Projet de ville : tchat avec Jacques Kossowski

Le lundi 16 mai avait lieu le second tchat entre Jacques kossowski, Maire de Courbevoie et ses administrés, sur le thème du projet de ville.

En voici la retranscription, aussi consultable sur le site de la ville :

J. Kossowski : Bonjour à tous, je suis heureux de vous accueillir pour ce deuxième tchat concernant le Projet de Ville.

Stephan : J’ai entendu parler de travaux prévus sur le parc de Bécon. Mais il est difficile de savoir en quoi ça va consister exactement. Pouvez-vous m’en dire plus ?
J. Kossowski : Le parc de Bécon est le plus grand jardin de Courbevoie, étendu sur près de 32 000 m². Nous avons le projet d’une part de le rénover et d’autre part de l’agrandir, en transférant les serres et en aménageant la surface ainsi récupérée pour le public.

GLAG : Il a été dit et écrit que les travaux des berges de Seine débuteraient en 2010. Rien n’est commencé. Où est la défaillance ?
J. Kossowski : L’aménagement des berges de Courbevoie fait partie du projet global de rénovation des quais de Seine, lancé par le Conseil Général. La tranche concernant notre ville commencera à la fin de l’année et s’achèvera en 2013.

Méline : Est-il envisagé la construction de foyers logements pour personnes âgées agrées aide sociale sur Courbevoie ? Manque crucial de commerces au Faubourg de l’Arche. Retour du Curvia bus à des heures régulières et non à la demande. Merci de vos réponses.
J. Kossowski : Une maison de retraite va se construire à la place de la clinique Médicis, d’une capacité de 100 lits. S’y ajoutera un centre d’accueil pour les malades d’Alzheimer, avenue Marceau. En ce qui concerne les commerces du Faubourg de l’Arche, nous ne recevons actuellement aucune demande. Mais nous sommes confiants, nous devrions recevoir de nouvelles propositions dès la fin des travaux du tramway. Concernant le Curvia bus, la nouvelle formule donne satisfaction aux usagers, et il n’est pas envisageable aujourd’hui d’en changer.

NKJIR92 : Bonjour. À quand l’accessibilité aux personnes handicapées dans les lieux publics ? À quand les bancs pour se reposer dans les lieux publics après une marche en ville et dans le centre commercial Charras quand on est une personne à mobilité réduite ? Cordialement, NKJIR92.
J. Kossowski : Une étude est en cours sur la question de l’accessibilité des lieux publics. Diverses actions ont déjà été entreprises pour aider les personnes handicapées à circuler : abaissement des hauteurs de trottoirs, peinture en blanc des potelets sur la voirie, etc. Cette action sera poursuivie, dans le cadre de notre Charte Ville-Handicap.

SD : Peu de rues de Courbevoie sont agrémentées d’arbres d’alignement… ce qui donne souvent une physionomie très « béton » à notre ville…. Il serait souhaitable que la municipalité mène une politique beaucoup plus active dans ce domaine, (par exemple : la rue Baudin a aujourd’hui un bien triste aspect qui serait bien amélioré si des arbres y étaient plantés. L’espace ne manque pas pour cela !). Le fleurissement des rues est certes agréable mais les fleurs ne verdissent pas la ville autant que les arbres. Qu’en pensez-vous ? Que pouvez-vous faire en ce sens ?
J. Kossowski : Comme vous le savez sans doute, Courbevoie bénéficie du label « Quatre fleurs », qui témoigne de la qualité de son environnement. Je rappelle que depuis que je suis Maire, 2 000 arbres ont été plantés dans la ville. Mon objectif est de continuer dans ce sens, chaque fois que cela est possible. Notre ville compte 37 parcs et squares, ce qui est très important en zone urbaine.

Val : Bonjour. Comment se fait il que la ville de Courbevoie obtienne 4@ Internet alors que nous devons nous déplacer sur une semaine précise à des horaires de bureaux pour inscrire nos enfants à la cantine et au centre aéré du mercredi ? Il faudrait proposer en plus des permanences la possibilité d’envoyer ses documents par scan ! Même question pour les inscriptions au centre des vacances scolaires. N’y a-t-il pas un moyen, par le biais de la carte qualité de ville, de les inscrire sans se déplacer ? Merci d’utiliser les moyens modernes et de penser au développement durable pour ces questions d’inscriptions. Par avance, merci de votre retour.
J. Kossowski : Il y a déjà eu un progrès, avec l’informatisation des inscriptions. Mais vous avez tout à fait raison, il faut aller plus loin. De nouvelles améliorations sont prévues pour la rentrée 2012, notamment grâce à la carte Qualité de Ville.

