Dans les transports, les tarifs augmentent encore !

Après une augmentation en juillet dernier, le STIF (syndicat des transports d’Ile-de-France)  proposera mercredi 7 décembre, lors de son conseil d’administration,  une nouvelle augmentation des tarifs des transports franciliens de 2,5% dès le 1er juillet 2012, y compris pour les cartes imagin’R (pour les collégiens, lycéens et étudiants).

Depuis 2010, ce sera la troisième augmentation : + 3,9% en 2010, +2,7% en 2011 et +2,5 prévus soit près de 10% d’augmentation pour 85% des usagers ! Et le mouvement ne fait que commencer puisque Jean-Paul Huchon et Cécile Duflot préparent la mise en place du tarif unique supérieur à 100€ par mois.

Cette hausse des prix n’est pas compensée par un meilleur service, au contraire les transports publics franciliens se dégradent : multiplication des retards et des incidents, saturation du réseau, entassement dans les rames, incivilités, insécurité, manque d’information des voyageurs….

Jean-Paul Huchon, Président de la Région ile-de-France et du STIF, a reconnu que ces conditions étaient inacceptables mais il ne fait qu’une chose, augmenter régulièrement les tarifs.
Les usagers, eux, sont condamnés à payer plus chers leurs titres de transport, à supporter les augmentations des impôts régionaux et à subir les transports en commun.

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10 commentaires pour Dans les transports, les tarifs augmentent encore !

  1. Nelly dit :

    Ces augmentations des titres de transport par le Stif avec ces hausses importantes depuis 2010 est aberrant ! Ce qui fait, que ça sera un luxe de prendre le métro, le RER ou le train de banlieue! J’apprécie surtout cette action de Jean-Paul Huchon de faire la gratuité des transports en commun pour les gens percevant le RSA, par le biais d’une carte de transports, là c’est très bien ! Bien-sûr que les salariés travaillant pas près de leur domicile, les étudiants et tous les scolaires ont une réduction de 50% ainsi que les retraités, mais pour les autres catégories, les gens payent le maximum !

  2. Nelly dit :

    Sources : le STIF :

    Depuis la décentralisation du STIF en 2006, les collectivités locales qui le dirigent (Région, Ville de Paris et Départements) ont pris leurs responsabilités. Depuis cette date, en effet, le STIF s’est engagé dans une action sans précédent : renouvellement des matériels roulants, mise en accessibilité du réseau, tarification sociale pour les populations plus fragiles, création de nouvelles lignes de bus et de tramways, aménagement des horaires de trains, augmentation du nombre de trains et de bus, etc…

    L’offre de transport :

    Depuis 2006, pour mieux répondre aux attentes des voyageurs, le STIF a financé 462 millions d’euros de renfort d’offre : fréquence des bus, des métros, des tramways, des RER et des trains sur l’ensemble du territoire de l’Ile de France ; développement d’une nouvelle offre la nuit avec l’allongement d’une heure des horaires de métro les samedis et dimanche et le développement du réseau de bus Noctilien ; poursuite du développement du réseau régional PAM pour les personnes handicapées ; poursuite du cadencement qui garantit une offre homogène tout au long de la journée sur le réseau Transilien.

    En 2010, le STIF a poursuivi sa politique ambitieuse de renfort d’offre avec la mise en œuvre d’opérations représentant un montant supplémentaire d’engagement de près de 8,9 millions d’euros annuels. En 2011, le STIF a engagé la création d’offres nouvelles, notamment sur le réseau bus, qui représentent un montant en année pleine de 64 millions d’euros (à comparer avec 1 point de hausse tarifaire qui représente 32 millions d’euros de recette en année pleine).
    _______________________________

    Et je puis rajouter, que le renouvellement totale du métro (que des nouvelles rames sur l’ensemble du réseau), renouvellement de presque toutes les stations de métro de la ligne 1 et la mise de cette ligne en automatique.

    D’après le STIF, ces hausses seraient dues à tous ces travaux.

    • Je suis ravi que vous relayez ici la propagande du stif, cela va me permettre d’y répondre:
      Il est vrai que l’offre augmente: des bus plus fréquents et l’allongement des horaires du métro.
      Le vrai problème est que le matériel est obsolète et vétuste. Je prends le rer A et le metro 1 tous les jours, je ne suis monté qu’une fois dans les nouvelles rames du A et je n’ai toujours pas vu le métro automatique de la ligne 1 (je suis d’ailleurs actuellement assis dans une rame avec un conducteur…). De plus les incidents sont réguliers voir quotidiens, les retards et les annulations aussi et je ne parle pas de l’insécurité. Les conditions de voyages sur les ligne A, B, 13 ou 4 sont insupportables aux heures de pointes.
      Enfin pour ce qui est des investissements dans la création ou l’allongement des lignes (compétence obligatoire de la Région) nous pouvons tout autant remercier l’Etat et les Départements. A titre d’exemple le T2 qui passe par Courbevoie est largement financé par les Départements des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise…
      Enfin entre 2010 et 2011 ce n’est pas 1 point de hausse mais plus de 7!

