Pour une rentrée optimiste !

La France est championne du monde du pessimisme. et il est temps que cela change,  il est temps de retrouver confiance et d’aborder les lendemains avec optimisme !

Pour cela nous avons besoin d’un nouveau discours ou plutôt nous avons besoin de retrouver le discours ambiant de 2007 qui  a incité 84 % des électeurs à voter, qui disait que tout était possible, que l’on pouvait changer les choses et qui nous donnait confiance en l’avenir.

Arrêtons les discours déclinistes, moroses et rétrogrades. Il y en à marre de la démondialisation, de la décroissance, de la défiance et des recettes du passé ! Mettons en valeurs ce qui est positif, parlons des  raisons d’être optimiste pour notre futur !

La note de la dette française est la meilleure et n’est pas menacée, quand celle des Etats-Unis et du Japon ont été dégradé.
Les réformes menées depuis 5 ans portent leurs fruits et nous permettent aujourd’hui de conserver une marge de manoeuvre et de préserver notre système social.
– Quand l’Angleterre baisse les salaires, licencie les fonctionnaires et réduit les prestations sociales, en France nous augmentons la TVA sur les parcs d’attraction et instaurons une taxe sur la cigarette, l’alcool et les boissons sucrées ! Il y a des rigueurs plus facile à supporter que d’autres.
– Cet été les Français les plus riches étaient volontaires pour participer à l’effort et ce sont eux qui paierons plus d’impôts !
Certains secteurs d’activité sont toujours très porteurs : l’automobile, le luxe, l’aérospatiale, le tourisme, le vin, le TGV, le nucléaire civil…
Nous pouvons aussi être fiers de nos entreprises : L’Oréal, Total, Danone, Véolia, EDF, GDF-Suez, Vinci, BNP-Paris Bas, Vivendi, Areva, LVMH, Accor, Michelin, Carrefour, Lafarge, Sanofi-Aventis…
– Le sport français retrouve des couleurs, notre cinéma, nos acteurs, nos chanteurs, nos artistes, nos auteurs sont reconnus, notre gastronomie est appréciée…

Ce sont autant d’atouts pour engager la bataille de l’optimisme et si la France est pessimiste, les français, individuellement sont confiants et heureux. Il est temps que cette confiance individuelle deviennent un optimisme collectif !

Pour une rentrée optimiste je vous propose de rejoindre Jean d’Ormesson et Matthieu Ricard au sein de la ligue des optimistes de France et je vous invite à signer le manifeste pour l’optimisme de Thierry Saussez.

David Brexel

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, David Brexel, Evénement, Fait de société, Militer, Non classé, Tribune, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pour une rentrée optimiste !

  1. Yoann SALIDO dit :

    Très bonne rentrée !
    Yoann SALIDO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s