Les transports du Grand Paris

Le tracé des transports automatiques du Grand Paris a enfin été dévoilé

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Le Schéma prévoit l’extension de la ligne 14  vers Saint-Denis-Pleyel , au Nord et au sud vers l’aéroport d’Orly. Ce sont 30km de plus et 12 nouvelles stations.

La ligne Rouge totalisera une longueur de 95km pour 40 gares. Il s’agit d’une boucle autour de Paris, partant de La Défense et reliant St-Cloud, Issy-les-Moulineaux, puis l’Est de l’Ile-de-France avec Créteil, Noisy, Clichy, Servan, Aulnay, pour revenir par le Bourget, St-Denis-Pleyel, Bois Colombes, Bécon-les-bruyères et La Défense. Un décrochage de cette boucle reliera le Bourget à l’aéroport de Roissy.

La troisième boucle, de 50km pour 13 gares, partira de Nanterre et  desservira Rueil-Malmaison, Versailles, Saint-Quentin, Orsay, Palaiseau, Massy, Antonypôle pour s’arrêter à l’aéroport d’Orly.

Selon les estimations de la Société du Grand Paris, le réseau sera fréquenté quotidiennement par 2 millions de personnes.

L’ensemble du projet représente un investissement de 32,5 milliards d’euros financés par la région Ile-de-France, les collectivités et l’État. 20,5 milliards d’euros seront consacrés au nouveau réseau et 12 milliards à l’amélioration des infrastructures existantes.

L’exploitation sera ouverte à la concurrence ainsi l’exploitant ne sera pas obligatoirement la SNCF ou la RATP.

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2 commentaires pour Les transports du Grand Paris

  1. Nelly dit :

    Le réseau de transport public du Grand Paris (appelé également le Métro Grand Paris ou Grand Paris Express) est un projet de trois lignes de « supermétro automatique régional » de 155 kilomètres de long, en boucle autour de Paris et proposé par Christian Blanc, secrétaire d’État chargé du Développement de la région capitale1. Il a été annoncé officiellement par le président Nicolas Sarkozy le 29 avril 2009. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Grand Paris.

    Il intégrerait la ligne 14 du métro de Paris qui pourrait être prolongée au nord vers Roissy et au sud vers l’aéroport d’Orly. Cet axe serait complété par deux lignes formant une « double boucle » autour de Paris, desservant des quartiers où les besoins de transport sont importants, mais aussi les principaux et futurs pôles économiques comme La Défense ou le plateau de Saclay et les aéroports d’Orly et de Roissy.

    Il recouperait d’ailleurs sur une importante partie de son parcours, notamment à l’ouest et au sud de Paris, le tracé du projet similaire de la région Île-de-France, dénommé Arc Express.

    Nicolas Sarkozy a également évoqué en 2009 la possibilité d’une liaison ferroviaire souterraine Saint-Lazare – Montparnasse2, c’est-à-dire un projet semblable au RER F, mais le sujet n’a plus été abordé par la suite.

    Ce projet a été remplacé par le Grand Paris Express.

  2. Ping : Le RER E prolongé jusqu’à Mantes-la-Jolie passera par la Défense | Notre Courbevoie

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