Dans le cadre du Plan national Alzheimer, le Conseil général des Hauts-de-Seine a été choisi pour expérimenter pendant six mois une plate-forme téléphonique unique en France : Info Alzheimer Hauts-de-Seine.
Il s’agit d’un numéro unique, le 01 41 20 29 29 destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à leurs proches et aux professionnels qui les accompagnent.
7 jours sur 7 et 24h sur 24, Info Alzheimer Hauts-de-Seine a pour mission d’informer le public et de l’orienter vers l’interlocuteur le plus pertinent en fonction des demandes et des préoccupations : les professionnels, les institutions ou les associations.
Le dispositif à été présenté par le Président du Conseil général, Patrick Devedjian, en présence de Daniel Courtès, conseiller général de Courbevoie notamment en charge des personnes âgées et de la dépendance. Dans notre département, il y a 20 000 personnes atteintes par la maladie et une perspective de progression de 4 000 cas par an. De plus, on estime à 40 000 le nombre d’aidants naturels prenant soin des personnes atteintes par la maladie.
Il s’agit d’une expérimentation évaluée pendant 6 mois, qui pourrait être étendue à toute la France.
Pour rappel, il y a beaucoup à faire en prévention. C’était le sujet de ma conférence pour la ville de Courbevoie en novembre dernier.