Eva Joly se trompe sur le 14 juillet

La candidate écologiste Eva Joly propose de supprimer le défilé militaire du 14 juillet fustigeant une France « guerrière » et une pratique d’une autre période.

Avec cette déclaration, Eva Joly montre qu’elle n’a pas compris l’histoire de France et la signification du 14 juillet, ou qu’elle cherche à provoquer et insulter nos militaires et les anciens combattants. La maladresse est d’autant plus grande que cette année  les cérémonies du 14 juillet étaient empreintes de gravité après que six de nos soldats eurent donné leur vie pour défendre les valeurs de démocratie et de liberté sur une terre qui n’était pas la leur. Cette déclaration ressemble à une insulte à tous ceux qui, depuis des siècles, meurent pour notre pays.

Loin de la parade guerrière qu’elle dénonce, le 14 juillet est un grand moment de communion entre les Français et leur armée. Pour les jeunes Français, en particulier, le 14 juillet est un fort moment de rassemblement et de fierté d’appartenir à une nation qui défend des valeurs universelles dans le monde.

Si chaque année nous rendons hommage à nos forces armées le jour de la fête nationale, c’est avant tout à une institution qui assure la défense des valeurs de la République française, de la liberté, de la fraternité, de l’égalité et participe au bon fonctionnement de la démocratie dans notre pays que nous rendons hommage.

Enfin, proposer le remplacement du défile militaire du 14 juillet par un défile citoyen c’est nier l’aspect citoyen de l’armée de la République, dont le président est le chef, et le lien du peuple avec son armée garante de l’indépendance, de la sécurité et de la liberté au prix de la vie de bien des siens.

Quelle sera la prochaine proposition d’Eva Joly ? Supprimer les paroles de la Marseillaise, changer les couleurs de notre drapeau ? Je ne pense pas qu’un candidat à la Présidence de la République Française qui s’attaque à ses symboles puisse être un bon président.

David Brexel

Publicités
Cet article, publié dans David Brexel, Evénement, National, Tribune, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s