Quand les architectes réfléchissent à Charras

L’agence d’architectes et d’urbanistes DGLa a travaillé,  à la demande de Corio, sur le centre commercial Charras et voilà leur proposition :

Cette proposition tient compte du projet global de restructuration du Cœur de ville et cherche à ré-insérer l’ensemble immobilier de Charras dans le tissu urbain de la ville.

Selon l’agence : « le principe retenu consiste à rendre à la ville la dalle haute du forum, en créant une continuité paysagère réelle dans toutes les directions : l’espace commercial devient un tertre végétal inscrit dans la trame verte de Courbevoie, le long de cheminements piétons menant jusqu’à la Seine. »

Cela ne constitue en rien un projet porté et encore moins adopté par la Mairie de Courbevoie. Il s’agit d’une agence mandatée par Corio, mais, dans la mesure où il s’agit du seul projet publié, il peut être intéressant de réagir sur cette base.

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Quand les architectes réfléchissent à Charras

  1. Yoann SALIDO dit :

    Bonjour,

    Je suis habitant du quartier de la gare depuis 2 ans et demi et je suis assez sensible aux améliorations que la mairie pourrait apporter à notre quotidien tant en terme de facilitation au développement de commerces qu’à l’aménagement paysager de nos rues. (j’espère d’ailleurs que nous aurons bientôt rue de Bezons un aménagement paysager propice à la promenade qui embellira cette rue si triste et passante)

    La population de Courbevoie est je pense en attente forte par rapport à une offre commerciale plus en adéquation avec son mode de vie mais également avec ses besoins.
    Nous n’avons pas en centre ville de Courbevoie de poissonnerie (alors que les marchés en regorge), pas d’épiceries fines, de librairies, de disquaires, de belles enseignes de magasins d’habillement …
    Par contre, nous avons bien trop d’opticiens, coiffeurs et magasins vendant des produits auditifs.
    Nous n’avons aucun lien entre les quartiers Herold, hotel de ville et la gare.
    Notre attente est donc forte concernant le nouveau Charras.
    Par contre que deviennent avec le projet charras les nombreux restaurants qui l’entourent ?

    Pourquoi ne pas proposer une grande place au dessus de charras ou ces restaurants prendraient place au milieu d’une végétation luxuriante et offriraient un vrai lieu de convivialité pour se restaurer ? (ce qui donnerait de la vie à la dalle haute)

    Le projet DGLA fort intéressant montre bien la nécessité de rendre circulant les dalles hautes et basses donc pourquoi ne pas en profiter pour également créer une vrai place ou 5 ou 6 restaurants pourraient se trouver ?

    Concernant l’aménagement paysager, il est nécessaire de rendre plus verdoyant ce coin de ville qui manque cruellement d’embellissement malgré les derniers efforts de la mairie. L’impression d’une masse grisâtre le rend peu convivial.
    Mais en effet charras doit s’intégrer dans un projet d’ensemble pour redonner vie à un quartier qui se meurt.
    Il sera donc bon de laisser l’imaginaire d’urbanistes travailler pour imaginer le courbevoie de demain.
    D’ailleurs pourquoi ne pas lancer un concours ?

    ———————————————————————————————————————-
    L’EPHAD en centre ville (rue de Bezons) ?
    Il est bien dommage d’avoir fait le choix d’installer un EPHAD en ce lieu qui est la vitrine passante de Courbevoie centre.
    Il y en a avait déjà un tout près (rue Pierre LHOMME de souvenir) qui nécessitait surement un rafraichissement et pourquoi pas un agrandissement ?

    Pourquoi n’avoir pas songé à y installer en lieu et place de l’ancienne clinique un marché couvert qui aurait permis de sortir le marché de Charras et proposer ainsi en ce lieu et place des animations annuelles telles qu’un marché aux orchidées, animations de noel, ….

    Cela aurait permis de redonner vie à ce coin de ville qui semble mourir et n’intéresser finalement que des coiffeurs, opticiens et spécialistes de l’audition.

    Mais peut être que l’action de la Mairie reste encore possible et permettrait peut être de découper cet immense terrain en 2 ou finalement un EPHAD en arrière plan permettrait de voir l’installation d’un marché couvert en premier plan.
    Qu’en pensez-vous ?

    Yoann SALIDO

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant le manque de diversité des commerces de proximité dans le « Cœur de ville ». Je rêve d’une grande librairie à l’image de celle de notre voisine Puteaux.
      L’aménagement futur du centre ville qui concernera aussi bien la rue de Bezons, que le centre Charras et le quartier Herold devrait permettre de repenser l’aménagement et de faciliter la circulation.
      Quand à la proposition de cette agence sur le centre commercial Charras, je partage aussi votre avis, aujourd’hui la terrasse du Garden Café permet d’apporter un peu de vie au centre, il serait possible d’aménager une agora au dessus du centre commercial, entouré de verdure et où pourrait s’installer des restaurant et des cafés.