SD : Quand les aménagements du Boulevard de Verdun seront-ils réalisés ? Et en quoi consisteront-ils exactement ?
J. Kossowski : Il est nécessaire de réaménager cette voie qui traverse Courbevoie et est devenue au fil des années une sorte d’autoroute en pleine ville. Le but est de la «réhumaniser », notamment par la réalisation de nouveaux trottoirs et d’un passage central réservé aux transports en commun, ainsi que par une importante végétalisation. Il s’agit d’une voie départementale et nous sommes donc en relation avec le Conseil Général des Hauts-de-Seine pour programmer ces travaux.

Cornu : Où en êtes-vous de l’intercommunauté des tarifs sportifs avec la ville de Puteaux ? Les habitants de Courbevoie devaient bénéficier d’un tarif réduit sur l’accès de leur superbe piscine découverte. Nous n’avons pas de piscine découverte malgré la rénovation de l’ancien stade et nous trouvons injuste le tarif pratiqué par Puteaux. Courbevoie ne double pas son tarif piscine aux non-résidents. Merci pour votre réponse.
J. Kossowski : Notre union avec Puteaux au sein de la communauté d’agglomération Seine-Défense date du début de cette année. Une harmonisation des tarifs, notamment dans le domaine sportif, fait partie des sujets sur lesquels nous travaillons.

delphine_toussaint_3 : Bonjour, y’a t-il un projet d’accueil des tout petits ?
J. Kossowski : Courbevoie est une des villes qui fait le plus pour l’accueil des tout-petits dans les Hauts-de-Seine. Notre ville compte 22 crèches collectives et 7 haltes-garderies, ce qui permet d’accueillir près de 2000 enfants. A ces structures s’ajoute une allocation municipale de garde d’enfants à domicile, dont 800 familles bénéficient, pour un montant annuel d’1,1 million d’euros. Je rappelle que cette allocation est ouverte à tous.

Marie Hautefort : Avez-vous des projets concernant les enfants autistes ?
J. Kossowski : Nous accueillons déjà quelques enfants autistes dans les crèches, et nous avons un projet d’accueil spécifique pour ces enfants, avec des personnels formés à ce type de handicap.

Gorillaz : Où en êtes-vous sur la rénovation de Charras ?
J. Kossowski : Comme vous le savez, la rénovation de Charras s’inscrit dans un projet d’amélioration global du centre-ville, qui concerne la circulation, le marché, le développement de l’offre commerciale, les accès aux équipements et l’environnement. Pour ce qui est du calendrier, la rénovation du cœur de ville fera l’objet d’une concertation avec les habitants l’an prochain, afin d’élaborer un pré-programme. Les travaux devraient être lancés en 2013 et pour le centre commercial lui-même, en 2014.

Villaume Annick : Que devient l’aménagement du marché Charras ? Va t’on supprimer les arbres de la petite place du marché ?  Va t’on construire un immeuble d’habitation à la place ?  C’est si sympathique, et vital, de conserver un marché pour Courbevoie.
J. Kossowski : Une large concertation est prévue l’an prochain, en particulier avec les habitants, sur l’aménagement du centre ville. En tout état de cause, il est prévu de garder un marché à Charras, ainsi qu’un environnement végétal important et de qualité.

Sandrine akoun : Prévoyez-vous la création d’une synagogue au sein de notre ville ?
J. Kossowski : Je suis en négociation avec la Communauté Juive qui souhaite implanter un lieu cultuel à Courbevoie.

GLAG : Pourquoi n’y a-t’il pas de vélibs à Courbevoie et la Défense comme à Puteaux par exemple ?
J. Kossowski : Nous ne sommes pas limitrophes avec Paris. La société Decaux et la Ville de Paris ne nous permettent pas de proposer ce service.

