Lancar – Laval : le poids des mots

Je me désolidarise des propos de Benjamin Lancar (Président des Jeunes de l’UMP) concernant l’exemple du « redressement économique de la France par Pierre Laval en 1932 » pour illustrer « la classe politique, autrefois courageuse ».

Outre le fait que Pierre Laval ait joué un rôle important dans la collaboration de la France avec l’Allemagne Nazi et qu’il ait été fusillé à la libération pour cette raison, le redressement économique dont il serait à l’origine est très discutable. De plus, mettre en avant  de telles références nous expose plus encore à la comparaison scandaleuse aux Jeunesses hitlériennes, déjà faite par Philippe Lavaud (Maire PS d’Angoulême).

Pierre Laval ne fait donc en aucun cas, parti de nos références historiques ou politiques. Je demande à notre Président, de faire preuve de plus de prudence lorsqu’il engage l’ensemble des Jeunes Populaires par ses déclarations. Je prends en compte les excuses de Benjamin mais la persistance de cet article sur son blog m’oblige à réagir.

De plus,  je n’ai pas la prétention de nous comparer à la jeunesse résistante de  1940 ou au jeune militant communiste fusillé par les nazis, Guy Môquet.
Nous sommes engagés au sein du Mouvement Populaire, pour défendre des idées, participer aux débats et s’impliquer dans la vie politique. Aujourd’hui nous défendons les réformes du Président Nicolas Sarkozy et du gouvernement de François Fillon car nous croyons en leur bien fondé et en leur efficacité. Cela en toute modestie.

Il ne s’agit pas ici de condamner Benjamin, sa démarche est la bonne et l’engagement de la jeunesse pour son pays doit être mis en valeur. Je réagis à cet article en particulier, sans  mettre en cause ses qualités de Président des Jeunes Populaire et de Conseiller régional.

De manière plus général, il serait souhaitable que ces analogies historiques aussi discutables que dangereuses n’illustrent plus les propos de nos dirigeants politiques.

David Brexel

Cet article, publié dans David Brexel, Militer, Tribune, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Lancar – Laval : le poids des mots

  1. Je suis entièrement d’accord avec vous…Nous faisons depuis des mois, les attaques virulentes des partis de gauche, et il est parfois malheureux de faire des comparaisons avec des sujets, ou des faits que nous n’avons pas connus. J’aimerais également faire un commentaire sur M. Lancar. J’ai assisté à ou interventions télévisées de M. Lancar, et je le trouve un rien, trop sûr de ce qu’il avance, et un petit peu prétentieux dans ces appartés ! Souvent l’âge atténue les esprits impétueux…L’âge apporte raison ,sagesse et discernement…

Laisser un commentaire

