Réunion publique sur le réaménagement du Square Regnault

Mardi 6 décembre avait lieu une réunion publique relative au projet de réaménagement du square Régnault, présenté par Defacto et l’Epadesa.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le square sera traversé par une grande allée permettant un cheminement direct entre les deux entrées principales et un cheminement secondaire permettra d’accéder aux immeubles. Les deux entrées secondaires seront conservées mais le square sera entièrement clôturé et son accès sera fermé la nuit, pour des raisons de sécurité. Une caméra de vidéo-protection sera  installée à l’extérieur mais permettant de sécuriser l’allée centrale.

Les espaces de jeux seront réduits de moitié et concentré devant la tour Gambetta, selon une étude, il s’agit de l’endroit où l’écho sera le moins important. Les jeux qui y seront installés ne sont pas encore déterminés, l’établissement public veux recueillir les souhaits des parents et ne pas imposer ses choix.

L’éclairage sera concentré sur les zones de déplacement et le parc sera équipé de bancs et de poubelles. Les espaces arborés seront plus importants et devant l’immeuble des Dauphins,  la végétation sera composé de plantes afin de préserver la dalle du parking souterrain.

Les travaux sont prévus entre les mois de juin et de novembre 2012.

Je veux revenir sur la fermeture du square la nuit car, notamment, pour les habitants de l’immeuble des Dauphins, cela implique que l’accès des bâtiments se fera uniquement par l’arrière. En cas de visites ou de livraisons  (de pizzas par exemple) les accès avec interphones seront inaccessibles.
Outre le fait que l’on nous interdise l’accès par l’entrée principale au delà d’une certaine heure, il sera désormais nécessaire de descendre pour ouvrir la porte à nos invités… c’est un désagrément qui, je l’espère trouvera une solution avant la concrétisation du projet.

Ce réaménagement est nécessaire et bien que ce projet ait suscité un certain nombre de questions et nécessite encore quelques précisions, il répond à beaucoup des préoccupations des habitants.

Vous pouvez aussi consulter l’article de l’association des locataires Leclerc sur le groupe de travail du 16 novembre qui reprend largement le projet présenté lors de la réunion publique.

Lors de cette réunion, a aussi été abordée la question du commerce de proximité dans le quartier, je vous invite à consulter l’article mis à jour.

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, David Brexel, La Défense, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Réunion publique sur le réaménagement du Square Regnault

  1. Nelly dit :

    Defacto, branche espaces verts de l’EPADESA va rénover le square Régnault ou les travaux commenceront au printemps 2012 et pour finir au printemps 2013. Ce que je comprends pas est que la photo du square Regnault est attenant l’HLM Leclerc et sur la maquette, on voit le futur square Regnault entouré de divers bâtiments pas !

    • Je ne comprends pas très bien votre commentaire mais le square Régnault est aujourd’hui situé entre les HLM Leclerc, la tour Gambetta et l’immeuble des Dauphins comme indiqué sur le plan.
      Concernant la période des travaux, heureusement elle sera beaucoup plus courte et plus rapide : juin à novembre 2012 selon le calendrier prévisionnel de Defacto

  2. Nelly dit :

    Je voulais dire sur mon commentaire que la maquette, on voit le futur square Regnault entouré de divers bâtiments qui n’ont pas l’air d’être hauts ! Excusez-moi, j’ai écrit beaucoup trop vite ce commentaire d’hier et il manque quelques mots et la fin qui manquante ! j’aurais du me relire.
    De toute manière, je me suis trompée, c’était une impression car en voyant la photo satellite ou a été collé l’image du square rénové Regnault, on voit bien qu’il s’agit des mêmes immeubles existants.

    Par contre, la Tour Gambetta et la résidence des Dauphins ne sont pas des HLM, mais des résidences.
    Cela me semble plus logique que les travaux de rénovation d’un square durent quelques mois (de juin à novembre 2012) que d’un an.

  3. Nelly dit :

    C’est tout de même curieux que ni le site de la mairie de Courbevoie, ni l’EPADESA, ni Defacto et ni Le Parisien ne parlent cette rénovation du square Regnault !

  4. kalimero dit :

    pourquoi fermer ce passage de nuit? Ont-ils pensé aux personnes qui passaient par ce parc pour rentrer chez eux, à ceux qui promènent leurs chiens, à ceux qui prennent l’air les nuits d’été….. je trouve vraiment dommage que ce parc ferme la nuit. avec toutes ces fermetures et ces longs travaux qui s’annoncent, ce quartier, je dirais même la ville de Courbevoie perd de son charme.

  5. Ping : L’opposition absente du conseil de quartier Gambetta à Courbevoie | Notre Courbevoie

  6. Ping : Inauguration du Square Régnault rénové à Courbevoie | Notre Courbevoie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s