  3. Nelly dit :

    Le Figaro du 16 novembre 2011 :

    Un passe Navigo à 78 euros par mois pour tous les Franciliens proposé par le STIF ou l’idée serait des des Verts. Mais ils n’ont parlé d’un prix à plus de 100 € ! D’où avez-vous cette info ?

    • L’information vient directement du Conseil Régional et des études menées l’an dernier à propos de la mise en place du tarif unique. C’est à ce tarif que le budget Navigo serait à l’équilibre.
      Les verts communiquent sur un tarif à 78€ ce qui amènerait un budget en déficit de 200 à 250 millions d’euros. C’est pour cela que le dispositif est toujours dans les cartons et que le PS et les verts ne sont toujours pas d’accord sur l’application de cette promesse de campagne.
      Inutile de vous dire que ces millions de pertes seront compensés par des augmentation d’impôts.

  4. Nelly dit :

    La RATP a fait des travaux importants sur tout le réseau, et ça fait longtemps qu’elle ne l’avait pas fait. Tout d’abord par l’automatisation de la Ligne 1, avec des façades de sécurité sur les quais et sans parler de la rénovation de l’ensemble des stations de métro. Bien-sûr que la ligne 1 n’est pas entièrement automatique en cette fin d’année 2011, et qu’elle le sera petit à petit et complètement en fin d’année 2012 et que le week-end, ce sont uniquement les métros classiques et d’ailleurs, la RATP n’a jamais dit le contraire. Moi, je l’ai déjà pris le nouveau métro automatique ainsi qu’un ami de Courbevoie. Cet ami m’a dit que il doit avoir à peut près 10% de la ligne qui est automatique.

    En fait, il y a huit trains automatiques et trente-sept trains « classiques ». L’intégration des nouveaux trains se poursuivra au rythme de deux par mois.

    Puis, il y a également, toutes les lignes de métro du réseau qui sont équipés de nouveaux métros du même modèle que l’ancien métro rapide de la Ligne 1 avec des rénovations de stations. Là, je peux le confirmer. La Ligne 4 est une des lignes qui a le plus de voyageurs.

    Vous savez dans la modernisation du métro comme partenaires il y a : la RATP, le STIF, la Région d’Ile de France et l’Etat.

  5. Nelly dit :

    RER A

    Selon Le Point.fr – Publié le 02/12/2011 (vendredi)

    Nicolas Sarkozy s’exprimera lundi (5 décembre) sur la modernisation des transports en commun, à l’occasion de la mise en service des nouvelles rames du RER A.
    La saturation des transports en commun est un sujet sensible en Ile-de-France.

    L’inauguration des nouvelles rames du RER A à deux étages, qui circuleront sur cette ligne empruntée par un million de voyageurs chaque jour. En mai 2008, le président Sarkozy avait déclaré que l’État était prêt à « reprendre la main » sur la modernisation du RER A, déclenchant l’ire de Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région IDF et du Stif. Finalement, un accord avait été trouvé entre les deux parties qui se répartissaient à 50/50 le coût du remplacement de vieilles rames.

    Le Stif finance directement cet investissement par une subvention directe à la RATP de 650 millions d’euros. Le reste est financé par la RATP, et remboursé progressivement par le Stif dans le cadre du contrat d’exploitation avec la RATP. « C’est donc le Stif qui à terme aura financé l’intégralité de cet investissement », souligne la Région. Lundi, « deux rames seront mises en service, puis ce sera une mise en service au rythme de deux par mois, soit 60 nouvelles rames d’ici 2014, sur un total de 130 d’ici 2017 », détaille la Région. Les nouveaux trains, construits par le consortium Alstom-Bombardier et baptisés « MI09 », vont pouvoir accueillir 2 600 voyageurs (dont 948 places assises) contre 1 684 (dont 432) actuellement, soit une augmentation de 60 %.

    _______________________________
    Ce qui veux dire que le nouveau RER A n’est pas encore mis en service.

  6. Nelly dit :

    Il y a aussi l’extension de plusieurs lignes de métro : Lignes 4, 8, 12, 14.

    • Tout à fait et je vous confirme que pour la ligne 4 qui ira jusqu’à Bagneux et Montrouge, le Conseil général du 92 finance le prolongement alors que ca n’est pas de sa compétence.

  7. Nelly dit :

    Concernant le Tramway, la ligne T2 :

    Source RATP

    Prolongement du tramway T2 de La Défense à Bezons
    Le tramway T2, actuellement en circulation entre Porte de Versailles et La Défense, poursuit son extension au nord jusqu’au Pont de Bezons. Prévu fin 2012, le prolongement permettra la desserte des communes de Puteaux, Courbevoie (quartier de l’Arche), La Garenne-Colombes (Les Fauvelles), Nanterre, Bezons et Colombes (Charlebourg).

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