Et si la ville de Courbevoie diffusait son Conseil municipal sur Internet ?

 

Dans les Hauts-de-Seine, les villes de Boulogne-Billancourt, d’Issy-les-Moulineaux, de Fontenay-aux-Roses et  d’Asnières diffusent leur conseil municipal en direct. Levallois-Perret, Puteaux ou le Conseil général propose une diffusion en différée de leurs débats.
Suivant ces exemples, la ville de Courbevoie pourrait, elle aussi, diffuser les débats du Conseil municipal sur son site internet.

Une raison principale à cette proposition : l’information des citoyens. Si chacun peut librement assister au Conseil municipal, tout le monde n’as pas la possibilité ni le temps d’y consacrer sa soirée et parfois une partie de la nuit.
Or, pour savoir ce qui s’est passé et ce qui s’est dit au Conseil municipal, il y a les comptes rendus orientés des partis politiques et les comptes rendus lapidaires de la ville de Courbevoie. Aucune retranscription des débats n’est disponible.

La solution serait donc à la fois une diffusion en direct, sur le site internet de la ville, puis une mise en accès libre de la vidéo (sans montage) chapitrée par délibération afin de faciliter l’accès et la recherche d’informations.

Techniquement des solutions fiables existent, juridiquement, cela est autorisé. Évidement cette opération aurait un coût, mais j’ai tendance à croire que si d’autres villes, dont certaines moins aisées que la notre, l’ont fait, c’est que cet élément n’est pas insurmontable.

Cette démarche répondrait aussi à l’exigence de transparence des citoyens, elle apporterait beaucoup à la démocratie et au débat local. Enfin, Courbevoie est une « ville internet @@@@« , ce label récompense les villes qui mettent en œuvre « un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général ». Avec cette diffusion Courbevoie pourrait, peut-être, obtenir un cinquième @.

 

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, Haut de Seine, Militer, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Et si la ville de Courbevoie diffusait son Conseil municipal sur Internet ?

  1. Nelly dit :

    C’est une bonne idée et j’ignorais que d’autres villes des Hauts-de-Seine comme Boulogne-Billancourt, d’Issy-les-Moulineaux, de Fontenay-aux-Roses et d’Asnières en direct puis Levallois-Perret et Puteaux en différé. Cela permet aux habitants de suivre les conseils municipaux et donc, c’est démocratique !

  2. Ping : Quand Notre Courbevoie inspire les candidats | Notre Courbevoie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s