Elections législatives 2012 à Courbevoie

Cette année l’élection législative apportera un changement puisque les habitants du quartier Gambetta de Courbevoie voteront pour le Député de la 6e Circonscription qui comprenait, jusque là, les villes de Neuilly-sur-Seine et de Puteaux.

Au niveau des candidats, guère de surprise : Jean-André Lasserre a été investi par le PS et Jacques Kossowski par l’UMP.

Jean-André Lasserre n’est évidement pas favori mais peut espérer, cette fois, un second tour suite à sa victoire lors des élections cantonales de 2011.

Celui qui prétend être opposé au cumul des mandats (mais qui cumule ceux de conseiller municipal et de conseiller général) et n’avoir qu’une ambition devenir Maire de Courbevoie sera donc à nouveau candidat, cette fois pour devenir Député…

Alors qu’il militait à Paris, Jean-André Lasserre à été exfiltré à Courbevoie où il est, depuis, candidat à toutes les élections :
– Candidat aux élections cantonales en 2004 (Canton Sud) battu par Yolande Deshayes
– Candidat aux élections législatives en 2007 battu par Jacques Kossowski
– Candidat aux élections municipales en 2008 battu par Jacques Kossowski (élu Conseiller municipal d’opposition)
– Candidat aux élections régionales en 2010 mais écarté de la liste PS entre les deux tours
– Elu aux élections cantonales en 2011 (Conseiller général d’opposition – Canton Sud)
– Candidat aux élections législatives en 2012

 Cela fera 6 candidatures en à peine 8 ans, il est celui qui s’est le plus souvent présenté aux élections à Courbevoie.

Jacques Kossowski, Député sortant est naturellement investi par l’UMP pour briguer un quatrième mandat.

Député depuis 1997, il s’était alors présenté en dissidence contre le Député sortant Jean-Yves Haby et l’avait remporté au second tour lors d’une triangulaire (42%). Il a depuis été réélu dès le premier tour en 2002 (55%) et en 2007 (57%)

Il est aussi Maire de Courbevoie depuis 1995, il a été réélu au second tour en 2001 (46%) et dès le premier tour en 2008 (55%)

Dans le bilan de son mandat  on notera qu’il est à l’origine de la loi instaurant le service minimum dans les transports en commun en cas de grève dont il était aussi le rapporteur. Cette loi reste comme l’une des réformes les plus importantes du mandat de Nicolas Sarkozy.

Au programme du candidat, le développement économique et l’emploi par l’implantation de nouvelles entreprises à la Défense.

A mon sens, le débat qui va naitre de cette élection doit aussi aborder les thèmes importants pour notre circonscription que sont les transports (notamment avec le projet du Grand-Paris), le logement et l’aménagement urbain (notre cadre de vie).

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, Non classé, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s