La future Cité des loisirs de Courbevoie

La ville de Courbevoie a présenté le projet d’espace festif et culturel de la future Cité des Loisirs qui prendra la place de l’actuel stade municipal.

Photo : Les Ateliers 2/3/4/

Pour Courbevoie, c’est le projet le plus « cher de son histoire », a expliqué Jacques Kossowski, lors de la conférence de presse. Les 65 millions d’euros seront entièrement financés par la ville et les travaux seront menés par un groupement composé de deux filiales de Vinci (GTM Bâtiment et CBC), et du cabinet les Ateliers 2/3/4.

Le futur espace festif aura un intérieur modulable, pouvant accueillir  jusqu’à 1 000 personnes dans une salle polyvalente, 300 personnes dans la salle de spectacle et 150 personnes dans une salle de réception.
Le bâtiment qui remplacera l’actuel stade sera composé d’un grande agora intérieure donnant accès aux salles de chaque coté. La grande innovation est l’ouverture de cet espace, à la fois à l’intérieur grâce à cette grande place centrale, mais surtout vers l’extérieur par de grande baie vitré offrant une vue sur le stade et laissant entrer la lumière.
Enfin , un grand parvis, équivalent à celui du centre Pompidou à Paris, prendra place devant le bâtiment à la place des parkings. Un café sera installé à l’intérieur et aura sa terrasse sur le parvis. Pour finir un nouveau parking sera construit sous la bâtiment et les trois parking (Carpeaux, Jean-Pierre Rives et ce dernier) communiqueront afin de constituer un grand parking de 800 places.

Le Gymnase Colombes sera réaménagé et outre un gymnase, réunira la cuisine centrale et le restaurant des employés municipaux et abritera un centre de loisirs et des locaux pour les associations.
Ces deux bâtiments viendront conclure la construction de la cité des Loisirs, îlot culturel et sportif de la ville aux côtés de l’espace Carpeaux et de l’espace sportif Jean-Pierre Rives.

La construction se fera dans le respect de la réglementation thermique 2012 et la démarche architecturale doit permettre une intégration à l’environnement urbain existant.

Le chantier qui débutera en février par la démolition et le désamiantage du stade et du gymnase Colombes, sera traité globalement avec une seule entrée et une seule sortie afin de limiter les nuisances.
La sécurité fera également l’objet d’une attention particulière notamment pour les piétons et les lycéens de Paul Lapie.
Enfin, les émissions de poussière seront limitées par un turbo-ram (machine permettant de capter la poussière), une aire de lavage et une balayeuse.

Le Conseiller général d’opposition, Jean André Lasserre, a jugé utile d’écrire au Vice-Président de la région Ile-de-France pour « l’informer du projet »…
Lui qui avait tenté de nous faire croire qu’il avait des informations privilégiées grâce à ses amis socialistes de la Région, entame aujourd’hui une démarche étrangement officielle et dont on ne comprend pas vraiment le sens.
En effet, la Ville de Courbevoie n’est pas sous tutelle de la Région et n’a donc pas de compte à lui rendre sur la construction d’équipements publics.
Il s’agit peut-être là d’une manière de montrer qu’il fait quelques choses alors qu’après bientôt un an de mandat, son bilan se résume à quelques courriers sans effet et qu’aucune des promesses de campagne n’a été tenue.

La livraison de cet équipement, à la fois nécessaire  et beau, devrait se faire début 2014. Pour en savoir plus, voir les photos et une vidéo, consultez le site : Les projets de Courbevoie

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, Evénement, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour La future Cité des loisirs de Courbevoie

  1. Nelly dit :

    Bonjour !

    N’étant pas à Courbevoie actuellement, ou une personne que je connais habitant la commune m’a dit par une conversation téléphonique que l’ancien stade de Courbevoie situé bd Aristide Briand a commencé à être démoli, il y a un mois et les ouvriers s’activeraient pour retirer tous les gravats.
    Pourtant j’ai fait des tas de recherche sur Internet, sans rien trouvé !
    Pouvez-vous me donner des informations si l’ancien stade de Courbevoie a commencé à être réellement démoli ?

    Merci d’avance !

  2. Nelly dit :

    Je vous remercie David de m’avoir répondu si rapidement ! Donc, les travaux de destruction ont bien commencé concernant l’ancien stade du bd Aristide Briand. Même si il y a du retard au niveau du planning mais du moment ou les travaux ont commencé, tout va pour le mieux. C’est une bonne nouvelle qui annonce la construction réelle de la Cité des Loisirs !

    Je vais aller voir sur la page Facebook de Jacques Kossowski pour voir la photo du chantier.

  3. Nelly dit :

    Je suis allée voir sur la page Facebook de Jacques Kossowski et il y a plusieurs photos du chantier concernant la destruction de l’ancien stade (datées du 3 avril, 5 mai et vers le 10 juillet). Je me suis aperçue que sa destruction a commencé tout début avril 2012 et que ça devrait se terminer très bientôt courant août 2012.

    Là une petite question que je vous pose : pourquoi n’en avez vous pas parlé sur votre site « Notre Courbevoie » ?

  4. Nelly dit :

    Merci de votre compréhension !

  5. Ping : Le chantier de la Cité des loisirs à Courbevoie | Notre Courbevoie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s