Message aux indécis, par Jean d’Ormesson

La victoire de François Hollande est à peu près acquise, et elle risque d’être éclatante. Le moment est idéal pour se déclarer sarkozyste. La question n’est pas de savoir qui l’emportera en mai 2012. On a longtemps été convaincu dur comme fer que ce serait M. Strauss-Kahn. On a pu croire que ce serait Mme Aubry. On a même pu imaginer que, par un coup du sort, ce serait Mme Le Pen. Il n’est pas tout à fait exclu que M. Bayrou, M. Mélenchon, M. Montebourg se soient monté le bourrichon jusqu’à se persuader de leur chance de l’emporter.
Tout sauf Sarkozy. N’importe qui sauf Sarkozy. Ce sera M. Hollande.
François Hollande est un parfait honnête homme. Il est intelligent, charmant, cultivé, et même spirituel. Il y a chez cet homme-là un mélange de doux rêveur et de professeur Nimbus égaré dans la politique qui le rend sympathique.
Il est mondialement connu en Corrèze. Ce n’est pas lui qui irait courir les établissements de luxe sur les Champs-Élysées, ni les suites des grands hôtels à New York ou à Lille, ni les yachts des milliardaires. Il ferait, je le dis sans affectation et sans crainte, un excellent président de la IVe République. Ou plutôt de la IIIe.

Par temps calme et sans nuages. Il n’est jamais trop bas. Mais pas non plus trop haut. C’est une espèce d’entre-deux : un pis-aller historique. Ce n’est pas Mitterrand : ce serait plutôt Guy Mollet. Ce n’est pas Jaurès ni Léon Blum : c’est Albert Lebrun. Ce n’est pas Clemenceau : c’est Deschanel. Il parle un joli français. Et sa syntaxe est impeccable. On pourrait peut-être l’élire à l’Académie française. Ce serait très bien. Mais en aucun cas à la tête de la Ve République, par gros temps et avis de tempête.

C’est vrai: Sarkozy en a trop fait. Hollande, c’est l’inverse. Car n’avoir rien fait est un immense avantage, mais il ne faut pas en abuser. Il n’est pas exclu, il est même possible ou plus que possible, que M. Hollande soit élu en mai prochain président de la République. C’est qu’à eux deux, M. Hollande et le PS, qui sont assez loin d’être d’accord entre eux -je ne parle même pas de M. Mélenchon ni de Mme Joly dont ils ont absolument besoin pour gagner et dont les idées sont radicalement opposées à celles de M. Hollande-, ont des arguments de poids : la retraite à 60 ans (quand la durée de vie ne cesse de s’allonger), 60.000 nouveaux fonctionnaires (quand il s’agit surtout de réduire les dépenses publiques), 30% de baisse sur les traitements du président et des ministres (même M. Jean-Marie Le Pen, de glorieuse mémoire, n’a jamais osé aller aussi loin dans le populisme et la démagogie). Avec des atouts comme ceux-là, on a de bonnes chances de gagner.

Aussi n’est-ce pas dans la perspective de l’élection de 2012 que je me situe. C’est avec le souci du jugement de l’histoire. M. Sarkozy, autant le reconnaitre, a fait pas mal d’erreurs. À voir comment se présente la campagne d’un Parti socialiste qui semble n’avoir pas appris grand-chose des leçons de son temps, ce sera bien pire avec lui qu’avec M. Sarkozy. Les déclarations d’intention ne valent rien.

Il faut des exemples vivants. M. Zapatero, en Espagne, est un homme plus qu’estimable. Il est socialiste. Le chômage en Espagne est plus du double du nôtre. M. Papandréou en Grèce est socialiste. Est-ce le sort de la Grèce que nous souhaitons pour la France?

M. Sarkozy a été plus attaqué, plus vilipendé, plus trainé dans la boue qu’aucun dirigeant depuis de longues années. Il a pourtant maintenu le pays hors de l’eau au cours d’une des pires crises que nous ayons jamais connues. Il n’est même pas impossible que Mme Merkel et lui aient sauvé l’Europe et l’euro. Pour affronter le jugement de l’histoire, je choisis le camp, à peu près cohérent, Sarkozy-Fillon-Juppé contre le camp, incohérent jusqu’à l’absurde, Hollande (Hollande président ? On croit rêver, disait Fabius) -Aubry-Joly-Mélenchon. Bonaparte Premier consul prétendait que le seul crime en politique consistait à avoir des ambitions plus hautes que ses capacités.

Je suis sûr que François Hollande lui-même a des cauchemars la nuit à l’idée d’être appelé demain à diriger le pays avec le concours des amis de toutes sortes et étrangement bariolés que lui a réservés le destin. Je veux bien croire -je n’en suis pas si sûr que pour 2012 les dés sont déjà jetés, que les handicaps du président sortant sont bien lourds pour être surmontés, que le retard est trop rude pour être rattrapé. J’imagine très bien l’explosion d’enthousiasme sur la place de la Bastille ce soir de mai 2012 où l’élection de M. François Hollande à la magistrature suprême sera enfin annoncée. Je me demande seulement dans quel état sera la France en 2014 ou en 2015.

Jean d’Ormesson
membre de l’Académie française

Publicités
Cet article, publié dans National, Politique, Tribune, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

60 commentaires pour Message aux indécis, par Jean d’Ormesson

  1. LinverSens dit :

    Monsieur d’Ormesson,
    Dommage qu’un esprit de votre calibre s’abaisse à ce genre d’éditorial entre procés d’intention et aveuglement partisan. J’ai aimé lire de vos livres, et aussi de vos éditoriaux, notamment dans le figaro magazine chez mes grands-parents, il y a une vingtaine d’années alors que j’étais lycéen puis étudiant. Depuis, tout cela a dérivé : la droite, le Figaro, et vous même visiblement.
    Je pourrais reprendre votre « argumentaire » point par point, mais à quoi bon ? Même si je n’y perdrais jamais qu’un peu de temps. La « droite » est dans une attitude, elle n’est pas là pour débattre ni progresser intellectuellement. Le plus souvent, les gens de droite sont tout simplement des gens qui, d’une manière ou d’une autre, ont peur, ai-je constaté.
    Il est triste de vous voir aujourd’hui utiliser les amalgames les plus misérables, pitoyables, vous à l’intelligence si subtile et à la culture si développée, défendre Sarkozy ! Ce doit être un mauvais rêve ! Tout se perd il faut croire, comme pourrait l’écrire Le Figaro…

    • Votre commentaire est particulièrement arrogant et que Monsieur D’Ormesson ait une opinion politique est tout à son honneur. Vous parlez d’aveuglement partisan, mais êtes vous certain de ne pas en être la première victime ?
      Vous « pourriez » contrer cet argumentaire dites-vous, alors pourquoi ne pas le faire ? fainéantise, manque de courage ? En vérité vous avez la prétention, il vous manque les arguments et le talent.
      Vous affichez votre mépris de « la droite » sans la connaitre, juste par réflexe partisans. L’histoire des droites en France est pourtant particulièrement riche et ses courants de pensée ont participé à la grandeur de la France, bien d’avantage que le communisme ou le socialisme.
      Selon vous la Droite n’est pas dans le débat, pourtant en 2007 la campagne électorale était passionnante et riche, en 2012 le candidat socialiste à changé et le niveau à baissé.
      Les « gens de droite » ne sont pas la caricature que vous en faites, il n’ont pas peur mais sont optimistes et croient en l’avenir parce qu’ils contribuent à le construire. par contre, vous ressemblez étrangement à une caricature de « gens de gauche ».

