Tours Hermitage : interview de Emin Iskenderov

Emin Iskenderov, PDG du promoteur Hermitage explique son projet de tours jumelles dans le quartier d’affaires de la Défense à Courbevoie.

Extrait de l’interview accordée à BFM :

Fabrice Lundy : Vous êtes le futur père des futures « twins towers » de la Défense, ces tours jumelles de 323 mètres de haut, qui vont être érigées à quelle échéance ?

Crédit : Hermitage

Crédit : Hermitage

Emin Iskenderov : On pense finir le projet à la fin 2015, début 2016.

Et l’actualité c’est que vous avez déposé cette semaine une demande de permis de construire ?

Tout à fait, on a déposé un permis de construire lundi dernier.

Il a fallu deux camionnettes pour transporter tous les dossiers ?

Tout à fait. C’est un projet tellement complexe, tellement important, et tellement novateur, parce qu’il faut tout d’abord dire que ce ne sont pas seulement deux tours jumelles mais avant tout deux tours mixtes.

Quand on parle de « tours mixtes, » c’est un concept fréquent en Amérique du Nord, qui en France n’a pas encore vraiment émergé : on y trouve des bureaux, des commerces et des logements.

Je pense que c’est l’avenir des quartiers d’affaires. L’objectif principal de ce concept est de créer une destination, un endroit où l’on pourrait concentrer des flux différents.

Cela veut dire des gens qui arrivent le matin pour travailler et qui repartent le soir, alors que d’autres catégories de personnes arrivent le soir. Il s’agit vraiment de créer un endroit où il y ait un flux permanent de gens, et surtout de créer une destination.

Je pense que c’est un projet qui va traiter le problème urbain de la Défense, parce que pour la première fois, on ne se pose pas seulement la question de poser deux tours sur un terrain, mais l’idée c’est d’aménager tout autour, de prendre en considération l’intégralité du quartier où l’on va créer nos tours. Pour faire cela, on connecte pour la première fois le quartier de la Défense à la Seine, et on y crée un parc de presque deux hectares qui sera ouvert à l’intégralité de la population.

Il y aura une salle de concert de 2 300 places, une galerie d’art, des salles de sport, des centres de balnéothérapie…

Différents restaurants, différentes activités. Ce qui est aussi marquant, c’est que pour la première fois, l’espace public sera prorogé à l’intérieur des tours, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent à la Défense.

Actuellement, vous arrivez devant une tour, il faut montrer patte blanche ou avoir rendez-vous. Ici, vous pourrez rentrer à n’importe quelle heure, vous pourrez aller faire du sport, manger…

Il y aura également des appartements de grand luxe puisqu’on parle de 12 000 euros/m² pour ceux qui seront en terrasse avec vue sur Paris. Cela dénote un peu dans le quartier de la Défense : Puteaux et Courbevoie, ce ne sont pas trop les mêmes prix…

Tous les appartements auront la vue sur Paris ou la vue sur la Défense. 12 000 euros/m² c’est le prix moyen, cela veut dire qu’il y aura des appartements à 10 000 euros, à 8000 euros, mais il y aura aussi des appartements à 14 000 ou 15 000 euros.

Tout cela pour dire que pour le quartier de la Défense, cela dénote un peu ?

Oui, mais je tiens à rajouter que si vous traversez la Seine et que vous allez à Neuilly, aujourd’hui, les appartements les plus chers se négocient aux alentours de 16 000 à 18 000 euros/m². Si vous allez à Paris, avenue de Gabriel par exemple ou avenue Montaigne, vous avez certains appartements qui se négocient carrément à 25 000 à 30 000 euros/m².

Ce que je veux dire, c’est que l’on est en train de créer des appartements très haut de gamme, mais qui ne sont pas vendus à des prix exorbitants. On est en train d’imaginer que le ticket moyen d’un appartement sera entre 2,5 et 3 millions d’euros.

Écouter l’intégralité de l’interview sur le site de BFM :

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, Non classé, Tribune, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s