Claude Guéant candidat à Boulogne

L’actuel Ministre de l’Intérieur devrait obtenir l’investiture UMP pour les législatives à Boulogne (9e circonscription) et faire son retour dans les Hauts-de-Seine.
C’est un parachutage original puisque c’est Pierre-Christophe Baguet, député sortant, qui lui a proposé sa circonscription. Il faut préciser que la situation était compliquée pour lui. Avec son projet de construire des tours sur l’Ile Seguin, le Député-Maire avait provoqué le mécontentement de la population et la défection de son premier-adjoint Thierry Solère qui comptait bien l’affronter lors des élections législatives. Ce combat s’annonçait rude et la réélection très compliquée.
Avec cette candidature, Pierre-Christophe Baguet tente un coup politique en s’évitant une éventuelle déconvenue en 2012 (à 2 ans des municipales), en mettant Thierry Solère en difficulté vis à vis de l’UMP et en s’attachant un allier de poids.

Claude Guéant n’est pas un nouveau venu dans le département, il a été Secrétaire général de la préfecture et Directeur de cabinet du Président du conseil général. Il a résidé 5 ans à Boulogne et ses enfants y ont été scolarisés.
C’est la première fois que ce « serviteur de l’État » est candidat à une élection. C’est une circonscription, en général, très favorable à la droite qui y rassemble en moyenne 65% des voix.

Thierry Solère, largement réélu lors des dernières élections cantonales et vice-président du Conseil général  a indiqué qu’il était candidat aux élections législatives et briguait lui aussi l’investiture de l’UMP. Il faut donc envisager une candidature dissidente s’il ne l’obtenait pas.

Mise à jour du 12 janvier : Après avoir refusé de se soumettre à une primaire, Claude Guéant à obtenu l’investiture de l’UMP pour la 9ème circonscription. Thierry Solère à confirmé sur twitter, qu’il sera candidat contre lui.

Publicités
Cet article, publié dans Evénement, Fait de société, Haut de Seine, National, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s