      • blabla dit :

        bien dit notrecourbevoie!

      • FERRANT Loïc dit :

        les gens de droite ont peurs vous dites? :Le courage en politique c’est de prendre des décisions impopulaires mais vitales pour la nation et son avenir. Et force est de constaster que sur ce point le Président de la République a assumé son rôle de gardien de notre pays. Pour finir une petite citation de Churchill que j’affectionne tout particulièrement:« Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère. »….

    • Julien dit :

      Après avoir voté plusieurs fois pour le FN car je trouve qu’il a de bonnes idées (donc par adhésion), je ne vous cache pas une petite déception pour Marine Le Pen après avoir voté pour elle dimanche dernier.

      Elle combat dur comme fer Nicolas Sarkozy mais elle se trompe d’adversaire !!!
      Elle ferai mieux de s’allier à Sarkozy et de prendre un poste de ministre, je la trouve un peu trop agressive et parfois de mauvaise fois !

      Mon vote ira pour Nicolas Sarkozy le 6 mai prochain !! Quitte à faire grincer des dents certains, c’est sans doute le plus intelligent de tous !!!

    • Grande Soph dit :

      Je rejoindrais ceux qui vont ont déjà répondu en vous demandant pourquoi, vous qui semblez pourtant intéressé / intéressant, pourquoi ne pas reprendre l’argumentaire point par point? Seriez-vous donc à l’image de notre futur président, une personne refusant le débat? 😉

      • LinverSens dit :

        J’ai bien répondu, ce matin, mais mon commentaire ne semble pas publié.

      • Concernant les commentaires non publiés :
        – Les commentaires contenants des insultes sont systématiquement supprimés
        – Les spammeurs, qui s’amuse à laisser 15 commentaires ayant la même teneurs, ne sont pas publié
        – Concernant votre réponse, non seulement, elle ne répond en rien à l’argumentaire de Monsieur D’Ormesson (elle se résume à quelques divagation sur les conquêtes électorales de Monsieur Hollande, sur les programmes « Novateur » des verts et du Front de Gauche alors que l’on a du mal à trouver plus archaïque dans le monde (peut être la Corée du Nord) et à une tentative de démontrer que la baisse du salaire du président de 30% permettrait d’embaucher 60 000 fonctionnaires) de plus mon blog n’a pas vocation à publier vos articles si je devais le prendre comme une contribution, elle est refusée car pleine de contre vérités et d’informations non vérifiées.

        Mais je vous invite grandement à la publier sur votre blog.

    • fabre dit :

      répondre a un argumentaire point par point, demande de la réflexion, une cohérence dans le raisonnement, et un minimum d’objectivité… Monsieur D’Ormesson, a pris le temps de l’observation, et pris sa plume pour défendre son point de vu partagé avec quelques millions de Francais… Pourquoi la droite devrait avoir peur et de quoi? Le mauvais rêve se prépare, mais vous êtes tellement dans le dénie que le débat est inutile.
      Je suis d’accord avec Jean D’Ormesson quand il dit que l’histoire réhabilitera (si le second tour ne le fait pas) un homme d’état….

  2. East dit :

    Monsieur d’Ormesson votre article vous honore et je vous en remercie. J’ose espérer que les indécis entendent votre appel on ne peut plus juste. J’irai voter dimanche plus par défaut et dépit que par véritable envie mais ce que je sais c’est que je ne veux pas de la gauche au pouvoir en temps de crise, il faut savoir réformer, savoir oser, savoir croire en l’avenir.

  3. EL HAIJ -SCHAAD dit :

    Merci pour vos belles écritures: vous avez entièrement raison: Mr Jean d’ORMESSON.
    Ce message est pour les jeunes du 93,94,95,et les autres jeunes de toute la FRANCE,aux chômeurs ,aux gens qui ne croient en rien :allez voter!Je suis la Génération qui croie ,optimiste!Ma mère est prof retraitée et mon père décédé qui travaillait pour CGE Maroc (batterie TUdor ,le cable électrique,téléphone ,)CGE est maintenant ALCATEL -LUCENT.
    Je vais vous donner mon point de vue avec mures réflexions:Je viens du MAROC avec une culture franco-marocaine .et je suis à distance la politique ,je suis en FRANCE depuis 1993!:j’ai voté! à gauche mais maintenant j’ai pris la tangente à DROITE!,je lisais beaucoup ,j’essayais de comprendre la politique les tenants et les aboutissants ,la crise des Subprimes est passée par là ,j’ai vu ce que cela a fait aux Etats-Unis ,enregistraient chaque fois qu’il y avait l’ASSEMBLEE Parlementaire aussi bien Assemblée Nationale que le SENAT,suivi les résultats des élections législatives ,etc , et là ,je me suis dit là il y a un problème : Mr SARKOZY fait des réformes sur l’âge de la retraite à 62 ans ,plus on vieillit ,plus il faut travailler c’est la feuille de salaire qui permet de combler le déficit de la Sécurité Sociale par la CGS et le RDS ,et autres :réforme sur l’autonomie des Universités ,etc……. le remerciement ,c’est la gauche qui l’emporte ! Vous les jeunes ne regardaient pas ce que les autres ont :si vous avez quitté l’école ,il y a l’école de la deuxième chance si vous êtes passionnés des métiers qui tournent vers l’automobile! tout comme moi ,il y a des métiers de l’alternance ,vous aspirez à être papa ,fonder une famille ,c’est en votant que vous y arriverez ,la gauche leur seule solution : c’est enlever le quotient familial ,c’est taxer ,Mr HOLLANDE veut inscrire son nom dans l’histoire ,le reste ce n’est que farces.!
    En FRANCE ,nous devons nous recentrer sur le fabriqué en FRANCE avec la qualité!:je tiens entre les mains un crayon HP il est fabriqué en INDE :moi ,ça me choque. J’aime la mode ,la couture, que les entreprises les unes après les autres ferment et partent ,ça me choque pour du travail mal fait exemple le k-way de mon mari de marque ADIDAS ,la fermeture a été mal cousue de 5 millimètres vers la fermeture éclair et il se bloque ,ça me choque ,ce n’est pas parce que je vote à DROITE que je n’ai pas de cœur:je défends les causes :la non violence sur les humains ,sur les animaux ,pour rechercher le parasite pour que les forêts soient soignées.

    Mr SARKOZY s’est démené pour trouver des solutions pour le problème de la crise en EUROPE :le mieux à même de résoudre les problèmes c’est la DROITE.A droite ,vous avez l’UMP :Mr SARKOZY et aussi à DROITE :Mr Nicolas DUPONT-AIGNAN :Debout la République qui prévoit 1 million d’emplois d’ici 5 ans ,si vous voulez être propriétaire le taux à 0% ,’autoroute gratuite mais surtout n’aller pas donner vos voix à du NPA ,PC ;LUTTE OUVRIÈRE ou tout simplement au FN,,on va vers la régression ou on se croirait pas en politique mais en syndicat tout simplement!
    Vous aimez la musique et bien les artistes français quand Mr HOLLANDE a dit qu’il taxerait les riches à 75 % ont eu très peur et ont écrit des notes dans les médias : au POINT,vous aimez le cinéma ,c’est bientôt le Festival de CANNES ! des artistes dits de Gauche ont choisi l’UMP.

