Une Exposition Universelle pour le Grand Paris ?

Jean-Christophe Fromantin ouvre un débat intéressant en proposant que le Grand Paris organise une Exposition Universelle d’ici 2030. Cette exposition mettrait en avant les valeurs de créativité et de partage en prenant comme levier la culture et les nouvelles technologies.

Le thème en serait « créer ensemble » et il s’agirait de la première exposition universelle collaborative. Voilà comment la décrit Jean Christophe Fromantin : « En invitant les territoires et les peuples à se rencontrer pour créer, en mettant les visiteurs en scène, en ouvrant des ateliers de création, en permettant à chacun d’interagir avec le monde grâce aux technologies, on positionnerait la France et le Grand Paris comme le plus grand espace de créativité, de rencontres et d’expression moderne des cultures ».


La première exposition de ce type s’est tenue à Londres en 1851. La France organise sa première Exposition Universelle en 1855 sur les champs Elysées, 16 autres expositions seront organisées jusqu’en 1951, dont six à Paris.
L’exposition Universelle de 1878 lèguera à Courbevoie un fragment du Pavillon des Indes toujours visible dans le Parc de Bécon et qui sera bientôt rénové.
Pour celle de 1889, Gustave Eiffel aura l’idée folle (pour l’époque) de construire une tour métallique de 318 mètre qui porte son nom et qui est aujourd’hui le symbole de Paris et de la France.
En 1900, l’exposition est l’occasion de faire « le bilan d’un siècle ». C’est à cette occasion qu’est inaugurée la première ligne du métro Parisien (entre porte de Vincennes et porte Maillot). La gare d’Orsay, celle des Invalides, la gare de Lyon, le Petit et le Grand Palais sont aussi des héritages de cette exposition.
Le Palais de Tokyo et le Palais Chaillot seront construits pour celle de 1937.

Ces événements ont toujours été l’occasion de mener de grands projets d’urbanisme (Métro de Paris, de Montréal ou de Lisbonne) et d’architecture et le contexte de la construction du Grand Paris est un prétexte judicieux pour l’organisation d’une telle exposition. Elle devrait permettre de redonner un dynamisme à la Région Capitale mais aussi à toutes les régions de France, elle serait aussi l’occasion de replacer notre pays au cœur de la mondialisation, de mettre en valeur nos atouts et nos savoirs faire et de mobiliser très largement la population.

Une exposition Universelle est une formidable vitrine pour un pays qui attire ainsi des dizaines de millions de visiteurs (73 millions à Shanghai en 2010) et une opportunité de développement économique, technologique, technique et culturel. Il faut tout de même se poser la question de l’investissement public en cette période de crise et trouver le moyen d’attirer des investisseurs privés.

Les prochains pays organisateurs seront la Corée du Sud en 2012, l’Italie en 2015 et la Belgique ou le Kazakhstan en 2017. Pourquoi pas le Grand Paris entre 2020 et 2030 ?

Le blog du comité de soutien pour une exposition universelle en France en 2025

Lire l’article de Jean-Christophe Fromantin : Pourquoi le Grand Paris doit proposer l’organisation d’une grande Exposition universelle en France avant 2030

Signer la pétition pour une exposition universelle en France en 2025

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, Evénement, National, Non classé, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une Exposition Universelle pour le Grand Paris ?

  1. Nelly dit :

    Voilà je viens de signer en ligne, la pétition pour l’Exposition Universelle en France en 2025. Il est vrai que je suis surprise que la France, a du mal à être choisie et pourtant combien de fois Paris a accueilli l’Exposition Universelle :
    -1855 : qui s’est tenu sur les Champs-Elysées ou à noter la construction du Palais de l’Industrie.
    -1867 : sur le Champs-de-Mars (qui n’était pas aménagé à l’époque) avec en avant première un Paris tout moderne, tout neuf avec ses grands boulevards et avenues de ses fameux immeubles haussmanniens, des place comme la place de la République mais qui avait un autre nom, la mise en valeur du Bois de Boulogne et de Vincennes, ainsi que les parcs comme les Butes Chaumont, le parc Monceau etc
    -1878 : réalisation de l’ancien Palais du Trocadéro ainsi que des jardins du Champs-de-Mars
    -1889 : toujours au Champs-de-Mars avec l’inauguration de la Tour Eiffel pour les cent ans de la Révolution française ou à noter que la Tour Eiffel est alors considérée comme une construction provisoire destinée à être démontée à brève échéance (son créateur, l’ingénieur Gustave Eiffel, obtient une concession d’exploitation qui la sauva).
    -1900 : vitrine sur les inventions et technologies tels que le tapis roulant, le métropolitain de Paris avec sa première ligne (Ligne 1) de Porte Maillot – Porte de Vincennes, des nouvelles gares comme Gare d’Orsay, Gare des Invalides et Gare de Lyon, fontaine lumineuse, projection de films des frères Lumière sur écran géant qui sont les inventeurs du cinéma, construction du Grand Palais (à l’emplacement du Palais de l’Industrie) et du Petit Palais et inauguration du pont Alexandre III (idée du tsar Nicolas II).
    -1937 : qui est la dernière pour l’instant se tenant sur le Champs-de-Mars est les jardins du Trocadéro avec les constructions du Palais de Chaillot en remplacement du Palais du Trocadéro et le Palais de Tokyo, à noter un symbole clé de future Seconde Guerre mondiale des pavillons de l’Allemagne nazie ou trônait un aigle sur le toit et face à lui le pavillon de l’URSS avec la fameuse statue de L’Ouvrier et la Kolkhozienne créée par Vera Ignatievna Moukhina chacun des deux côtés des jardins du Trocadéro.

    La prochaine est l’Exposition Universelle de Milan en 2017. Oui, ça serait bien que Paris soit désignée pour l’Exposition Universelle de Paris en 2025 avec le Grand Paris : rénovation du métro parisien, du RER, innovation du métro circulaire, rénovation des gares parisiennes et construction de la gare Eole, rénovation de centres commerciaux parisiens tels que Beaugrenelle et Les Halles, rénovation et modernisation de tous les grands magasins et La Samaritaine, l’expansion de La Défense, l’agrandissement de Paris : et oui, car le Grand Paris c’est bien l’agrandissement de Paris qui la dernière fois remonte à 1860. L’agrandissement de Paris se fera par l’annexion de plusieurs communes de la proche banlieue parisienne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s