Le Faubourg de l’Arche au quotidien, tchat avec Jacques Kossowski

Durant une heure, nous avons pu poser nos questions à Jacques Kossowski concernant le quartier du Faubourg-de-l’Arche.

J’ai craint que le sujet de la tour Phare ne monopolise le débat et occulte les autres problématiques mais heureusement non.

Les problématiques liées aux difficultés de circulation, aux liaisons avec le reste de la ville, à la sécurité, au développement du commerce de proximité, à l’animation de la vie du quartier et au cadre de vie en général ont pu être abordées.

Le Maire de Courbevoie y a apporté des réponses sans langue de bois, retrouvez les dans la retranscription du tchat.

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, Fait de société, La Défense, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le Faubourg de l’Arche au quotidien, tchat avec Jacques Kossowski

  1. Toot dit :

    « J’ai craint que le sujet de la tour Phare ne monopolise le débat et occulte les autres problématiques mais heureusement non. » => parce que le maire a choisi de ne pas répondre à ces questions fâcheuses…. Tout simplement 😉

  2. Toot dit :

    En effet, ce fut intéressant et tous les sujets y ont été abordés. j’ai d’ailleurs bien aimé la « non-censure » des questions sur le site de la ville lors des deux semaines qui ont précédées le chat.

    Mais certains points n’ont pas eu de réponses concrètes, comme la Tour Phare (nuisances, etc.) ou le lien en transport en commun entre le Fbg et le reste de la ville (le Maire a seulement parlé du Curvia Bus sans évoquer d’autres pistes. Le Curvia ne convient pas aux Courbevoisiens, il faut un bus régulier et fréquent pour relier le Fbg au reste de la ville – charras, mairie, becon, etc.)
    Sur les nuisances subies dans le quartier du Fbg la nuit, il a juste répété qu’il fallait appeler la Police (ce que les habitants font déjà, sans résultat). Il aurait été plus constructif d’apporter d’autres solutions, puisqu’à l’évidence les rondes policières ne sont pas suffisantes (ni assez fréquentes), et leur intervention suite à un appel est trop longue …. et sans effet …

    • Ce qui est délicat avec la tour Phare c’est qu’elle est à Puteaux… je comprend que le Maire ne s’engage pas sur un sujet dont il n’a pas la pleine maîtrise. Je ne peux pas vous en dire plus sur la lutte contre les nuisances inhérentes à la construction des tours mais je me renseigne.

      Sur les transports, je suis d’accord avec vous, le bus 78 traverse le Faubourg de l’Arche mais ne fais pas le lien avec le reste de la ville et les bus qui desservent le reste de la ville (275, 278…), évitent le Faubourg de l’Arche. On pourrait imaginer un trajet partant de la Défense, desservant les arrêts du Faubourg puis empruntant la rue des Fauvelles, rejoignant l’avenue Marceau et desservant le reste de la ville. Mais cela dépend aussi et principalement de la RATP.
      Le Curvia bus répond à certaines demandes et à un certain public mais il ne compense pas le besoin d’un véritable bus.

      Les nuisances dans le Faubourg sont en augmentation et la fréquentation policière n’est pas dissuasive alors qu’il y a un poste de police municipale dans le quartier. La vidéo protection couvre les grands axes (Puvis de Chavannes et avenue de l’Arche) mais tout l’espace piétonnier compris entre ces axes n’est pas couvert. C’est une vrai préoccupation qu’on ne peut pas négliger.

  3. Toot dit :

    En effet !
    Et quelles sont les actions du Maire sur ces deux points :
    – bus (auprès de la RATP)
    – nuisances dans les allées piétonnes du Fbg

    • je pose la question et je vous réponds…
      J’aborderai aussi ces problématiques en conseil de quartier

    • Cher Toot,

      voici les questions que j’ai envoyées au Maire de Courbevoie et au Président du Conseil de quartier du Faubourg de l’Arche :
      – Concernant les transports entre le Faubourg de l’Arche et le reste de Courbevoie, peut-on imaginer un trajet partant de la Défense, desservant les arrêts du Faubourg puis empruntant la rue des Fauvelles, rejoignant l’avenue Marceau et desservant le reste de la ville?
      – Y-a-t-il des discussions avec la RATP concernant un circuit de bus équivalent à celui là, c’est à dire desservant à la fois le Faubourg et le reste de Courbevoie ? Sinon est-il possible de leur demander d’étudier cette option ?

      – Concernant la sécurité, que peut-on faire face à la montée des nuisances dans les espaces piétonniers du Faubourg de l’Arche (entre l’avenue de l’Arche et l’avenue Puvis de Chavannes), étant donné que la vidéo protection ne porte pas sur cette zone et que la présence policière n’est pas dissuasive ?

      Je n’ai reçu qu’une réponse partielle à la première question : cela dépend exclusivement de la RATP dont la politique est d’étudier les trajets et surtout leur rentabilité avant de les mettre en service. La mairie peut en effet suggérer un tel trajet mais je ne sais pas si cela est fait.

      Ces questions restent donc en suspend.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s