    La FRANCE n’attend que vous pour donner la croissance qui manque tant à la FRANCE en ce moment.!Des filières nouvelles apparaissent de l’emploi ,il y en a !Pour ma part ,je voterais LA DROITE ,car si Mr HOLLANDE est au pouvoir il veut enlever le quotient familial ,taxer et encore taxer ,vous avez vu les INCONNUS il y a un sketch sur les trois frères ,et c’est le frère HOLLANDE qui est dans ce cas-là .

    Que ces élections 2012 soient exemplaires qu’il y ait le plus bas taux d’abstention:pour moi ,ce serait le plus beau cadeau ,car le politique qui se démène tous les matins et voit que les gens n’ont plus confiance en politique ,ça me choque! L’UMP :La FRANCE FORTE et à DROITE aussi :Debout La République !Tout est fonction des résultats!
    Je compte sur vous !

    • dinel dit :

      Merci d avoir partager votre histoire avec nous Mme El Hadj d ‘origine Franco-Marocaine. Moi ni de droite ni de gauche, je suis d origine etrangère ( « je devrais etre de gauche »), nanti, très bonne situation ds la société francaise « je devrais etre de droite », peut etre j ‘ai juste une question pour toi qui m empeche en tant qu’indecis de me lancer comme le propose d’Ormessons :
      Vous pensez quoi de la politique de la droite, mais surtout des differentes declarations de ses dirigeants (genre gueant, hortefeux etc) sur les « immigrés, arabes, musulmans, islamistes et blabla », (et dieu sait que des declarations il y en a eu ces dernières année? soit pour attirer l electorat Frontiste, soit par conviction (j’espere pas) moi de culture franco marocaine aussi, et bien elle me choque! c’est juste une question Mme El Hadj

      • Julien dit :

        Au Canada (pays que la plupart aime à priori), les étrangers du monde entier (sans différence de couleur) peuvent rester plus de 6 mois à la condition qu’ils aient un travail ! Sans quoi ils doivent retourner dans leurs pays !

        Et ça ne choque personne mais en France SI !

        Je n’ai absolument rien contre les étrangers à condition qu’ils viennent y travailler comme je le ferais si je décidais de vivre dans un autre pays.

        Ce n’est ni du racisme ou de la xénophobie ! C’est du bon sens, non ?

  4. El Manu dit :

    Monsieur D’Ormesson,
    Je vous adore en tant que personne, en tant qu’être humain remarquâble que vous êtes (notez l’accent sur le a pour respecter le vôtre -d’accent <–c'est une boutâde)
    Mais en dehors de toute idéologie politique, de droite comme de gauche, du centre aux extrêmes, je sais que dans un système fini comme celui de notre planète (dans le sens que la planète ne grandit pas de x% par an), qu'il faut être fou ou alors économiste pour imaginer un développement infini (la phrase n'est pas de moi).
    Alors tant que le monde continuera de baser tout son avenir sur la relance de l'économie par la croissance, je ne croirai en rien.
    Mr Sarkozy n'a rien sauvé du tout, très cher. Et si Mr Hollande avait été à sa place pendant ce quinquennat misérable, il aurait fait aussi bien, sans pour autant profiter de sa position de tout-puissant pour placer ses pions personnels (donc il aurait fait mieux, tout bien réfléchi).

    C'est bête, j'aimais bien vous entendre faire le pitre à la radio.
    Au revoir Monsieur d'Ormesson.

    Manuel

    • Audrey dit :

      Chacun dirigeant, quelque soit l’échelle (communale ou plus) s’arrange …. il faut arrêter de jeter la pierre même si c’est vrai, ils font tous pareil….

    • abo dit :

      Enfin quelqu’un d’intelligent !!! merci El Manu
      Quel monde je veux laisser à mes enfants …
      Aujourd’hui, nous sommes 6 milliards sur notre belle planète Terre. Peut être la seule planète viable parmi la centaine de milliard que compte notre voie lactée, une galaxie parmi des centaines de milliard d’autres. Bref nous avons quand même beaucoup de chance.

      Aujourd’hui nous consommons trois fois plus que ce que peut nous offrir la Terre.
      Malgré tout, nous produisons de façons obsolètes la plupart des produits de notre quotidien. C’est-à-dire que les grandes industries ce mettent d’accord sur la durée de vie des produits, pour en vendre plus, toujours plus.
      ET tout notre système économique est basé sur ça.
      en 2050, nous serrons 9 milliards … et bien je vous laisse imaginer.
      Plus de voitures, moins de pétrole. Plus d’hommes, moins d’eau potable.
      Plus d’urbanisation, moins de biodiversité. De plus en plus de finances et de moins en moins d’humanité.
      Honnêtement, avec beaucoup de recule et de sagesse, pensez vous réellement que nous puissions continuer de la sorte ?
      Nous détruisons à une vitesse folle (une fraction de seconde à l’échelle de la planète) ce que notre planète a bâti durant des millions et des millions d’années.
      Alors le 6 mai nous allons élire un nouveau président.
      C’est bien, mais nous continuions à faire l’autruche sur le véritable problème : notre place sur la planète et l’héritage que nous laisserons à nos enfants.
      Je me sens seul et je regarde faire, impuissant face à cette grosse bêtise humaine.
      Humanité ! Réveil toi ! Et arrête d’avoir peur pour ton porte feuille et ton petit confort ! La menace est bien plus grande !

    • Grande Soph dit :

      J’ai toujours été fascinée par le pouvoir de divination de certaines personnes :
      « Et si Mr Hollande avait été à sa place pendant ce quinquennat misérable, il aurait fait aussi bien, sans pour autant profiter de sa position de tout-puissant pour placer ses pions personnels (donc il aurait fait mieux, tout bien réfléchi). »

      Connaissez-vous si bien Monsieur Hollande que vous savez pertinemment comment il se serait comporté et comment il aurait géré la crise ???
      Chapeau bas, Madame Soleil…

      • jpb dit :

        il suffit de voir ce qu’il en fait en Corrèze, pas la peine d’être madame soleil

  5. valette dit :

    Les vieux ont toujours peur du lendemain, de l’inconnu…et Jean d’Ormesson ne m’a jamais paru aussi vieux !

    • Veronique Stevenson dit :

      Et demain tu le seras vieux et tu seras mort de peur a la pensée du lendemain et tu paraitras si vieux, un fossile….

      • valette dit :

        Comme toi, je ne paraitrai pas car je serai…mort. D’ormesson quant à lui, la mort a du l’oublier

  6. tousauxurnes dit :

    « Je me demande seulement dans quel état sera la France en 2014 ou en 2015. »
    Cher M. d’Ormesson, au lieu de faire des procès d’intention et de la science-fiction anxiogène, demandez vous déjà dans quel état est la France aujourd’hui, en 2012, après 5 de sarkozysme.

