Courbevoie, ville test pour la propagation des ondes

Courbevoie fait partie des 6 communes sélectionnées pour l’étude sur la propagation des ondes émises par les antennes relais de téléphonie mobile.

Le quartier de la Défense à Courbevoie, qui abrite les sièges sociaux de grandes entreprises, mais aussi de nombreux logements, a été sélectionné pour sa très forte densité. Cette situation géographique permettra d’étudier, une configuration particulière de propagation des ondes.
D’autres configurations ont été sélectionnées : un centre-ville haussmanien à Paris, un quartier résidentiel à Grenoble, une ville pavillonnaire ou encore un village Alsacien.

Un  état des lieux de l’exposition réelle à déjà été réalisé dans chacune des villes, à la fois dans les lieux de vie et de travail, mais aussi dans la rue. La couverture téléphonique proposée par chaque opérateur a aussi été étudiée.

Ces résultats seront présentés à la ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, le 8 février. Selon les experts, ils montrent une très faible exposition de l’immense majorité de la population.

L’expérimentation permettra ensuite de connaître, antenne par antenne, l’impact d’une baisse des émissions sur la couverture téléphonique, les SMS et le réseau Internet. Les niveaux d’exposition testés oscilleront entre 0,1 et 41 volts par mètre (V/m).

Pour permettre la diminution des émissions plusieurs solutions seront mises à l’essai et simulées par ordinateur, comme l’installation de micro-antennes, l’optimisation de l’orientation ou le regroupement d’antennes… Ces tests devront permettre de juger de la pertinence de ces solutions alternatives en terme d’exposition.

Cette étude aura le mérite d’apporter, enfin, des données incontestables qui serviront de références et permettra, peut-être, de dégager un consensus et de mettre fin à certaines craintes.

Voir le résultat de l’étude

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, Non classé, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Courbevoie, ville test pour la propagation des ondes

  1. Ping : Résultats de l’étude sur les ondes | Les Jeunes de l'UMP Courbevoie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s