3 ans de retard pour le lycée Lucie Aubrac

Un article du Parisien du 13 décembre nous donne des nouvelles du futur lycée Lucie-Aubrac de Courbevoie qui n’ouvrira finalement ses portes qu’en septembre 2016.

Cet article factuel a pourtant suscité l’étonnement de beaucoup de Courbevoisiens par sa source déclarée : le conseiller général PS Jean-André Lasserre.

Alors même que ce lycée procède d’une demande de la ville  de Courbevoie, que le dossier a été suivi par Marie-Pierre Limoge, adjointe au maire chargé des affaires scolaires, Jean-André Lasserre explique benoîtement qu’il a sollicité le conseil régional sur le projet. Les élus de Courbevoie ont, eux aussi, il y a plusieurs semaines, sollicité le Ministère de l’Education, et également appris que le nouveau bâtiment serait livré en 2016.

On est loin de l’exploit ! A moins que Monsieur Lasserre ne cherche à nous dire qu’il a un contact privilégié avec le Conseil régional, parce qu’il a la même couleur politique que celui-ci…
Drôle de conception du rôle des collectivités territoriales. Monsieur Lasserre aurait donc dû être candidat aux élections régionales !
Ah oui, il l’a été, mais son parti ne l’a pas retenu sur la liste d’union de la gauche au second tour.

Le plus étonnant, c’est que Monsieur Lasserre indique tranquillement, presque comme une victoire, que le projet à pris « Trois ans de retard », comme l’indique le titre de l’article, à cause de la Région. Si Monsieur Huchon fait des excès de vitesse sur la route, il n’en fait guère sur les projets.

Les parents des lycéens de Courbevoie ne risquent donc pas de remercier Monsieur Lasserre, pour d’aussi mauvaises nouvelles . Ils pourront cependant comparer avec la manière dont le Département de Droite a géré le projet du collège Pompidou, qui a ouvert comme prévu à la rentrée dernière !

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, Haut de Seine, Ile de France, Politique, Tribune, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 3 ans de retard pour le lycée Lucie Aubrac

  1. Ping : La future Cité des loisirs de Courbevoie | Notre Courbevoie

  2. ZINCK dit :

    Le retard sera de plus de 15 ans si l’on considère que le lycée n’aurait jamais dû être ouvert avant que la construction ne soit effective ! En tout cas, l’ouverture prévue en 2018 est un leurre comme l’indique le document officiel ci-joint : il faudra compter 55 mois au minimum avant la réalisation complète des travaux, une fois que les recours des riverains auront été exercés …
    C’est sans doute la politique d’apartheid de la Région Ile de France dénoncée par le Premier Ministre !

  3. Zinck dit :

    Prévu pour 2001 (article du parisien), le lycée Lucie Aubrac non seulement n’est toujours pas sorti de terre en 2015, mais le document officiel du Conseil Régional concernant le choix du maître d’oeuvre, indique qu’après dépôt des candidatures (31 mars 2015), validité des offres (160 jours) et choix officiel, le délai d’exécution sera de 55 mois (sans compter les recours éventuels et autres retards), soit dans cinq ans au mieux.
    Nous enseignons actuellement dans des préfabriqués Algeco, sans salle de professeurs dédiée et dans des conditions précaires qui rappelleront à certains parents d’élèves les bidonvilles des années 1950-60 à Courbevoie et dans les environs. Ce que M. Valls appelle l’apartheid en Ile-de-France !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s