    • BEAUFORT COLETTE dit :

      Ah si jeunesse savait….. Il y a 31 ans un certain François Mitterrand était élu, récupérait une France en pleine crise économique mondiale mais avec des caisses pleines. Deux ans après les caisses étaient vides et la valse des emprunts pour payer tout l’assistanat et les fastes de la République de Gauche s’est mise à tournoyer. Le Président Sarkozy a fait comme nous le faisons tous (nous sommes tous bêtement humains) des erreurs de langage, des erreurs de comportement (n’en n’avez-vous jamais fait ?) mais il a été présent et a très certainement et je rejoins M. D’Ormesson, faites en sorte que la France ne finisse pas comme la Grèce. Remarquez vous auriez peut-être justement voulu qu’il commette aussi ce faux pas-là, vous auriez eu à juste titre à vous plaindre de sa façon de diriger notre beau pays et je vous aurai rejoint dans cette plainte. Mais là nous savons tous que nous les supportons et vivons les conséquences des décisions prises sous la haute autorité de … François Mitterrand.

      Rappellez-vous en 1981 les retraites passent à 60 ans au lieu de 65. A cette époque-là les gens partaient à la retraite effectivement à 60 ans et pour une certaine population active bien avant (55 ans), pour ceux qui ne faisaient pas parti des membres de l’administration française, les cotisations pour la retraite et autres organismes sociaux était toujours prélevées jusqu’aux 65 ans du retraité, ensuite tout rentrait dans l’ordre. Cette mesure très populiste prise sous l’influence d’un parti communiste bien plus important qu’aujourd’hui, l’a été sans mesurer sa portée et l’influence que cela aurait sur les générations suivantes. Les accords de Maastricht : ah ces accords, merci François… ce sont ceux qui ont fait de l’Union Européenne ce qu’elle est aujourd’hui, avec des normes et des règlements aberrants…. Et ceux de Schengen… que du bonheur !!!! Plus de frontières entre les pays membres …. Eh voilà que le trafic de drogue n’a jamais autant connu la prospérité, des douaniers reclassés, disparus quasiment des postes frontaliers mais dont nous avons éminemment besoin.

      Ah et ces pauvres banquiers victimes de la libéralisation des marchés, accords signés juste pour votre info personnelle par M. Delors et Mme Thatcher en 1991 à qui il a fallu que l’état prête de l’argent pour éviter l’effondrement du système bancaire français et donc finalement la faillite du pays, mais bon vous me direz notre Président aurait du laisser faire et vous seriez sûrement au même niveau que les grecs !!!!
      Allons, allons soyons un peu sérieux et réalistes !

      Oui il y a une super crise économique, oui M. Sarkozy a pris des décisions qui étaient très impopulaires mais nécessaires si vous voulez partir à la retraite avec des euro dans votre porte monnaie pour pouvoir manger sans faire la manche ! Oui il a fallu abattre un terroriste islamiste fou ! Mais il aura fallu cela pour que les défenseurs de ces islamiste intégristes acceptent que ces fous soient enfin arrêtés et progressivement mis hors d’état de nuire, pour que notre pays soit sûr !
      Oui nous payons des taxes, des impôts, mais nous avons un système social unique qui nous permet même si nous n’avons plus de travail de continuer à vivre et pouvoir changer d’orientation professionnelle et finalement être heureux.

      J’espère que Hollande ne sera pas élu, parce qu’alors-là, nous allons encore en prendre plein la g…. et ce n’est pas tant nous qui allons charger, mais nos enfants, nos petits-enfants, nos arrières petits-enfants, c’est cet avenir-là que vous espérez pour votre descendance ? Moi je leur souhaite autre chose, je sais que ces réformes si impopulaires mais nécessaires, n’obèreront pas la vie des mes petits. Que la société dans laquelle ils vivront sera nettoyée de toutes les bêtises que les dirigeants socialistes ont commises et qui de 1995 à 2007 n’ont pas été redressées « pour ne pas faire tanguer le bateau » !!!
      Alors oui, notre Président a commis des erreurs, mais il les a reconnues, les a regrettées mais il a surtout agi dans l’intérêt de notre beau pays de France et de ces habitants !!!

      • Stan dit :

        Merci Madame, vous avez tout dit!

      • BEAUFORT COLETTE dit :

        De rien cher monsieur, de rien. Il y a dans l’air ambiant une forme d’amnésie qui ne concerne qu’une partie des hommes politiques actuels. Je pense qu’il était bon de rappeler à certaines jeunes personnes, à qui finalement nous devions l’état actuel de l’économie mondiale et surtout de notre beau et bon pays. Je veux croire encore, malgrè les sondages partisans et les dires des journalistes (hier matin encore sur l’antenne de RTL2 « François Hollande le presque futur Président »…., heureusement que le deuxième tour n’est que le 6 mai !!!!) en la reconduction dans ses fonctions de Nicolas Sarkosy.
        Pour cela il faut que nous racontions autours de nous ce que nous avons vécu et surtout expliquer d’où et à qui nous devons les problèmes actuels afin que tous sachent bien où nous irons si nous commettons l’idiotie d’élire un indécis et surtout un incompétent aux destinées de notre pays.
        Comme le dit si bien ma mère agée de 83 ans : « si il passe, nous aurons « le ravi de la crêche à l’Elysée !!! » si jeunesse savait, mais viellesse sait et c’est à elle d’informer, alors informons, informons, diffusons, diffusons afin d’éviter le pire à nos petits !!!

  7. Desesperate politique dans un monde déboussolé et pris en main par les ordinateurs des places boursières et les paradis fiscaux. Le président s’est battu pour les français mais les inégalités se sont creusés, les élites du CAC ne donnent pas l’exemple et les hommes politiques cumulent avantages indescents en période de crise. Il faut donner l’exemple pour donner confiance.
    http://vermathio.wordpress.com/2012/04/20/desesperate-election/

  8. pat@pistou dit :

    De deux maux, choisissons le moindre … Pour ma part ce sera celui qui préservera l’humain plutôt que les banques !

  9. Laurent Zwolinski dit :

    J’adore Mr d’Ormesson…quel esprit ! et je souhaite à tous de lui ressembler un tant soit peu dans un futur qui s’annonce inéluctable pour tous et toutes…le crépuscule d’une vie.

    Il est grand temps de créer une 6ém république sans partis politiques, ou plutôt si…avec tous les partis politiques…votons pour des ministres responsables et compétant. votons pour des lois justes et équitables, sans se soucier de savoir qui est de droite du centre ou de gauche et d’ailleurs…

    La république est laïque
    créons une nouvelle république ou « sa religion politique » devra passer au second plan. Seul la compétence de l’homme et sa probité devra être l’unique choix de l’homme.
    Ne votons pas pour un seul parti mais pour un ensemble d’homme compétant. (appartenant à des partis divers)

    Je rajouterais également une loi d’inéligibilité à vie pour toute personnes élue qui serait condamnée à des malversations ou autre corruption.
    La confiance des citoyens ne peut être trahie plus longtemps.
    Il faut reformé de fond en comble notre système qui gangrène la démocratie, enfin l’idée idéale de la démocratie.