GLAG : Ne pourrait-on pas engager une étude pour une amélioration sérieuse et « consistante » de l’accès à la station de métro « l’Esplanade de la Défense » pour la plupart des Courbevoisiens ?  Par exemple : 1) Escalators plus agréables que des ascenseurs. 2) Arrivée de plain-pied au lieu de montée (ascenseurs) puis de redescente (escalators). 3) Trajet plus direct, etc…
J. Kossowski : Il s’agit de questions relevant de la compétence de la RATP et de Défacto, instance en charge de la gestion de la Défense. J’interviens à ce sujet auprès de ces organismes.

chourros92 : Est-ce qu’il y aura un réaménagement de la rue de Bezons ?
J. Kossowski : Une étude sur l’aménagement est prévue dans le deuxième semestre 2011, afin d’embellir l’entrée de cette rue et donner une plus grande place à la circulation piétonne devant les commerces, avec un commencement des travaux dès l’année 2012, ceci faisant partie d’un plan d’embellissement général du centre-ville.

Gilles : Est-il prévu de densifier la végétation (par exemple quelques vrais arbres qui dissimuleraient la voie ferrée) autour du terrain de sport situé à côté d’Enertherm, rue Michel-Ange ? C’est un facteur qui pour ma part, me fait hésiter à y emmener les enfants plus régulièrement. C’est bien dommage car le site est parfait pour certaines activités sportives.
J. Kossowski : Votre proposition peut être étudiée. Je rappelle que vous disposez de plusieurs espaces verts dans le quartier du Faubourg de l’Arche, notamment les parcs du Millénaire et Jacques-Cartier, sans compter les allées et promenades plantées d’arbres et d’arbustes.

Utilisateur7 : Quand allez-vous rénover le quartier de Bécon qui commence sérieusement à vieillir ?
J. Kossowski : Notre objectif est de préserver le charme et la tranquillité de ce quartier. Il s’agit surtout de travailler sur les espaces publics, afin qu’ils soient plus accueillants notamment pour les piétons, et redynamiser les commerces.

Jolautin : A quand un autre espace vert dans le quartier du Faubourg de l’Arche ? Nous manquons d’espace et de verdure…
J. Kossowski : Les habitants du Faubourg de l’Arche disposent d’un des plus vastes jardins de la ville, le Parc du Millénaire, qui a une surface de plus de 7 000 m². Je peux vous annoncer qu’un terrain situé entre la rue du Révérend-Père Cloarec et la rue des Fauvelles sera transformé en espace ludique, et que la création de jardins partagés au pied de logements sociaux est prévue dans le cadre de ce projet. Tout cela devrait être livré au plus tard à la fin de l’été 2012.

kbibi_1 : Où en est le projet de réaménagement de la gare de Bécon-les-Bruyères ?
J. Kossowski : Dès le mois de juin, une réunion publique sera organisée par RFF (Réseau Ferré de France), concernant l’accessibilité de la gare pour les personnes à mobilité réduite, avec la création d’une passerelle accessible par ascenseur ou escalator et la rénovation des bâtiments voyageurs pour un meilleur accueil des usagers.

Gigi : Bonjour Monsieur le Maire. Locataire dans un HLM construit il y a plus de 10 ans, avec un loyer avoisinant les 1000 euros, pourriez-vous nous dire comment accéder à la propriété ?  Et pourquoi avons-nous peu d’informations et propositions sur ces actions ? Cordialement.
J. Kossowski : A ce jour, le conseil d’administration de l’Office Public de l’Habitat est opposé à la vente de logements, et je suis d’accord avec cette position.

kbibi_1 : Est-il prévu d’embellir le stade municipal (bd Aristide Briand) dont la façade est très rebutante et ne donne pas vraiment envie d’y aller ?
J. Kossowski : Dernièrement, six entreprises ont répondu à l’appel d’offre organisé par la Ville. Cinq ont été retenues. Elles devront dans les quatre mois qui viennent nous donner leur projet pour la rénovation du gymnase et du stade rue de Colombes. Le début des travaux est prévu début 2012, pour une livraison fin 2013.

