Les premiers sondages pour la prolongation du RER E à Courbevoie

Le projet de prolongement du RER E (Eole) vers Mantes-la-Jolie se concrétise.
Réseau ferré de France (RFF), maître d’ouvrage du projet, a réalisé les premiers sondages géothermiques et piézométriques à Courbevoie et à Puteaux.

Ces sondages se font entre 30 et 70 mètres de profondeur et doivent permettre de connaitre la nature des sols. Il sont creusés tous les 100 mètres, cela représentera une vingtaine de trous réalisés d’ici la fin octobre 2012.

Ces sondages sont un préalable à la réalisation d’un tunnel à double voies de 8 km entre St-Lazare et Nanterre. Il longera le boulevard Haussmann, l’avenue de Friedland et l’avenue de la Grande Armée où sera construite le station Porte Maillot et l’interconnexion avec le RER C et le métro 1.

Le tunnel se prolongera vers La Défense via Neuilly par l’avenue Charles-de-Gaulle puis déviera vers la rue des Poissonniers et la rue du Pont pour traverser la Seine au niveau de la rue de l’Abreuvoir à Courbevoie.
Dans notre ville le tunnel passera sous la rue de Bezons avant de prendre le virage vers l’avenue Gambetta. C’est à partir de cette avenue, sur l’actuel jardin central, que sera réalisé le puits de chantier d’où partira le tunnelier.

Le tunnel se poursuivra sous l’avenue Gambetta et rejoindra la future gare de La Défense située sous le CNIT à 30 mètres de profondeur. Il sera possible d’accéder directement des quais du RER E à ceux du RER A. Les autres accès à cette gare se feront depuis la salle d’échange « Cœur Transport » et directement depuis le parvis de La Défense.

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, Haut de Seine, Ile de France, La Défense, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les premiers sondages pour la prolongation du RER E à Courbevoie

  1. Nelly dit :

    Très bien ! En tout cas, les creusement et la réalisation de tunnels que se soit de métro et de RER, ce sont des chantiers assez longs. Savez-vous quand ce chantier va démarré ?

  2. Nelly dit :

    J’ai trouvé cette information qui peut nous éclairer sur les travaux (Source : Réseau ferré de France)

    Echéance

    2011 : études de schéma de principe et étude d’impact
    2012 : enquête publique et déclaration d’utilité publique
    2013 : début des travaux sur la ligne existante Mantes-la-Jolie / Paris Saint-Lazare
    via Poissy (ligne J), permettant une amélioration des conditions de circulation au bénéfice de Transilien et des trains normands dès 2017
    2014 : début des travaux entre Haussmann Saint-Lazare et la Défense-Nanterre
    2020 : mise en service de la branche ouest du RER E ou Eole

  3. Nelly dit :

    Fin juin 2012, débutent les travaux de sondages qui permettent de connaitre la nature des sols et iront jusqu’en octobre de cette année. Sachant qu’ils sont creusés tous les 100 mètres et qui fera une vingtaine de trous en tout. Si les travaux de sondages géothermiques et piézométriques se font actuellement, dont je suppose que les travaux de creusement de tunnels se feront en 2013 et non en 2014.

    En tout cas c’est en plein milieu de l’allée verte de l’avenue Gambetta ou je suppose que les tunnels se creuseront à cet endroit.

    Il faut savoir que ce type de travaux se font la nuit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s