nommés à ce poste, ou tout au moins des profils qui ont une bonne et longue expérience de l’aménagement et du service de l’État.»

Pour aller plus loin : Népotisme à l’Epad ? Il y a plus grave sur Amin Khiari

Publicités
Cet article, publié dans Fait de société, Haut de Seine, La Défense, National, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La Défense : Le fils de la Vice-présidente du Sénat bientôt nommé Directeur de l’EPADESA ?

  1. Ping : Quel avenir pour le quartier de la Défense ? | Notre Courbevoie

  2. Ping : Le chômage, pas pour tout le monde, par Claude Laurent | Résistance Républicaine

  3. Ping : Le chômage, pas pour tout le monde, par Claude Laurent | Francaisdefrance's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s