Hemingway : Bonjour. Le quartier Faubourg de l’Arche est un quartier tranquille, mais depuis quelques temps je constate que le foyer pour jeunes étudiants-travailleurs accueille des personnes en provenance du 93 ou de Nanterre. Pourquoi pas plus d’ilotage ? Courbevoie doit rester assez haut de gamme. Quelle est votre politique pour ce quartier ?
J. Kossowski : Je prends note de votre remarque, en vous précisant que mon objectif est de garantir la tranquillité dans l’ensemble des quartiers. Je vous signale néanmoins que les habitants du Faubourg de l’Arche bénéficient d’un poste spécifique de Police Municipale, situé au 36 avenue de l’Arche, auquel vous pouvez faire appel en journée. Comme je l’ai indiqué précédemment, le poste principal de Police Municipale ainsi que le commissariat sont quant à eux à votre disposition 24h sur 24.

GLAG : Pourquoi ne pas attaquer tout de suite le problème de l’accès à la piscine, à la patinoire, au bowling et au centre commercial indépendamment du projet général « Charras » ?  Que ce projet se fasse ou non, il faudra de toute manière résoudre l’esthétique, la fonctionnalité, l’accueil de ces entrées aberrantes et repoussantes.
J. Kossowski : L’accès aux équipements sportifs ne peut que s’intégrer dans un projet global. Les travaux étant prévus pour 2013-2014, il n’est pas envisageable d’engager des dépenses de rénovation pour une durée aussi courte.

Tiphaine : Est-ce qu’il y aura des améliorations sur ce qui est des transports en commun, notamment sur les problèmes tels que les grèves, les retards et les suppressions de trains à répétitions ?
J. Kossowski : En ce qui concerne les grèves, dès lors que la réglementation sur ce droit est respectée (préavis, organisation du service garanti que j’ai fait voter), les usagers ne peuvent que les subir. Pour les retards et les suppressions de train, j’ai alerté le directeur régional de la SNCF à plusieurs reprises, qui m’a indiqué que des investissements étaient programmés pour rénover les infrastructures.

Guy-Eric barrandon : A quand de vrais parkings pour le quartier du Faubourg de L’Arche?  Que comptez-vous faire contre les voitures garées en double file avenue de L’Arche ou sur la route rue des Lilas d’Espagne ? S’il faut être tolérant, vu les problèmes de stationnement, pourquoi mettre des panneaux « interdit de stationner » et ne pas les faire respecter ensuite ?  Pourquoi ne prévoyez vous pas pour les nouvelles constructions des parkings en conséquence : au minimum 1 place voir 2 à partir de 2 pièces, pour permettre aux habitants d’avoir un parking pour leurs visiteurs.
J. Kossowski : Le Faubourg de l’Arche est le quartier le mieux équipé en parkings (Camille-Claudel et Jacques-Cartier, d’une capacité totale de plus de 500 places). En ce qui concerne le stationnement en double-file, la police municipale et nationale a des consignes pour verbaliser. Si tel n’est pas le cas, merci de le signaler à la police nationale. Je vous rappelle que chaque logement a l’obligation d’avoir au minimum une place de parking. Mais la collectivité ne peut pas tout. Il serait souhaitable aussi que les locataires et des propriétaires soient plus responsables, en utilisant leurs propres parkings.

ALH : Le Pont de Levallois côté Courbevoie est très mal fleuri. Les bacs en plastique couleur « vert pomme » sont disgracieux et contrastent avec les doubles bacs en métal « vert bronze » de Levallois. Y’aura t-il un jour une harmonie des 2 côtés ?
J. Kossowski : Des travaux sont prévus par le Conseil Général.

Minurne : Dans le Figaro Economie du 5 mai, je lis qu’en plus de la récente inauguration de la tour First et du projet Hermitage Plaza (2 tours de 323 m), de nombreux autres projets sont en cours (Generali, Phare, Air 2, CB21, Carpe Diem, AVA, D2). C’est un excellent signe de la vitalité de notre communauté urbaine, mais a t’on prévu les problèmes de communication/transport (métro, RER, et surtout automobiles, etc.) que cet afflux d’entreprises ne va pas manquer de générer ?
J. Kossowski : Plusieurs projets de tours sont en cours ou à venir, ce qui démontre en effet la vitalité du quartier d’affaires de la Défense. Les transports sont bien entendu appelés à évoluer. Par exemple, le prolongement de la ligne de tramway T2 entre la Défense et Bezons, qui passera dans Courbevoie, sera mis en service en 2012. Je peux citer aussi les projets de prolongement de RER E (dit Eole) vers l’ouest de la Défense, ou le projet de Super Métro, dans le cadre du Grand Paris, qui pourrait également augmenter la desserte de la Défense.