  10. Nabas dit :

    Bravo à vous Monsieur Jean d’Ormesson…
    Les français n’ont pas pris la mesure de la crise financière en Europe…
    Avec les promesses sur le nombre d’embauche de 60 000 fonctionnaires ,les retraites,etc Monsieur Hollande virtuel future président de la france va devoir à un moment de son quinquennat prendre des décisions qui vont toucher tous les français et surtout les classes moyennes ainsi que les classes basses.(ceux qui ont voté pour lui..).
    La France grâce à Nicolas Sarkosy est sortie la tête haute de la dernière crise financière,et grâce à ce dernier la france à une stature internationale .
    Le 13 Mars 2011 le japon a eu la catastrophe de Fukushima, la france le 6 Mai 2012 aura l’élection d’un président socialiste élu sur des propositions utopistes par des français utopistes,
    chronique d’une catastrophe annoncée….

    Pauvre france

  11. goupixg6 dit :

    Comme elle est belle la ballade épistolaire de l’archélogue de l’histoire! De grands jugement moraux pour ligne de conduite et la promesse d’un rayonnant avenir pour notre bannière étoilée! Mais me voici dans la prétention la plus impulsive qui soit et ceci m’échappe alors : ce monde de vertu droitisante auquel vous appelez, inspirés par de vieux tableaux de marchands de liqueurs en gros et demi-gros à Amsterdam, elle est, et vous le savez, l’histoire. Et l’histoire, vous le savez, c’est le passé. Ce temps vous sied si bien, que n’allez-vous vous lancer tête baissée dans les flammes de l’avenir, mon cher Jean? Elles vous brûleront les yeux avant que vous n’y ayez pu même entrevoir l’ombre du juste planer sur notre belle France !

    Signé : goupixg6, abstentionniste.

    • petitpaul dit :

       »Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. » (Ghandi, Churchill et d’autre)

  12. Bretzner dit :

    Je découvre l’engagement de M. d’Ormesson avec plaisir car je trouve important qu’une personnalité telle que la sienne partage ses opinions. Cependant je ne partage pas ses idées et je souhaiterais discuter des points qui me rendent sceptiques.
    M. d’Ormesson semble croire que les gens qui voteront pour M. Hollande au second tour le 6 mai seront heureux en le faisant. La vérité c’est que si la majorité d’entre eux ne trouvent dans les grands représentants politiques actuels aucun qui ne leur semble convaincant, ils savent parfaitement ce qu’ils ne veulent plus. Un président qui triple son salaire en arrivant à la tête de l’état, par exemple. Mais même en dehors de ces faits qui ne font qu’être rassassés actuellement, il y a ce triste constat de notre situation actuelle. M. Sarkozy avait promis la baisse du chômage pour être élu il y a cinq ans. Quel est le résultat aujourd’hui ? Les Français n’ont donc plus confiance et c’est bien légitime, ils placent le peu d’espoir qui leur reste ailleurs.
    De plus, pour M. d’Ormesson, avoir la gauche à la tête de l’état en temps de crise serait la pire des erreurs. Je pense qu’en temps de crise, aucun parti politique ne se montre formidable. Ni la droite en France ni la gauche en Espagne n’ont arrêté la crise durant leurs quinquennats.
    Mais il me semble, au contraire, essentiel que ce soit maintenant à la gauche de prendre le pouvoir. En premier lieu parce que nous avons besoin de vrai réforme des banques et de la bourse pour que ceci ne se reproduise pas. Il est évident que c’est le capitalisme et ses excès qui nous ont menés là où nous sommes. En second lieu parce que le socialisme nous a, il me semble, plus souvent sorti des crises que la droite : en France en 1936, ou aux Etats Unis avec la WPA. Je pense qu’en temps de crise, l’Etat doit prendre part de manière conséquente à l’économie du pays et reprendre les choses en mains.
    Bien sûr la situation a changé et dans un monde ou un état n’est plus seul pour décider, la gauche ne résoudra peut-être pas la crise. Mais peut être avec M. Hollande peut-on rêver à plus d’honnêteté.

    • Badger State dit :

      Quel raisonnement de pantoufle… C’est le capitalisme et ses excès qui sont à l’origine de la crise et uniquement le capitalisme ?? Mais alors pourquoi l’Allemagne s’en sort elle ??? Il s’agit pourtant d’un pays dit capitaliste !!! Ce dernier s’en sort parce qu’il a assaini ses comptes publiques, il a su valoriser le travail, il n’a pas baissé l’âge du départ en retraite etc etc… alors que la gauche française n’ a eu de cesse depuis François Mitterand de faire tout le contraire ! Et combien de fois faudra t il répéter que si le chômage a augmenté en France, cela n’est pas vraiment imputable à N Sarkozy ? c’est de la mauvaise foi, faut-il être aveugle pour nier sans relâche la(les) crise(s) que nous venons de subir ? NS a essayé de contenir l’envolée du chômage et a d’ailleurs fait mieux que l’Espagne (+100% de chômage), le Portugal etc etc… Un dernier point sur le salaire du Président : NS a augmenté son salaire pour l’aligner sur celui du 1er ministre (so chocking !). F Hollande a dit vouloir le baisser mais bizarrement de -30% seulement. Pourquoi ne pas avoir proposé de revenir sur le montant d’avant Sarkozy dans ce cas ??? Quelle mauvaise foi !!!

    • petitpaul dit :

      Oui,  »rêver » est le mot juste…Cherchez  »affaire Caton » sur internet,

  13. Brigitte Crochez de San German dit :

    Le salaire de notre président ne me paraît pas choquant. Par contre les revenus de nos parlementaires (et leurs avantages en tous sens), comme ceux de Monsieur Hollande qui perçoit, tous mandats cumulés, plus de 360 000€ par an et qui ne paie que 10 000 d’impôts annuels posent questions. Comment ces personnes, grâce au montage de plusieurs SCI peuvent-elles échapper au fisc ???
    C’est vrai, Monsieur Sarkozy a commis quelques maladresses par rapport à la forme, mais aujourd’hui on le lui fait payer bien.
    Où sont nos avantages, quelle France désire-t-on pour nos enfants ???
    Nos enfants seront-ils ceux qui paieront la dette ???
    Quant à Monsieur Jean d’Ormesson, merci pour son courage. Pour ma part, j’adhère totalement à son analyse.
    BRCDSG

  14. Jerome Valey dit :

    Merci Monsieur Jean d’Ormesson.

    Mais il est vrai qu’il est plus « vendeur » de dire que la crise est passée, ou meme qu’elle n’a pas existé, pour envisager une réduction de l’age de la retraite, une augmentataion des fonctionnaires etc etc. Maisque dire, la vérité ? non personne ne peut dire la vérité, dire que nous sommes dans une evolution de notre civilisation et non pas une crise. Les nouveaux pays industrialisés « mangent » la croissance et la vieille Europe pert petit a petit, mais de façon certaine sa place dans l’echiquier mondial. Que dire de nos protections sociales, de nos avantages « acquis » nous sommes, et les politiciens les premiers, totalement aveugles ou sourds ou malhonnetes, le mur vient doucement mais surement.
    Nous etions assis confortablement sur un tas d’or et doucement toutes les generations passées ont pris leur part du gateau sans aller chercher a renouveler ce tas d’or. Maintenant que nous sommes au fond du sceau « ca pique les fesses ».
    La chine, la Russie l’Inde achetent notre patrimoine architectural, dasn quelquesgenerations nous ne seront qu’un parc de loisirs ouvert aux chinois, et nos petits enfnats (j’ai 40 ans) seront les domestiques de ces memes chinois dans leurs residences secondaires ou tertiaires.
    Cela nous fera mal mais cela fera moins mal avec Monsieur Sarkozy qu’avec Monsieur Hollande vendeur de reve.

