Participez au groupe de travail IDEAGORA sur le centre ville

Courbevoie, le 21 novembre 2011

Madame, Monsieur,

La mairie lance un concours d’idées pour rénover le cœur de ville. L’objectif est de valoriser notre centre-ville qui regroupe la plupart des fonctions et équipements publics de la ville, mais dont la convivialité et la vitalité commerciale posent aujourd’hui question.  Le vieillissement des équipements et leur dimensionnement, la nécessité d’une rénovation du centre Charras, l’évolution du tout-voiture vers des circulations plus douces, la nécessité d’une politique commerciale active rendent nécessaires ce projet.

Cette opération vise à la fois à embellir le centre-ville mais aussi à restructurer, rénover et étendre le centre commercial Charras. Il s’agit d’améliorer les liaisons entre le centre-ville et le reste de Courbevoie, de renforcer les services existants, notamment le marché, de développer l’offre commerciale, dans le respect de sa diversité et de sa proximité et de simplifier l’accès à l’ensemble des équipements et commerces, de mener une réflexion sur l’offre culturelle et sportive.

La réflexion lancée par la ville associera les citoyens lors de différentes étapes de concertation. Mais nous pensons qu’il est de notre devoir d’animer parallèlement à la démarche de réflexion des architectes et des urbanistes une réflexion citoyenne, afin de leur apporter notre ressenti de Courbevoisiens et de communiquer nos propositions. En effet, au-delà de la réflexion des urbanistes, se poseront d’autres questions : quelle politique d’animation et de régulation commerciale pour demain ? Quelle nouvelle approche de la convivialité ? Quelles activités de loisirs sont à développer ? Quelle nouvelle organisation des transports et du stationnement devons-nous mettre en œuvre ?

Je vous propose donc de participer au groupe de travail lancé par l’association Idéagora. L’objectif est de réaliser une contribution reprenant les propositions des commerçants et des habitants du quartier. Dans cette démarche nous consulterons des experts, afin de crédibiliser notre travail.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

David Brexel
Président d’IDEAGORA

Pour y participer : contact@ideagora.fr

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, David Brexel, Fait de société, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Participez au groupe de travail IDEAGORA sur le centre ville

  1. Nelly dit :

    Sur la rénovation du quartier Charras, voir le centre ville, moi, j’écris ce que je sais : le centre commercial Charras ne subira pas qu’une simple rénovation mais une transformation radicale donc de très gros travaux car pour que les commerces ferment les uns après les autres, qui fera que le centre sera fermé lui-même pendant la durée des travaux, montre bien l’importance de ceux-ci. Car autrement, des rénovations de centres commerciaux comme les Quatre-Temps allant de 2006 à 2008 (le centre restait ouvert), le CNIT allant de 2006 à 2009 (le centre restait ouvert), le Forum des Halles en travaux en cours depuis le mois de mai 2011 qui de plus, le toit sera refait complètement (le centre reste ouvert). Effectivement, le centre commercial Charras va s’agrandir aussi bien sur les côtés (récupération des parkings) et il aura un étage en plus. La terrasse au dessus sera dotée en principe d’une couverture végétale. Carrefour s’installera à la place du marché et s’étendra sur le parking. Quand au marché Charras, il y a aucun emplacement de libre pour lui dans le secteur, j’ai beau regardé, je n’en vois pas. A mon avis, il y aura que le marché Marceau qui lui, va s’étendre. Les commerces qui seront présent, seront uniquement des franchises. La Tour Les Poissons, son habillage sera refait. Maintenant, concernant le futur, l’avenue Gambetta qui fait déjà partie de La Défense, sera totalement consacré au quartier d’affaires ainsi que la rue Louis Blanc, la rue du Général Audran et je pense que ça sera peut-être le cas de la rue de l’Abreuvoir. Et puis, Charras est aujourd’hui un quartier de La Défense et depuis 20 ans auquel beaucoup de gens l’ignorent. Le projet Charras est soit un projet dirigé par Corio mais à l’origine, c’est l’EPADESA (anciennement l’EPAD) qui en a décidé cette transformation.

    • Je me permet quelques remarques :
      Pour Charras, il ne s’agit pas en effet de rénovations partielles comme en ont connu les 4 temps ou le CNIT récemment mais bien d’une restructuration du centre comme le connait celui de la Coupole qui est aujourd’hui fermé.
      Pour ce qui est de l’agrandissement sur les cotés ou de la couverture végétalisée il s’agissait d’une étude de la société Dgla qui est publié sur ce blog mais ce n’est pas le projet définitif de Corio et le centre Charras ne ressemblera pas à cela.
      Le marché Charras sera maintenu, c’est une exigence, une obligation et il y a de l’espace, pas d’inquiétude à avoir de ce coté, le marché Charras a de l’avenir.
      Enfin pour ce qui est de la Défense et de Charras, vous faites erreur : le centre commercial ne fait pas partie de l’emprise du quartier d’affaire. Pour être précis La Défense s’étend en effet jusqu’à la rue de l’abreuvoir et remonte sur une partie de la rue de Bezon, jusqu’à la rue de Strasbourg et remonte rue d’Essling vers l’avenue Gambetta. La place Charras, comme le parc Charras ou le centre commercial Charras ne font pas partie de la Défense et son donc étranger à l’EPADESA.