phil : Quand allez-vous cesser d’augmenter les impôts locaux comme le font les autres communes bien moins riches que Courbevoie ?
J. Kossowski : Courbevoie fait partie des communes les moins imposées des Hauts-de-Seine. Il est très important pour moi de conserver ce point fort, en maintenant et en attirant des entreprises, qui contribuent fortement à notre budget, et apportent à nos administrés le maximum de services (crèches, classes de découverte, vacances scolaires, études dirigées, etc.). Et je me battrai contre ceux qui veulent moins d’entreprises à Courbevoie, et donc moins de richesse pour notre Ville.

m : Bonjour.  Dans le projet « Cœur de ville », on évoque principalement la place et le centre Charras (essentiels effectivement). Pensez- vous étendre la réflexion à la place Hérold ?
J. Kossowski : Vous avez raison, et c’est pourquoi nous avons lancé une réflexion générale sur l’embellissement du centre-ville, dans un périmètre qui va bien au-delà du centre Charras, et qui va de l’église St. Pierre-St. Paul, jusqu’à la rue de Bezons, avenue Marceau, et au-delà, l’avenue Gambetta.

Utilisateur7 : De plus en plus d’encombrants sont déposés sur les trottoirs en dehors des jours prévus. Pourquoi la police municipale n’intervient-elle pas ?
J. Kossowski : La police municipale intervient et verbalise, quand elle peut retrouver les auteurs de ces incivilités. Une réflexion est engagée pour simplifier la collecte, avec l’instauration d’un jour hebdomadaire unique et régulier.

SK : Qu’en est-il de l’aménagement des berges ? Nous habitons à côté et nous attendons avec impatience ce beau projet.
J. Kossowski : Les travaux doivent commencer à la fin de cette année et dureront deux ans. C’est donc à la fin de l’année 2013 que le public pourra profiter des bords de Seine. Je rappelle que l’idée est d’offrir un espace de détente et de loisirs sur les berges, et que la promenade sera aménagée entre la rue Ficatier, sur le bas de la Défense, et le passage du Pourquoi-Pas, au niveau du parc de Bécon, sur une longueur de 1,8 km.

soleil-soleil :  Bonjour. Quand allez-vous enfin faire quelque chose pour les cars du Mercure place Charras ?
J. Kossowski : Cette question importante sera bien évidemment traitée dans le cadre du projet de réaménagement du centre commercial Charras.

cheroky : Pourriez vous développer des « zones 30 » en particulier sur la rue Kilford (hôpital) et autres secteurs dans Courbevoie. Certains automobilistes dépassent allègrement la vitesse autorisée. Merci
J. Kossowski : Avant d’envisager une zone 30 dans ces secteurs, nous souhaitons mesurer les conséquences de l’extension future de l’hôpital, qui devrait intervenir l’année prochaine. Evidemment, une réflexion sera menée pour accompagner cette extension par l’aménagement d’un espace public de qualité.

Nadia : Bonjour, Courbevoie dispose d’un conservatoire mais aucun local pour jouer de la musique. Y a t-il des projets concernant des studios de répétition sur Courbevoie ?
J. Kossowski : Dans le cadre du projet du bâtiment Festif, sont prévus deux studios d’enregistrement avec régie.

Mairy kane : Bonjour monsieur le maire, je m’appelle Mairy, j’ai 11 ans, je suis habitante de Courbevoie et je voudrais savoir ce que la mairie a prévu pour les enfants pendant les vacances d’été.
J. Kossowski : Comme chaque année, nous proposons des séjours variés, pour les jeunes de 6 à 17 ans : mer (Bretagne Normandie, Aquitaine), montagne (Haute-Savoie), campagne (Corrèze), etc. Il est également prévu du perfectionnement linguistique, un  séjour itinérant au Canada. Vous obtiendrez tous les renseignements pratiques en contactant le VAL (Vacances Animation Loisirs) à la mairie.