    A ceux quidisent que les socialistes savent gerer le pays, a ceux quidisent qu ela dette a doublé sur les 5 dernieres années, repensez à l’evolution de la dette de 1981 à 1995.

    Je propose comme slogan electoral pour Monsieur Hollande : « Vous avez des reves, revons ensemble.

  15. MeAndYou dit :

    Est ce vraiment Mr D’ORMESSON qui a écrit cela ? … on pourrait en douter.

    • Pourtant la source est authentique

      • MeAndYou dit :

        Je en doute pas que la source soit authentique. En fait c’est autant le fond que la forme qui est surprenante. En effet, il semblerait que seul Mr Sarkozy puisse mener la France hors de la crise et qu’un vote Hollande nous y plongerait d’autant plus. Nous avons pourtant à faire à deux démocrates, ayant une politique différente mais néanmoins censée. Une vision différente qui peut amener un choix sibyllin.
        En vérité, aujourd’hui, qui est l’exemple ? qui a raison ? Je pense très sincèrement, ni l’un ni l’autre. Ne pourrions nous pas trouver une politique d’intelligence comme celle promise au lendemain de l’élection de Mr Chirac alors fasse à Mr Le Pen ?
        Ne serait ce que simplement, écouter l’autre … nous sortirions déjà d’une crise … politique, celle la.

  16. Thomas dit :

    « Je me demande seulement dans quel état sera la France en 2014 ou en 2015. »

    La réponse est simple : la France aura remonté dans le classement de la liberté de la presse, de la qualité de l’éducation et bien d’autres, et descendu dans les classements du type Internet les plus surveillé, etc.

    Ouvrez les yeux, Sarkozy a peut être évité à la France de couler, certes, mais il en a fait un État de la honte sur bien des points. Suffit de voir la popularité de la France auprès des autres pays…

    • Il est bien connu qu’en France la presse est à la botte du pouvoir… il n’y a qu’à lire la presse tous les matins pour s’en rendre compte. Je ne connais pas beaucoup de pays où le Président de la République est insulté en Une de certains hebdomadaires.

      Il est tout aussi rependu que Internet en France subi une étroite censure et que les accès sont sévèrement verrouillés par le pouvoir. Rendez-vous compte, on ne peut même plus télécharger illégalement des films ou de la musique! Quel Etat policier.

      Par contre la popularité de la France ne se dément pas, elle reste le pays qui accueille le plus grand nombre de touristes chaque année, elle garde l’image d’une grande Démocratie et d’un défenseur des droits de l’Homme à travers le monde.

      • dinel dit :

        Notrecourbevoie, vous defendez tres bien votre opinion à chaque fois. Bravo
        Moi je n ‘ai qu’une seule et unique question je suis indecis aidez moi svp!
        Que pensez vous des declarations des differents dirigeant de la « droite » sur l immigration, l’islam, les musulmans, les arabes , ah tiens les roms aussi? Repondez en toute bonne foi, est ce par conviction ou c’est par simple calcul electoral pour attirer les voix du front national que la « droite » fait ce genre de declaration qui je pense divise et stigmatise. (je ne vais pas les citer y a de la matière lol)
        C ‘est mon simple avis de citoyen d ‘origine « arabe » (ca va quand il y en a qu’un c’est quand il y en as beaucoup que c’est chiant sur un blog). Je precise je ne vote ni a droite ni a gauche, je ne critique pas Sarkozy sur toute sont action, oui il a fait des erreurs c’est vrai mais d autres aurait pu en faire d avantage…
        Je finirai par c’est dommage …. j aurai bien pris ma carte ump mais je pense pas que « nous immigrés » nous n avons pas un poid assez puissant sur l echiquier electorale, mais ca viendras 😉 est-ce que ca justifie de faire autant de mal, de deception, de rancoeur, de division, de haine chez certain?? (les plus bete y en a partout malheureusement et c est ceux que l’ont voit le plus )
        le jeu electoral en vaut il la chandelle? (mince j avais dis 1 question) et chère lecteurs excusez les fautes d’ortho j’ai un « VRAI travail » moi pas le temps de skatter le net
        Cdlmt

      • En toute bonne foi je pense que les déclarations qui généralisent et qui stigmatisent sont stupides. Mais je pense que les commentaires qui jouent la surenchère à des fins politiciennes sont dangereux. J’ai eu l’occasion d’écrire sur la fameuse polémique « Roms » https://notrecourbevoie.wordpress.com/2010/09/10/de-la-polemique-%C2%AB-roms-%C2%BB/
        Je pense aussi que cela tient bien souvent de la stratégie et du calcul électoral, je pense même qu’avec le phénomène de buzz chaque déclarations à pour de faire polémique. A l’heure du tout puissant Spin Doctor les déclarations sont toutes calculées et je suis bien placé pour vous le dire. La déclaration de circonstance, le commentaire sur le fait divers, tout ça est une dérive. L’action politique ne doit pas se contenter du commentaire, elle ne doit pas se limiter au cas particulier et surtout nécessite une réflexion et ne doit pas tenir du réflexe.

        Un conseil prenez votre carte, soyez présent, montrez vous, agissez, parlez et votez.

        Pour répondre à votre indécision j’ai aussi écrit les raisons qui me poussent à défendre le président sortant :

  17. danymaell dit :

    merci MR D’ORMESSON ! votre soutien à beaucoup de valeur ! et Monsieur SARKOZY ,vous êtes un homme de valeur ,et un homme d’honneur ,je souhaite et j’espère voir votre nom sortir des urnes au second tour .Merci de votre courage et votre droiture .

  18. Jean pierre Lenoir dit :

    Cher monsieur d’Ormesson,
    Je vous ai rencontre a votre bureau de l’Unesco il y a de cela une quarantaine d’années,alors que,jeune journaliste et rédacteur en chef du journal mauricien Le Cerneen,qui etait jusqu’a sa mort en 1982,le plus vieux journal de langue francaise dans le monde,Je venais mendier votre signature ainsi que celles de plusieurs de vos amis de droite pour monter a Paris un comite de soutien a mon journal qui se mourait dans l’indifference generale.C’est en souvenir de cette rencontre que je me permets de repondre avec franchise a vos preoccupation electorales.
    Tout cela ne serait pas arrive si…si depuis de très,trop longues années,le RPR de Chirac et l’UMP de Sarkozy n’avaient pas traite le Front National en extra terrestres de la politique en le mettant systématiquement hors jeu,en le traînant dans la boue de l’irrespectabilite et en faisant de ses électeurs des pestiférés du jeu politique.Francais de cœur et de passeport,je suis ne a l’île Maurice où j’essaie de cultiver à distance des valeurs culturelles propres au pays de mes ancêtres bretons.Quand je regarde cette France que j’aime de loin, je le fais avec des yeux dépouillés de toute « politicaille » hexagonale,les océans ayant le mérite de laver dans ses vagues toutes les crispations et d’attenuer avec la distance les conflits issus d’opinions politiques différentes.Malgre cela l’ostracisme anti front national nous arrive avec violence au point de faire de nous des parias infréquentables. J’ai l’honneur de connaître Jean Marie Le Pen depuis une trentaine d’années et cette fréquentation m’honore tant elle est empreinte d’intelligence et d’un patriotisme exceptionnel. Je ne vois donc pas à quel titre après l’avoir traîné dans la boue lui,sa fille et ses partisans ce même UMP viendrait aujourd’hui draguer son électorat avec autant d’impudeur? Hollande? Un drame peut être mais il fallait y penser avant et se garder sur sa droite…