  2. Nelly dit :

    Je vous remercie beaucoup de votre réponse qui est instructive. Je suis d’accord pour l’essentiel de ce que vous avez écrit sauf concernant le quartier Charras. Début des années 90, les habitants du quartier Charras dont mes parents avaient reçu leur imposition des impôts. Ma mère était allée à l’Hôtel des Impôts pour la déposer et comme beaucoup de personnes, ne trouvait pas la case ou poser. celle-ci. Tout le monde demanda mais ou est la case du quartier Charras aux hôtesses. Celles-ci répondaient que dorénavant, ça sera la case de « La Défense 3 » ! Tout le monde se mit à protester disant que le quartier Charras fait parti de Courbevoie et non de La Défense ! sur ce, les hôtesses répondaient que si, maintenant, le quartier Charras fait parti de La Défense. Mais les gens étaient tellement mécontents, que l’année suivante, les Impôts remirent la case « Quartier Charras ».
    Autre chose, toujours début des années 90, soudain le parking ouvert du centre commercial Charras, ou nous avons appris que maintenant, il sera entretenu par l’EPAD tout comme le centre commercial Charras, nous le savons, par ces affichages qui étaient fixés sur les murs du parking.

    Deux bonnes preuves que le quartier Charras fait parti de La Défense.

    • Ce sont des anecdotes intéressantes mais je vous suggère de consulter les cartes officielles délimitant le quartier d’affaires et son emprise sur notre ville.

  3. Nelly dit :

    J’ai fait pas mal de recherches consacré aux délimitations de La Défense sur Courbevoie, voilà ce que je peux dire :

    La Défense 1 :
    la Tour First, le Novotel/hôtel Ibis, Les Feuillantines, les Damiers, la Tour Neptune, le quai Paul Doumer et le bd Circulaire, la rue du Général Audran, la rue Arletty, allée Mozart, la rue Louis Blanc, place des Saisons, place des Reflets, l’avenue d’Alsace, la place Victor Hugo, la société Otis, place Saverne, rue Gounod. Il est possible que la rue de l’Abreuvoir en fasse partie.

    La Défense 5 :
    la rue de Strasbourg, la rue d’Essling, l’avenue du Parc, l’avenue Gambetta, la place des Vosges, le parc Diderot, la rue Kléber, la rue Carnot, rue de Bitche, rue du Capitaine Guynemer, rue de Normandie et surprise : j’ai découverte que l’hôtel Mercure fait parti de La Défense 5 comme l’indique son adresse postale “Mercure Paris La Défense 5″ dont évidement la place Charras dont le parc de Freudenstadt, le centre commercial Charras et tout le complexe Charras font partis de La Défense 5 ! C’est là, une preuve irréfutable ! Et aussi l’Hôtel des Impôts dont la rue Auguste Beau ! Il est possible qu’une partie de la rue de Bezons en fasse partie.

    La Défense 6 :
    la caserne des pompiers, la place de la Coupole, le quartier Regnault dont la Tour Gambetta, avenue de la Division Leclerc, le bd de la Mission Marchand, le bd Circulaire et le quartier de l’Arche dont avenue de l’Arche, l’Université Léonard de Vinci, la rue des Etudiants.

    • C’est un débat sans fin et qui ne change pas grand chose à l’aménagement du centre ville.
      L’adresse de l’hotel Mercure Paris La défense 5 est le 18-30 rue Baudin, Place Charras, 92400 à COURBEVOIE
      et lui non plus ne dépend pas de l’EPAD.
      C’est la même situation pour le centre Charras. Il sera réaménagé par Corrio et non par l’Epad car il n’est pas situé sur l’emprise de cet établissement public.
      Il n’y a pas de vérité cachée les cartes géographiques et administratives sont publiques

  4. Nelly dit :

    David, si il y a marqué La Défense 5 pour l’hôtel Mercure ainsi que le centre commercial Charras c’est qu’ils font partis de La Défense 5, donc du quartier d’affaires de La Défense ! Et qui s’occupe, gère, aménage et entretien le quartier de La Défense : c’est l’EPADESA, et anciennement l’EPAD!
    Pourquoi le nier ! Toutes les preuves sont là :
    1) début années 90 : les adresses postales ou les résidents du quartier Charras étaient invités à changer d’adresse postale de ne plus mettre 92400 Courbevoie mais 92405 Paris La Défense Cedex ou je dois dire, que personne n’avait accepté.
    2) 1994 : centre commercial Charras rafraîchit ainsi que le parking attenant avec placardage de panneaux d’affiches de l’EPAD. Ces affiches de l’EPAD sont restées quelques années.
    3) vers 1995 : La feuille d’imposition ou le casier correspondant pour Charras était : La Défense, Si ça change tout, au contraire pour l’aménagement du centre ville de Courbevoie par La Défense qui est le quartier d’affaires de Paris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s