Arena 92 à l’unanimité ou presque…

Sept communes des Hauts-de-Seine et le Conseil général ont  donné un avis favorable pour faire du stade Arena 92 un « projet d’intérêt général ». Les élus UMP, socialistes, communistes de notre département ont mis de côté leurs querelles politiciennes et, à l’unanimité, se sont mis d’accord sur ce projet.

Tous ? Non ! Un groupe résiste encore et toujours à la concorde départementale : l’opposition de Courbevoie  a refusé d’approuver le projet lors du Conseil municipal du 30 juin.

Une fois de plus les élus PS et Modem de la ville montrent à la fois leur stratégie d’opposition systématique mais surtout leur isolement politique dans le département.

Le projet ARENA 92

Il s’agit de construire au pied de la Grande Arche de la Défense, la maison du Racing Métro 92, une enceinte ultra moderne, dont le club tirerait l’essentiel de ses ressources en y organisant des matchs de rugby mas aussi des spectacles et des évènements de toutes natures. C’est une étape importante pour le plus vieux club de l’élite du rugby français.

L’Arena 92 sera la plus grande d’Europe et le stade multimodal le plus moderne d’Europe :

–    Toiture ouverte, 32.000 spectateurs pourraient assister aux matchs de Rugby. Toiture fermée, il pourrait accueillir des manifestations culturelles (conventions, concerts, opéras,…) et jusqu’à 40.000 personnes. Ce sera la plus grande salle de spectacles indoor de France.

–    5 millions de franciliens pourraient y accéder en liaison directe par un fort réseau de transports en commun déjà existant : RER A, T2, Métro 1, 15 lignes de bus… Un parking intégré de 500 places complète le dispositif.

–    L’Aréna 92 serait à la pointe du développement durable : accès piétons et à 90% par transports en commun, certification HQE, installation de cellules photovoltaïques, récupération des eaux de pluies, pelouse synthétique et création d’espaces verts en périphérie du stade.

–    Pour éviter les nuisances : insonorisation par couverture. Le projet bénéficiera de la note 3 de CERQUAL, organisme de certification en acoustique extérieure et intérieure qui garantit l’isolation phonique.

L’intérêt de cette Arena 92 est pourtant évident, tant pour notre ville que pour le département.
Il favorisera le développement économique et permettra la création de près de 3 000 emplois. Les retombées économiques sont estimées à plus de 200 millions d’euros et les recettes fiscales annuelles pour les collectivités locales à 5 millions d’euros. L’investissement étant exclusivement privé, il n’en coûtera rien aux contribuables.
Ce projet permettra aussi de diversifier les fonctions du secteur de la Défense en lui apportant une dimension culturelle et sportive plus importante.

C’est finalement le projet de Christian de Portzamparc, architecte et urbaniste, qui a été retenu pour la future enceinte du Racing Métro 92.

Nous regrettons que les valeurs du Rugby que sont la coopération, la solidarité et le courage n’aient pas inspiré les élus PS et Modem de Courbevoie, qui montrent une nouvelle fois leur opposition systématique et stérile.

Publicités
Cet article, publié dans Courbevoie, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Arena 92 à l’unanimité ou presque…

  1. Ping : Intercommunalité : le « non  isolé du PS Courbevoie | «Les Jeunes de l'UMP Courbevoie

  2. Ping : Arena 92 a trouvé son architecte | Les Jeunes de l'UMP Courbevoie

  3. Ping : Arena 92, après l’opposition du PS Courbevoie, les réserves de la Région socialiste | Le blog des jeunes de Courbevoie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s