    Jean Pierre Lenoir

    • Alain SOUTIRAN,

      Je crois que nous sommes croisés il y a quelques années et je suis atterré de constater que vousnetes le seul à avoir cette vision réelle externe au pays sur la situation globale de la politique Française.
      Je ne vote pas FN mais je reconnais que notre démocratie Française n’en a plus que le nom dans la mesure ou les deux grandes familles politiques qui ont mis le pays en situation de faillite vilipendent un parti qui fédère 18% des votants et qui n’ à jamais bénéficie de représentation au sein des Assemblées.
      Quand je lis les analyses de quelques internautes que ce soit sur les arguments de gestion ou même ceux de la cause environnementale, je constate que le choix d’un Président de qualité n’a que peu de raison d’etre.
      Cependant il faut constater, et je pense que le réveil de certain sera difficile dans quelques temps, que le fait d’avoir occultes les vrais problèmes ( sauf Bayrou peut être) va mettre Out l’MP qui l’aura bien chercher.
      À refuser l’existence du FN La droite etre obligee de se reconstituer progressivemen une opposition après son implosion programmée par une absence de cohérence dans sa stratégie.
      Refuser un rassemblement de toute la droite en acceptant des triangulaires est une forme de sabordement (de la flotte ) de la France de droite qui mériterait mieux.
      Pour le reste force est de constater que la France de gauche souhaite préserver son pré-carré et que les argument sur l’immigration, le salaire du Président (qui pourrait être compare àux indemnités de Melenchon ou au salaire d’une journaliste du 20h ( 70000€) n’intéresse que ceux et celles qui n’ont pas compris la gravité de la situation.

      Bravo d’Ormesson pour votre clairvoyance sur le globalité de votre analyse.

  19. Gui Berteau dit :

    Bonjour,
    Si je puis me permettre, nous avions la possibilité de choisir différement, maintenant que, comme des moutons, le duel classique est à nouveau là, nous nous crèpons le chignon alors que finalement les propositions de l’un et l’autre sont les mêmes, et nous sommes là pour satisfaire la mégalomanie de chacun des deux et non pour le bien de la france et des français. Donc votons pour un mégalo, qu’il soit de droite ou de gauche, et arrêtons de nous plaindre, puisque c’est nous qui le choisirons, et que notre chance de changement est passée encore une fois. Rendez vous donc dans 5 ans pour une nouvelle tentative. 🙂

  20. Julie V dit :

    Cher Monsieur D’ Ormesson,
    Merci pour votre justesse et d’ avoir trouvé les mots parfaits résumant si bien la situation si « délicate » dans laquelle se trouve notre Pays. Bien évidemment Nicolas Sarkozy n’a pas fait un mandat parfait mais qu’aurait fait les autres? A ce jour nous n’avons pas le choix; nous ne sommes pas là pour voter  » à la mode » : François Hollande; nous devons juste penser à nos enfants et petits enfants. Nous sommes à un virage extrêmement dangereux ; et nos voisins européens ont déjà eu des accidents mortels. Sauvons nos familles; Sauvons notre Pays; Votons pour le seul candidat qui sait conduire aujourd’hui: NICOLAS SARKOZY. Nous n’avons pas le luxe de pouvoir faire un autre choix.

  21. Jean-Claude dit :

    J.Cl.

    Mon point de vue; c’est que, dommage que notre SARKO ait mal entamé son quinquénat par des attitudes et des réflexions, bref par un comportement « pas digne de son rang » (il s’en est rendu compte et a fait même son mea-culpa depuis, mais un peu tard, sur son erreur)…Car, ça lui vaut un « anti-sarko » que les Socialistes ont su exploiter au maximum !!!
    Et pourtant, connaissez-vous un Président de la République (50 ans en arrière) qui aura connu autant de problèmes MAJEURS ..au quotidien !!! à affronter (et à résoudre) en si peu de temps ??? :Les infirmières Hongroises, La Crise de La Géorgie, de La Côte d’Ivoire… Les 2 Crises financières européennes et mondiales; les réformes importantes qu’il a réalisées ENFIN!!! etc..etc…..Ne suis pas loin de penser que Notre Ségolène serait encore à observer à s’interroger et à observer -de loin- le massacre en Lybie, de son peuple par Khadafi …
    Bref, on lui reproche son « bilan »…Jamais un seul de ses prédécesseurs ne se sera autant « bouger le cul » AVEC SUCCES!!! qui plus est. Son bilan, sans ces 2 crises majeures serait sans nul doute plus que POSITIF !!! Son peuple est vraiment ingrat !!! de ne pas reconnaître sa volonté et son courage et ses réalisations.

    • Julien dit :

      Bien vu Jean Claude, je suis tout à fait d’accord avec vous.

      C’est petit de traiter ainsi Nicolas Sarkozy alors que personne ne s’est autant bougé que lui et qu’il est sur tous les fronts !

      Quand je pense que 5 ans après, on lui reproche encore l’histoire du Fouquet’s !
      Comme si un homme d’affaires respectable pouvait y diner mais pas le Président de la République !

      C’est aussi le seul président à mettre tous les comptes de l’Etat au grand jour, ça fait scandale et pourtant tous les autres ont fait pareil sans que l’on n’en sache rien !
      Quelle bande d’hypocrites ces socialistes !

  22. Gérard MARCHETTI dit :

    Bravo pour votre clairvoyance intellectuelle et politique. Et vous lire est toujours un plaisir.

  23. Jean Portaels dit :

    La question n’est pas de savoir si on n’aime ou pas Sarko. Le fait est qu’il a fait ce qu’il DEVAIT faire pour le bien du pays. Toute autre attitude, de père Noël, aurait mené la France dans le rang de la Grèce et autres pays gouvernés par une gauche idéaliste. Il ne faut pas rêver , il est impossible de faire vivre un pays au dessus de ses moyens. Ceci dit, sans nier la précarité de certaines couches sociales. Mais personne n’aurait pu faire autrement que Sarko, sans mener le pays à la ruine. L’homme on l’aime ou pas (de gustibus et coloribus non est disputandum) mais il a fait ce qu’il fallait pour sauver les meubles de l’incendie.

  24. Présitron dit :

    NS peut encore être élu : grâce au Présitron (le seul outil en ligne de report de voix qui ne soit pas bourré d’erreurs ou d’approximations, comme ceux de Fondapol, du Monde, et dans une moindre mesure du Figaro), on peut détermininer les 3 conditions qui peuvent amener à son élection.
    Tout d’abord, il est idiot de raisonner en « report des voix de Le Pen sur Sarkozy ».
    Il vaut mieux avoir 50% de report de voix sur NS et 10 sur Hollande plutôt que 60% sur NS et 25 sur Hollande ! Ce qui compte, c’est l’écart de report.
    Ensuite, tout le monde oublie les abstentionnistes et blancs (Abs/Bl) du premier tour qui voteront au second. N’oublions pas qu’ils représentent plus de 10 millions de voix … plus que tous les électeurs de NS au premier tour !
    Même si, sur 100 électeurs Abs/Bl du premier tours, seuls 35 vont voter au second, il faut là encore créer un écart suffisant entre ceux qui voteront NS et ceux qui voteront FH.