MONOD : Bonjour, quel est l’avenir du tennis club de Bécon qui donne sur les quais de Seine et dans le parc de Bécon. Certaines personnes disent que le club va fermer ? Si c’est le cas, je trouve ca dommage…
J. Kossowski : Dans le cadre du réaménagement du parc de Bécon, la demande de l’architecte des bâtiments de France est effectivement de redonner plus d’espace aux aménagements paysagers, d’où la remise en cause actuelle des tennis.

ALH : Pourquoi le projet Vélib n’a pas été étendu à Courbevoie ce qui aurait été pratique pour traverser le pont de Levallois ?
J. Kossowski : Comme je l’ai déjà précisé, la ville de Courbevoie n’est pas incluse dans le périmètre Vélib, qui ne comprend que les villes limitrophes de Paris, mais un projet d’Autolib’ en libre service sera installé à Courbevoie dans l’année 2012.

Utilisateur7 : La police municipale verbalise de moins en moins les actes d’incivilité notamment les voitures garées sur les passages piétons, les dépôts d’encombrant… Que faire ?
J. Kossowski : Il ne doit y avoir aucune équivoque : ma politique, c’est de verbaliser tous les actes d’incivilité. Toutes mes consignes vont dans ce sens. A titre d’indication, la Ville émet plus de 1000 contraventions chaque mois, sans parler des enlèvements en fourrière.

guillaumeb : Quel est le calendrier du réaménagement du boulevard de Verdun ?
J. Kossowski : C’est un dossier que nous finalisons avec le Conseil Général. Les travaux devraient intervenir à partir de 2014.

kbibi_1 : Est-il prévu d’aligner les horaires du VAL du mercredi sur ceux de la semaine ? Car 18h, c’est relativement tôt pour les parents qui travaillent…
J. Kossowski : C’est une réflexion qui est envisagée. Dans ce cas nous devrons trouver du personnel qui accepte de travailler avec ces nouveaux horaires.

belita : Merci de me dire exactement quel est le projet rue Eugène Caron. Pourquoi ne pas faciliter l’accès à cette rue seulement pour les résidents de la rue. Merci.
J. Kossowski : Un projet doit commencer d’ici la fin de l’année pour construire une structure d’accueil de 1000 mètres carrés pour les enfants du VAL, et réaménager les extérieurs de la rue Eugène Caron en zone 30, avec création d’un espace vert accessible aux habitants.

kbibi_1 : Qu’est-il prévu à côté du nouveau collège Pompidou ?
J. Kossowski : Il est prévu un espace vert en agrandissement du square existant, comprenant l’aménagement d’une zone pour le club VTT de Courbevoie. Les travaux devraient commencer dans l’année 2012. Ce projet s’inscrit dans la préservation de la biodiversité et la protection des milieux et des ressources.

martin monique : Bonjour M. le Maire. Pourquoi le service culturel a supprimé il y a quelques mois l’envoi à domicile des programmes de cinéma d’Abel Gance ? Tout le monde n’a pas Internet !
J. Kossowski : Effectivement, l’envoi à domicile a été supprimé pour des raisons de développement durable. Les programmes sur papier sont toujours déposés dans les équipements publics à proximité de chez vous, tels que Mairie, bibliothèques, maison des associations, etc.

fanny : Il faut arrêter de construire des tours à La Défense ! Nous en avons déjà bien assez !
J. Kossowski : L’Ile-de-France et Courbevoie ont besoin d’entreprises, d’emplois et de richesses. La modernisation de La Défense va dans ce sens. C’est un enjeu majeur. Ce qui n’empêche pas de créer un lien social avec la population et le monde de l’entreprise, pour que la cohabitation se passe au mieux.

ginou : J’ai entendu parler d’un projet de rénovation du pavillon des Indes, qu’en est-il exactement ?
J. Kossowski : Nous avons un très beau projet, mené en concertation avec le Ministère de la Culture, qui consistera à restaurer ce monument historique de Courbevoie à l’identique, avec la réalisation d’une résidence d’artiste dédiée à la sculpture. Le montage financier est en cours d’élaboration, et les travaux devraient commencer dans les prochains mois.

Modérateur : Le tchat se termine. Monsieur le Maire, le mot de la fin ?
J. Kossowski : Merci pour toutes ces questions, qui prouvent votre attachement à notre Ville, et l’utilité de ce genre d’échanges.

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, Evénement, La Défense, Seine-Défense communauté d'agglomération, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s