Démocratie interne, nous avons tant à faire !

Alors que le PS recule sur la démocratie interne, nous avons choisi le chemin inverse, nous allons, enfin, à nouveau élire un Président de l’UMP. C’est bien, mais nous pouvons faire mieux. Voici mes propositions :

Tribune publiée sur l’Express.fr

L’UMP se vante d’être exemplaire sur la démocratie en son sein parce qu’elle organise l’élection de son président. Or, la dernière fois que nous avons pu faire ce choix c’était en 2004, avec l’élection de Nicolas Sarkozy. Depuis, Patrick Devedjian, Xavier Bertrand et Jean-François Copé se sont succédés à la tête du parti sans jamais être élus.

  • Les dirigeants du parti n’hésitent pas à attaquer violemment les méthodes du PS. Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint de l’UMP, disait ce matin même: « Je m’imagine dans la peau d’un militant socialiste qui écoute ce matin les chaînes de radio et de télévision et à qui on dit ‘le prochain secrétaire s’appelle Harlem Désir.’ Il se dit ‘à quoi je sers?' ».

En tant que militant UMP, cela fait 8 ans que je me demande à quoi je sers.

  • Jean-François Copé est encore plus incisif: « Désormais, la démocratie à gauche s’organise dans le bureau du président de la République française ».

En 2010, la démocratie à droite s’organisait dans le bureau du président de la République française et lui offrait la direction de l’UMP – mais cela ne le dérangeait pas.

  • Allant encore plus loin dans la dénonciation, Valérie Rosso-Debord, secrétaire nationale de l’UMP: « A l’heure où nous faisons un grand exercice démocratique, le PS choisit les méthodes de l’ancien régime pour désigner son chef ».

Je regrette qu’en 2007 elle n’ait pas été aussi prompte à s’opposer à ces méthodes d’un autre âge qui se pratiquaient chez nous.

Vote des militants

Notons au passage que si Harlem Désir est bien un candidat officiel et désigné, il devra tout de même se soumettre au vote des militants, comme le veulent les statuts du Parti Socialiste. Si cela apparaît comme une formalité, au moins le symbole y est. Chez nous, point de symbole!

Les statuts de l’UMP disent à l’article 49: « Le président de la République, à nouveau candidat, et qui souhaite le soutien de l’UMP se soumet au vote du Congrès « . Nicolas Sarkozy, président de la République, aurait dû se soumettre au vote du congrès. C’est finalement le bureau politique qui à mis un terme au débat, Jean-François Copé préférant laisser au PS « cette machine à s’autodétruire ». L’Histoire lui a répondu.

Besoin de démocratie

Nous avons terriblement besoin de démocratie au sein de notre parti pour entamer la reconquête. Afin de ne pas rester dans la critique, je reprendrais quelques propositions qui sont aujourd’hui offertes aux candidats:

– Les primaires ouvertes du Parti Socialiste ont été un succès, nous devons nous en inspirer pour 2017.

– La ligne du parti doit émaner des militants et ne pas faire l’objet de tractations entre les tenants des différents courants, à défaut, les militants doivent choisir la grande orientation par le biais de consultations régulières.

– Les fédérations doivent gagner en autonomie et en moyens afin de s’adapter aux réalités locales et ne pas être réduite à répercuter des actions nationales parfois malheureuses localement. Les Président des fédérations, élus par les militants doivent redevenir les vrais patrons des fédérations à la place des Secrétaires départementaux nommés par le siège national.

– Les adhérents doivent être consultés sur toutes les candidatures aux élections, à quelque niveau que ce soit.

– Le parti doit consulter régulièrement ses partisans sur les questions de sociétés, sur les projets législatifs importants afin que le vote de nos élus ne soit pas éloignés de nos véritables attentes.

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, David Brexel, Militer, Politique, Tribune, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Démocratie interne, nous avons tant à faire !

  1. Yoann dit :

    Excellent …
    Je pense que tu as finalement dit tout haut ce que beaucoup d’entre nous pensions tout bas 😉
    Bravooooo David …. quel buzz ! 😉

  2. Voici quelques commentaires laissés par les lecteurs sur le site de l’express (lexpress.fr) :

    « Le problème de l’UMP, c’est de tirer partout sauf dans la bonne direction. Et sans beaucoup d’ouverture et de substances. Les militants jouent l’auto-conviction, la méthode coué (ou Copé) ou l’ulcère… Témoignage courageux, en tout cas, qui nous change de l’hystérie habituelle et haineuse fatigante. »

    « Cette vérité était bonne à dire et à lire. »

    « Un propos courageux que de reconnaître le manque de démocratie dans le fonctionnement de l’UMP…mais 8 ans pour s’en apercevoir…est un acte d’allégeance coupable mais n’ayez crainte au PS, c’est identique bien que la manière soit illusoire….Le mal dont souffrent tous les partis politiques….c’est l’absence de démocratie… »Pousse-toi que je m’y mette!… »

    « Je constate en lisant les réactions de Monsieur Brexel, que certains militants ont le courage de leurs opinions par contre les dirigeants de l’UMP ne font que tirer sur tout ce qui bouge et à fortiori sur les décisions du parti au pouvoir, si ce monsieur se retrouvait face à moi, je me ferais un plaisir de lui serrer la main car il faut du courage pour cracher dans la soupe, surtout qu’à droite en ce moment c’est actuellement la « soupe à la grimace » Un de vos lecteurs belges »

    « je ne suis pas militant ump mais sympathisant. bravo monsieur d essayer de secouer un peu ce cocotier de parti. selon moi l ump a plus besoin ces temps ci d idees nouvelles que d un chef. il lui faut s ouvrir autrement davantage a la toutes les diversites de la population francaise, il lui faut reprendre a son compte une proposition de … segolene royal [ pas si stupide que ca cette brave dame] sur les droits participatifs des citoyens , il lui faut aussi renouveler une partie de ses cadres[ si rien n est fait d autres caciques ump vont empliler les decennies a la maniere de j chirac]…. en resume il lui faut devenir un parti politique du 21e siecle. »

    « Belle analyse. N’étant encarté ni à gauche ni à droite, ma neutralité me laisse dire que ces propos me semblent frappés au coin du bon sens »

    « Un son de clôche qui fait du bien !!!! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s