    En utiliant des reports probables des candidats Mélenchon, Joly, etc … il faut que les reports sur les 3 leviers principaux (Le Pen, Bayrou, Abs/Bl) soient au moins les suivants :
    * Le Pen : au moins 50 points d’écart en faveur de NS dans les reports (par ex : 60 / 10 et 30 abs/bl)
    * Bayrou : au moins 5 points d’écart (35 / 30 et 35 Abs/Bl)
    * Abs/Bl : au moins 12 points d’écart (22 / 10 et 68 Abs/Bl)

    Bien entendu, les combinaisons peuvent être légèrement différentes, mais c’est l’idée générale.
    Et bien entendu « BIS », mes reports en provenance des autres candidats sont arbitraires, et une répartition différentes changerait les 3 conditions ci-dessus.

    Il est incroyable que les journalistes ne soient pas arrivés à la conclusion que les reports des Abs/Bl sont également très importants, et surtout, qu’ils n’aient pas compris que seul l’écart compte, pas le report sur NS en absolu !!! (il faut dire que les journalistes ont rarement pris mathématiques en première langue …)

    Pour vos propres simulations : http://www.presitron.fr

    • LinverSens dit :

      L’ennui, pour vous, c’est que vos hypothèses de report dépassent les espérance les plus folles de votre candidat à moins de bourrer les urnes. Effectivement, il est idiot d’additionner les voix Le pen et Sarkozy, mais le report serait plutôt de l’ordre de 50 max pour NS, 20/25 pour FH. Bayrou c’est 1/3 chacun, Mélenchon et Joly à peut près tout pour FH, disons 90%, et rien pour NS. Quand aux abstentionnistes, s’ils s’y mettent, ce serait plutôt pour bouter NS, et je ne sache pas qu’une soudaine mobilisation ait déjà eu lieu de cette façon. Mais l’espoir fait vivre paraît-il… On recalcule ?!

      • L’ennui pour vous c’est que vos hypothèses de report des voix est faux :
        – selon vous aucun report des voix de Mélanchon et Joly alors que toutes les enquêtes montrent qu’ils sont de l’ordre de 5 et 3%. Certains électeurs de Poutou voteront NS au second tour même si cela vous dépasse.
        – Les abstentionnistes du premier tour voteraient contre le Président et vous avez vu cela où ?

        Encore beaucoup de contre vérités et d’affirmation gratuites. Les sondages du second tour sont les mêmes qu’avant le premier tours, les sondeurs n’ont donc pas pris en compte les résultats du premier tour et partent sur des bases fausses. Leur variable de redressement est donc tout aussi fausse que pour le premier tour où les écarts avec la réalité ont dépassé les 2 points.

        Recalculons en effet en prenant en compte une participation qui pourrait être supérieure, un report des voix réaliste (et pas 100% de la gauche et plus d’un quart de la droite sur Hollande…) et en redressant tout cela grâce aux résultats du premier tour (vote Le Pen et Sarkozy sous estimé, vote Mélenchon surestimé). Rien n’est gagné ni pour l’un, ni pour l’autre et le jour où, selon les sondages, il y aura moins de 2 points d’écart entre les deux, nous seront en pleine incertitude !

      • LinverSens dit :

        Autant pour moi si 4% des électeurs FDG et EELV opteront pour Sarkozy.
        4% de 13% donne 0,52% de suffrages, c’est toujours ça que les rouges n’auront pas ^^, si l’humour est permis sur ce blog !

      • Présitron dit :

        Ce n’est pas notre candidat ! L’outil est apolitique, et pour être certain de le rester, nous nous sommes abstenus au 1er tour (et ferons de même au second).
        Le Présitron n’est qu’un outil : il permet d’identifier que la question n’est PAS le report en absolu, mais le spread (l’écart) de report … ce que les journalistes n’ont pas compris.
        Il permet également, en forçant les reports évidents, de déduire ce qu’il faudrait à NS pour être élu (cf. les 3 conditions plus haut).
        A chacun de voir si ces conditions sont faisables ou pas.
        Un tournevis n’est qu’un tournevis : ce n’est pas lui qui décide de la qualité du résultat final !

  25. LaurenceLG dit :

    Monsieur d’Ormesson, Merci…Merci pour ce Message sans complaisance, juste et simplement réaliste. L’anti-sarkozysme risque de porter un incompétent ambitieux et irresponsable à la tête de notre pays….cette idée me donne envie de pleurer. Je ne pardonnerai jamais aux médias d’avoir relayé et amplifié cet anti-sarkozysme…..parce que l’audimat, les ventes de journaux augmentent de façon bien plus intéressante lorsque l’on fait du sensationnel, c’est à dire que l’on salit, on traîne dans la boue, on dénigre…..!!!!

    Martine Aubry, Laurent Fabius, JM Ayrault, J Dray, M Vals etc…. me font honte de part leur comportement : aveuglé par l’envie de pouvoir et uniquement par cela. Pendant le quinquenat le PS a voté Non à des textes importants juste parce que cela venait de la Droite et aujourdh’ui, ils se rallient derrière quelqu’un en qui ils ne croient même pas : ils veulent le pouvoir. Ils se fourvoient outrageusement, eux qui dénigraient hier leur candidat. ILs ont un irrespect tellement choquant pour nous, le peuple Français : ils sont persuadés que nous ne voyons pas leur hypocrisie, que nous ne voyons pas leur démagogie, leur vue à court terme et sur leur ego et rien que leur ego. J’ai mal que ces gens-là s’en fichent à ce point de notre pays et de son avenir.

    Hollande, que ma fille de 14 ans qui veut comprendre qui est ce candidat que les sondages portent en tête depuis le début, fuit, fait l’anguille sur son programme, se contredit sans cesse…..Ce qu’elle retient c’est que là où Hollande est convaincant, clair et précis dans un discours, une tribune, une interview, c’est lorsque qu’il fait de l’Anti-sarkozisme. Il aura construit toute la campagne sur ce thème avec la bénédiction la complicité de médias irresponsables.

    Je suis allée écouter Nicolas Sarkozy qui nous a dit (avec ses tripes) : « malgré tous les coups bas, je tiens bon…ça n’est pas pour moi, c’est pour la France !!! » je lui ai crié avec une envie de pleurer et un vrai désespoir : « on le sait !!! Merci !!! »

    Oui Monsieur Hollande sera de parole s’il est élu et tiendra sa plus grande promesse faite aux Français……laquelle ?
    Le changement, c’est maintenant
    c’est SEULEMENT grâce à cela qu’il aura été élu Monsieur Hollande (si HELAS il est élu)…..et il pourra se présenter devant les Français en scandant : Vous Voyez !! je vous l’avait promis, je l’ai fait…..j’ai sorti Monsieur Sarkozy !!!……..oui, et maintenant, la suite ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s