Législatives 2012 : Jean-Christophe Fromantin à propos de Courbevoie – La Défense

« Qu’on le veuille ou non, la compétitivité de la métropole passera en grande partie par la réussite du quartier de la Défense »

C’est en 2009 que Jean-Christophe Fromantin écrivait cette phrase sur cette partie de Courbevoie, considérée comme la première place économique en Europe.

Jean-Christophe Fromantin est maire de Neuilly et candidat aux élections législatives dans la 6ème circonscription des Hauts-de-Seine, une circonscription qui inclut depuis le redécoupage de 2009, une partie de Courbevoie sud (quartier Gambetta). Un heureux hasard pour le maire divers droite de Neuilly-sur-Seine qui milite depuis son élection en 2008 pour le rayonnement et l’attractivité de ce territoire par le biais notamment de l’Axe-majeur, Etoile-Neuilly-La Défense.

Avec 3 450 000 m2 de bureaux, près de 3 000 entreprises dont 14 des 20 premières nationales, 245 000 m2 de commerces, 2 millions de touristes d’affaires annuels, 450 000 voyageurs quotidiens dans les transports en commun, 25 000 habitants et 90 000 m2 de voiries, La Défense constitue un atout majeur aussi bien pour les Hauts-de-Seine que pour le rayonnement de la France à l’étranger.

En devenant maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin a bien compris l’importance de permettre à la Défense, ce concentré de valeur ajoutée, de ne pas agir de façon isolée, mais dans le cadre d’une série d’interactions permettant à la métropole, par le biais de ce quartier notamment, de prendre tout son sens et de gagner en compétitivité dans le jeu mondial.

Convaincu que l’enjeu global demeure indissociable du défi social, il explique que « La Défense sera d’autant plus forte qu’elle sera à la fois un quartier intégré du Grand Paris, une balise, un campus et une vitrine ». Il ajoute qu’il souhaite pour cela « réconcilier vie locale et rayonnement mondial sur les quelques kilomètres qui unissent Paris à La Défense »

C’est dans ce sens là que son action en tant que vice-président de Paris-Metropole se tourne. Le rayonnement du Grand Paris passe nécessairement par ce quartier de Courbevoie aussi bien dans une mesure environnementale que de cadre de vie, de dialogue avec ses environs ou encore d’activité économique.

Sur ce dernier point d’ailleurs, Jean-Christophe Fromantin propose dans son programme d’étendre à toute la circonscription, et tout particulièrement au quartier d’affaires de La Défense, le dispositif qu’il a déjà mis en place à Neuilly pour héberger des créateurs d’entreprises dans les grandes entreprises. L’objectif en serait d’amplifier la dynamique d’entre-aide entre les grandes entreprises et les PME afin de favoriser l’audace de l’entrepreneuriat et créer du lien aussi bien social qu’économique entre ces différents acteurs. Il travaille également en parallèle à la mise en place d’une initiative innovante avec les associations, les entreprises, les villes et des réseaux de bénévoles pour développer l’aide aux demandeurs d’emploi.

Le projet de territoire défendu par Jean-Christophe Fromantin pour cette circonscription riche de perspectives, ne peut selon lui se réaliser qu’en faisant jouer un rôle central au quartier de Courbevoie sud dans cet objectif de solidarité territoriale, sociale, économique, environnementale.

Jean-Christophe Fromantin explique enfin à propos du territoire dans lequel il se présente qu’il « recèle un patrimoine historique fantastique puisqu’il est traversé de bout en bout par l’Axe majeur, celui grâce auquel La Défense a vu le jour, celui autour duquel nous devons continuer à défendre un développement à la fois harmonieux qui préserve notre cadre de vie mais qui s’assure également de notre compétitivité dans le cadre du Grand Paris. La force de ce territoire nous donne un devoir d’exemplarité car il est un des moteurs de l’économie française. »

A lire aussi : Le Carnet de Campagne
et le Communiqué de presse

Lire le communiqué de presse de Jean Christophe Fromantin

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, Haut de Seine, Politique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Législatives 2012 : Jean-Christophe Fromantin à propos de Courbevoie – La Défense

  1. Nelly dit :

    Cela date depuis 2009 ce redécoupage des circonscriptions, je ne savais pas. Ceci étant que La Défense est le quartier d’affaires de Paris, dont avec la création du Grand Paris qui est avant tout l’agrandissement de la capitale française incluant les communes de la ceinture, que celles de la proche banlieue parisienne. La Défense à la différence d’aujourd’hui sera totalement intégrée dans Paris comme son quartier d’affaires et il est bien évident que toutes ces communes que soit Levallois Perrêt, Neuilly, Boulogne Billancourt etc/Asnières, Courbevoie, Puteaux, Suresnes etc/Nanterre, La Garenne Colombes, Bois Colombes etc seront annexées à Paris. D’ailleurs le projet du Grand Paris est ancien, vu qu’il date du début des années 70 et là, il commence à se concrétiser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s