Primaires socialistes : fichage et scrutin censitaire

Tous le monde parle des candidats aux primaires socialistes mais personne ne parle de leur organisation et de ce qu’elles impliquent.

Avec ces primaires, il s’agit de désigner le candidat du Parti Socialiste aux prochaines élections présidentielles. Les candidats doivent se déclarer avent le 13 juillet, le premier tour aura lieu le 9 octobre et le second le 16 octobre.

Qui vote ? Les citoyens inscrits sur les listes électorales aux 31 décembre 2010 et les membres du Parti Socialiste et du Mouvement de la Jeunesse Socialiste.

Comment voter ? Il faut d’abord payer une « participation volontaire » d’au moins 1€ et signer une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche.

C’est donc un retour au suffrage censitaire, le droit de vote étant accordé à ceux qui peuvent payer, suffrage qui a pourtant disparu depuis 1848.

De plus, le PS réclame aujourd’hui les listes électorales et trouve ainsi l’occasion de ficher les électeurs français.   En effet,  les sympathisants de gauche seront immédiatement identifiés en « signant » leur participation à ces primaires, il en sera de même pour les sympathisants de droite, du centre et des autres partis politiques qui seront identifiés comme tels, du fait de l’absence de leur signature sur ce même fichier.
Claude Guéant, Ministre de l’Intérieur, a déclaré que les primaires socialistes posent « un problème grave » car elles reviendront à publier « une liste des opinions politiques des Français » selon qu’ils y prendront part ou non.

Qui  peut croire que les dirigeants du PS vont fermer les yeux sur une telle source d’information à quelques mois de l’élection présidentielle?

Pour la petite histoire, lorsque Charles Pasqua, alors secrétaire général du RPR, avait fait une demande similaire concernant les listes électorales, celle-ci avait été jugé non constitutionnelle. Il n’y aurait aucune raison à ce que le Conseil constitutionnel ait un regard différent aujourd’hui, au prétexte que la demande provient d’un autre bord politique.

Mise à jour : Selon une enquête parue dans le Parisien du 23 août, seul 10% des français iront « certainement » voter aux primaires contre 61% qui n’iront « certainement pas » et 18% qui n’iront « probablement pas ».

David Brexel

A lire aussi : L’inquiétante « Haute autorité des primaires citoyennes » du PS de Serge Federbusch sur atlantico.fr

Publicités
Cet article, publié dans Evénement, Fait de société, Militer, Tribune, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Primaires socialistes : fichage et scrutin censitaire

  1. Jack dit :

    et n’oublions pas qu’avec ce fichier le PS aura aussi les adresses des électeurs et leur date de naissance, voilà de quoi permettre une communication ciblée durant la campagne électorale… Tous les partis devraient pouvoir en bénéficier.

  2. Alice dit :

    Avec le PS, plus c’est gros, plus ça passe !
    Leurs dernières élections internes étaient plus que douteuses sur la régularité.
    Maintenant pour les primaires, l’État va leur fournir la liste des électeurs leur permettant de nous mettre dans des cases. Autant mettre en place le système américain où l’on déclare son appartenance à un parti.

    Les règles de la démocratie sont à géométrie variable et on s’étonne que les français ne votent plus…

  3. Réponse à Jérôme Decrock :
    Merci pour cette publicité sur votre blog, mais vous pourriez, par honnêteté intellectuelle, mettre un lien vers le blog que vous copiez : http://www.notrecourbevoie.com
    D’autres part, rien ne nous oblige à vous offrir une tribune libre, la liberté d’expression vous permet au même titre que nous d’avoir un blog, mais nous sommes les seuls à décider de notre ligne éditoriale.
    Je cite votre commentaire « Quand on ne sais pas, on la ferme » (et après vous donnez des leçons sur la liberté d’expression…), ce genre de propos insultants n’ont pas leur place sur notre blog.
    Enfin, nous ne remettons pas en cause la validation du processus mais notons que le Conseil Constitutionnel n’a toujours pas donné son avis sur la question.
    Pour information, les articles diffamatoires écrits par ce Monsieur ont été retiré

  4. Ping : Souriez le PS Courbevoie vous filme ! | Notre Courbevoie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s