  2. Nelly dit :

    De quand date la maquette de la rénovation du centre commercial Charras que vous mettez sur votre site « Notre Courbevoie » en date du 8 août 2011 ?
    Car des maquettes, il y en a eu plusieurs.
    Moi, j’en connais deux :
    1- une maquette datant en gros entre 2005 – 2007 présentant le centre commercial Charras d’un grand parallélépipède d’un rez de chaussé plus un étage tout blanc avec un toi fait de jardins en plusieurs niveaux.
    2- une maquette datant de 2008 – 2010 présentant le centre commercial Charras d’une sorte de grand parallélépipède blanc d’un rez de chaussé plus d’un étage et une grande coupole en verre au niveau du toit.

    Je suis allée sur le site que vous mettez en référence et la maquette du centre commercial Charras n’y est pas ou n’y est plus.

    • En effet, l’agence ne présente plus ce projet sur son site, je supprime donc les liens. Merci de me l’avoir fait remarqué.
      Pour ce qui est de la date du projet, si mes souvenirs sont bons c’est une étude faite en 2010 – 2011.

  3. Nelly dit :

    Merci de votre renseignement concernant la maquette de rénovation du centre commercial Charras ! Je pense plus 2010 que 2011, étant donné que le projet en question n’y est plus sur le site.

  4. Nelly dit :

    Voici ce que dit le site de la Mairie de Courbevoie concernant la restructuration du centre commercial et du marché

    -Mieux situer le marché
    -Mieux utiliser le parking
    -La nécessaire modernisation du centre commercial Charras
    -Généralisation des vitrines et des accès aux commerces en façade,
    -Simplification des itinéraires à l’intérieur du centre commercial Charras,
    -Meilleure intégration du centre dans son environnement.

    La société Cório, spécialisée dans la gestion immobilière d’emplacements commerciaux, procède au rachat progressif des surfaces dans le but de restructurer le centre.

    Par ailleurs, en 2010, divers travaux d’entretien et de réhabilitation ont été entrepris par la Mairie afin de maintenir l’activité dans un cadre accueillant pour les employés et la clientèle (remplacement des ascenseurs, peinture et compléments d’éclairage dans les parkings, réfection des chapes de béton et des résines de recouvrement des niveaux 0 et 1, etc.).

    ____________________________________
    Les travaux d’entretien situé vers le centre commercial Charras, côté passage de l’hôtel Mercure et des parkings Charras : ça je m’en souviens et c’était en 2010 et je ne savais pas que c’était la mairie qui le faisait.

    Mais ou est donc la fameuse place pour le futur marché Charras ? Je n’en vois pas sur l’avenue Gambetta, ni rue Baudin et ni rue de l’Alma ! A moins, qu’il soit fait derrière la Maison des Associations mais ça fait une place limitée.
    Pour le centre commercial, tout ce que dit la mairie est : quatre entrées importantes sur chaque côté, des locaux commerciaux plus grand et un parking du centre commercial relié au quartier de la rue de Bezons.

    Ce n’est pas facile, de savoir comment sera le futur centre commercial Charras ! Comme je l’ai déjà dit : la mairie en dit trop peu et que Corio n’en dit rien. Les habitants de Courbevoie sont dans le flou total !

    • En effet pour le moment le projet est flou car il est en période de réflexion, aucune proposition n’a encore été faite.
      Les équipe pluridisciplinaires sont choisies actuellement, elle mèneront leurs études et feront des propositions plus tard. Nous y verront alors un peu plus clair. La concertation avec les habitant pourra alors se faire et comptez sur moi pour vous informer du mieux possible.

      PS : pourriez-vous ne pas reproduire les articles dans leur intégralité, d’une part parce que cela est long et d’autre part, dans un souci de respect des sources et des auteurs, je préfère que l’on mette un lien vers l’article original. Merci

  5. Nelly dit :

    Merci de votre réponse !

  6. Ping : Comment rendre à Courbevoie son attractivité | Notre Courbevoie

  7. Ping : Comment rendre à Courbevoie son attractivité |

  8. BL dit :

    Ils réfléchissent toujours, les architectes ? Et les promesses électorales, que deviennent-elles ?

  9. Bientôt 2017, Les commerçants du centre sont morts ou moribond, Charras est un ghetto en plein cœur de ville de Courbevoie, à 500m seulement de la mairie.
    Klépierre à racheté Corio, l’emplacement du marché à été vendu à un promoteur, quant saurons nous à quelle sauce nous allons être mangé ?

  10. Christian Cosvas dit :

    Bonjour,
    Des étais en plein passage dans le parking du centre commercial Charras, Corio, n’est plus, avalé par Klépierre qui à revendu le bébé à Desjouis, mais que ce passe t’il ?
    Secret de polichinelle pour laisser les commerçants du centre mourir sans bruit, est ce que les travaux débutent par l’agrandissement du Carrefour Market, ou le parking s’effondre ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s